AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 282 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre relate la fin de la saga " la pierre de lumière".
On y apprend de façon romancier la vie des artisans qui , sous l'autorité exclusive du Pharaon, oeuvraient afin d'ériger les demeures d'éternité des pharaons, des membres de sa famille et des personnalités d'exception qui ont marqué, par leurs actions, l'histoire de l'Egypte
Commenter  J’apprécie          210
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité

13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.

La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.

Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu plus intéressant que le précédent. Paneb l'Ardent qui reprend les rênes de la confrérie sans surprise est moins lisse que Nefer. Les actions s'enchaînent sans répit et on connait enfin le nom du traître !
Commenter  J’apprécie          30
Dernier volume des aventures de la Place de Vérité. Dans la lignée des précédents tomes toujours aussi agréable à lire entre Histoire et Mythes.
Il y a quand même un petit plus dans ce dernier tome : on a envie de savoir qui est ce fameux traitre, et il faut attendre quasiment la dernière page pour avoir le fin mot.
Globalement pour ma part j'ai trouvé que c'était une bonne série.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre tomes pour cette nouvelle saga de Christian Jacq La pierre de Lumière. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
L'intrigue ici frôle l'enquête policière, cela change un peu. le lecteur est plongé dans l'univers des architectes et des artistes égyptiens chargés de rendre éternelle la dernière demeure des puissants. Je repense à la vallée des rois, son aura magique et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}