Citations sur Le Juge d'Egypte, tome 2 : La Loi du désert (14)

Si des assassins ont eu l'audace de profaner notre sanctuaire le plus vénérable, c'est qu'ils méprisent les valeurs fondamentales dont nous vivons. Face à cet enjeu, ma personne ne compte pas; mon trône, en revanche, est le symbole d'une dynastie millénaire et d'une tradition sur lesquelles ce pays est bâti. J'aime l'Egypte comme tu l'aimes, au-delà de nos existences, au-delà du temps. C'est la lumière qu'on veut éteindre. Agis et préserve-la, vizir Pazaïr.
- Un héros a besoin d'exploits.
Pazair et Néféret saluèrent l'aube sur le toit de leur villa. Ils songèrent au jour heureux qui se levait et les illumnirait d'un amour aussi doux que le parfum de fête. Sur terre comme dans l'au-delà, lorsque les générations se seraient effacées, il parerait de fleurs la femme aimée et planterait des sycomores près du bassin d'eau fraîche où ils ne seraient jamais rassasiés de leur regard. Leur âme unie viendrait boire sous les ombrages, nourrie du chant des feuilles ondulant sous le vent.
Néféret avait rêvé d'un bonheur paisible, loin des conflits et des ambitions; mais son amour était né dans la tourmente, et ni Pazair ni elle-même ne connaîtraient la paix avant d'avoir découvert la vérité.