Philippe Roux (Illustrateur)
EAN : 9782092822883
Nathan (05/04/1999)
4.31/5   8 notes
Onze récits nous transportent instantanément plusieurs millénaires en arrière, dans une Égypte fabuleuse peuplée d'hommes qui croyaient fermement en la présence, autour d'eux, de l'invisible. Sans cesse, dans la vie quotidienne, interviennent de puissants magiciens et d'étranges divinités qui peuvent prendre la forme d'animaux. Pour obtenir leur faveur, il faut respecter des règles morales strictes illustrées dans les contes.
On ourdit des complots, on résout... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes du temps des pyramidesVoir plus
La collection CONTES ET LEGENDES de Fernand Nathan, revisitée et en même temps rééditée en respectant les codes des anciennes éditions ! Quelle joie de retrouver un volume conforme aux merveilleux volumes de cette série (je trouve les couvertures souples aux couleurs criardes publiées ces dernières années horribles) : Une couverture rigide élégante, un papier de qualité, bravo.
Quant au fonds, alors que Christian Jacq m'exaspérait un peu avec son style romanesque non renouvelé depuis plusieurs années, je l'ai trouvé très plaisant et agréable à lire : Sur ce titre l'auteur et l'éditeur ont innové en ne reprenant pas les contes des éditions antérieures (CONTES ET LEGENDES DE L'EGYPTE ANCIENNE par Marguerite Divin). Ce volume, par Christian Jacq, trouve donc naturellement sa place dans la série, sans décevoir, sans faire doublon ; de quoi ravir les anciens lecteurs comme les nouveaux.
Ce livre me vient de ma mère et je l'ai toujours trouvé magnifique. Pour moi, il sortait du lot, dans l'ensemble des livres dont disposait cette bibliothèque.

Je pense que l'on peut vraiment dire que c'est un beau livre, ne serait-ce que visuellement !

Pour ce qui est du contenu, je l'ai beaucoup apprécié également. J'aime les contes et légendes de toutes les cultures donc, ce petit bijou n'a pas fait défaut à cette passion !
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu Christian Jacq et ce fut un plaisir de le retrouver.
Dans Contes et légendes du temps des pyramides, nous savourons des petites histoires, toutes très plaisantes, une surtout pour moi; La sandale de Nitocris rappelle un peu Cendrillon et je me demande même s'il n'y a pas un peu d'inspiration prise dans cette légende, cette question n'engage que moi.
C'est agréable à lire et quand on aime l'Egypte ancienne, c'est encore mieux. On entre dans l'univers des Dieux et Pharaons et je suis toujours aussi fascinée.
Si vous aimez cette période de l' Histoire, ne vous privez pas de cette lecture.

Dans l’univers des anciens Égyptiens, l’invisible est partout présent ; c’est pourquoi le dieu Anubis peut prendre la forme d’un chien, c’est pourquoi ceux qui commettent le mal ne peuvent pas se cacher bien longtemps et sont finalement punis, c’est pourquoi il est indispensable, comme le fait le marin du conte, de partir à la découverte d’une île enchantée.
Pour entendre la voix des divinités, il faut respecter la nature, aimer les animaux, chercher à comprendre le cœur d’autrui et privilégier, en toutes circonstances, la vérité au mensonge, et la justice à l’injustice.
Il n’était qu’un employé, mais il avait sa fierté ; même riche et belle, une femme n’avait pas le droit de traiter les gens de cette manière.
L’Égypte des pharaons accordait une grande place aux écrivains dont les œuvres étaient recopiées par les scribes et lues dans les écoles ; le rôle des écrivains, en effet, était de transmettre aux générations futures l’enseignement des générations passées et les traditions sur lesquelles reposait la civilisation.
Était-ce cela, l’amour, cette présence permanente d’un être, plus important que soi-même ? Des larmes coulèrent sur les joues de la jeune fille. Si c’était l’amour, elle ne le connaîtrait jamais. Sédjem deviendrait un grand personnage, peut-être un ministre de Pharaon, et elle resterait une servante.
Quelle que soit la difficulté rencontrée, le pharaon doit relire les livres anciens et faire appel à la magie. Cette magie n’est pas une illusion, mais un moyen de déchiffrer l’invisible et de percevoir les intentions des divinités.