AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contes et légendes du temps des pyramides (9)

Dans l’univers des anciens Égyptiens, l’invisible est partout présent ; c’est pourquoi le dieu Anubis peut prendre la forme d’un chien, c’est pourquoi ceux qui commettent le mal ne peuvent pas se cacher bien longtemps et sont finalement punis, c’est pourquoi il est indispensable, comme le fait le marin du conte, de partir à la découverte d’une île enchantée.
Pour entendre la voix des divinités, il faut respecter la nature, aimer les animaux, chercher à comprendre le cœur d’autrui et privilégier, en toutes circonstances, la vérité au mensonge, et la justice à l’injustice.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’était qu’un employé, mais il avait sa fierté ; même riche et belle, une femme n’avait pas le droit de traiter les gens de cette manière.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle que soit la difficulté rencontrée, le pharaon doit relire les livres anciens et faire appel à la magie. Cette magie n’est pas une illusion, mais un moyen de déchiffrer l’invisible et de percevoir les intentions des divinités.
Commenter  J’apprécie          00
L’Égypte des pharaons accordait une grande place aux écrivains dont les œuvres étaient recopiées par les scribes et lues dans les écoles ; le rôle des écrivains, en effet, était de transmettre aux générations futures l’enseignement des générations passées et les traditions sur lesquelles reposait la civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
L’important n’est-il pas de bien faire son travail, quel qu’il soit ? Parfois, les exercices de grammaire et de mathématiques m’ennuient, et j’aimerais encore mieux manier un balai !
Commenter  J’apprécie          00
Était-ce cela, l’amour, cette présence permanente d’un être, plus important que soi-même ? Des larmes coulèrent sur les joues de la jeune fille. Si c’était l’amour, elle ne le connaîtrait jamais. Sédjem deviendrait un grand personnage, peut-être un ministre de Pharaon, et elle resterait une servante.
Commenter  J’apprécie          00
La Règle ne disait-elle pas que flatter autrui, c’était le trahir ?
Commenter  J’apprécie          00
Un marin qui ne navigue pas s’ennuie forcément.
Commenter  J’apprécie          00
La mort… C’était la mort qu’elle avait vue ! D’après les légendes que racontaient les Anciens, elle apparaissait ainsi, avec des yeux derrière la tête, car elle voyait à la fois dans ce monde et dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

    Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

    Guérou
    Nédjémet
    Sétek
    le maire

    13 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}