Une critique globale qui vaut pour les 4 tomes de cette aventure égyptienne.

Une critique mitigée, car entre la richesse des descriptions de la vie et des rites égyptiens (sans doute très bien documentées pour être aussi précises) et le côté magique et surnaturel de l'épopée des personnages, j ai pour ma part été complètement perdue. Qu est ce qui relève de la fiction ? Qu est ce qui correspond réellement à la vie de l'époque ?

Par ailleurs, le rythme du recit est assez inégal. Parfois, les rebondissements s'enchaînent, presque trop vite, et parfois les rites religieux de l'époque sont décrits dans un niveau de détails assez rébarbatif.

Sinon l'histoire se tient plutôt bien. Nuis suivons les aventures et l apprentissage du principal protagoniste, Iker, jeune script sérieux et ambitieux, qui va découvrir le chemin de la foi, et côtoyer les personnages les plus influents autour du pharaon de l'époque, Sesotris, et des personnages du cercle d'or d'Abydos et de Memphis.

Une bonne histoire qu'on a envie de suivre et de découvrir au fil des 4 romans.
Pour des passionnés de romans d'histoire egyptienne c'est toujours un bonheur de lre les romans de Christian Jacq
Un sympathique livre de Christian JACQ mais assurément pas le meilleur. Je n'es garderais pas un souvenir impérissable car j'ai vraiment du temps à le lire : signe chez moi que le livre ne m'emballe pas des masses...mais je lirais sûrement les prochains tomes histoire de voir où tout cela nous mène
Un premier tome riche en aventure et en suspense : l'auteur comme toujours nous fait voyager en egypte avec un art du conte avéré , bref je me suis régalé à cette lecture et je suis impatient de decouvrir la suite de la saga !
Que dire ? c'est du Christian Jacq quoi.
Maîtrise totale de l'écriture et de l'univers égyptien. Tout est fluide, ça se lit tout seul et vous donnerait (presque) l'envie de vivre du temps de l'Égypte ancienne.
Une seule (très) petite remarque ; par rapport à ces autres ouvrages, j'ai trouvé que celui-ci manquait d'un je ne sais quoi. Je ne saurais pas trop dire de quoi il s'agit vraiment, peut être un peu de profondeur, de passion ?
Malgré cela, cela a été une lecture très agréable et je vais lire le tome 2. Sans impatience de connaitre la suite mais avec un petit espoir quand même que les personnage, l'histoire, montent un peu en intensité.
Comme dans de nombreux livres de Christian Jacq, la saga « Les mystères d'Osiris » nous dévoile la vie religieuse de l'Egypte ancienne, ses rites et ses symboles, et la vie quotidienne sous Sésostris III. Nous suivons le jeune scribe de talent Iker dans sa quête de vérité. On lui a volé sa vie et il veut savoir qui et pourquoi. Dans le premier tome : « L'arbre de vie », nous faisons connaissance avec les personnages. Mais il nous sera difficile de déterminer le sens de leurs actions. Les sous entendus, les changements de cap, les faux coupables et les vraies victimes, les fausses apparences et les vraies trahisons se mêlent pour nous faire douter, et donc pour nous précipiter vers le deuxième tome.
Premier roman que je lis de cet auteur aperçu dans de nombreuses librairies et bibliothèques ! Un coup de coeur : ce roman qui nous plonge dans l'Ancienne Égypte est très rythmé ! Je lirai le second tome.
Comme d'habitude, l'histoire est bien écrite. Christian Jacq a un vrai talent d'écriture et une vraie connaissance sur l'Egypte des pharaons. Cependant, je pensais en apprendre plus sur Osiris. Là on en apprend juste sur un arbre et Abydos… un peu déçue cette fois-ci.
Magnifique !
c'est l'une des histoire retraçant le commun des pharaons dans une des plus anciennes civilisations au monde.