3,8

Merci à Babelio et aux éditions J pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2015.
Un polar bien britannique qui se passe à Londres avec Scotland Yard avec un tueur du vendredi 13. Un roman bien écrit, bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Par contre, je reproche à ce livre, les remarques identiques lorsque les inspecteurs montent dans la Bentley et la fin. La fin est un peu tirée par les cheveux et tous les acteurs suspectés sont de connivence. C'est un peu trop gros pour moi, mais cela n'enlève pas que ce livre est agréable à lire. Des enquêtes bien documentées et agréables à lire.
Etes-vous superstitieux ? Pour ma part, je m'efforce de ne pas l'être, parce que la superstition, quelle qu'elle soit, enferme, et empêche souvent de vivre. Renoncer aux chats noirs, voire pire, leur faire du mal ? Impensable. de même que de ne rien faire un vendredi 13 – ou un 13 tout court.

Cependant, dans ce titre, un tueur menace de s'en prendre à la reine, ou, à défaut, à un membre de la famille royale le vendredi 13. Les tueurs ont certes leur logique, celle-ci échappe à la logique. Il n'en fallait pas plus pour que Scotland Yard soit sur les dents, et demande, encore et toujours, l'aide de l'ex-inspecteur Higgins.

Il n'est pas facile de naviguer au milieu de personnes qui se disent superstitieuses, et qui, pour certaines, ont beaucoup de choses à cacher à la police. Nous rencontrons aussi des allumés du bocal, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas dangereux. Nous sommes au XXIe siècle, et il existerait des personnes qui souhaiteraient abattre la monarchie anglaise. Je crois que ces personnes n'ont pas compris l'importance de la monarchie en Angleterre (ne serait-ce que pour les énormes profits suscités par toutes ventes de souvenir et autres visites dans les palais).

Il n'est pas facile non plus de déterminer qui, parmi eux, ont pu commettre déjà douze meurtres. Cela prouve assez la cruauté du ou des coupables – ôter la vie n'est pas un acte anodin. Mais cela prouve aussi que les enquêteurs se doivent d'être déterminés et d'être attentifs à tout – surtout aux détails.

Un polar solide, au pays des superstitions.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
< < Higgins, on a besoin de toi !
Dis à Mary de préparer tes bagages, fais une caresse à ton chien et ton chat puis au travail. La couronne est en danger ! > >
Une fois de plus, le superintendant Scott Marlow vient déranger Higgins dans sa retraite. Un psychopathe surnommé "Le tueur du vendredi 13", fait des victimes dans toute l'Angleterre et Scotland Yard redoute le pire. Je dis bien le pire, car ce dangereux meurtrier a prévu de s'attaquer à... je n'ose même pas la nommer...
Pour commencer je tient à remercier la Masse Critique babelio et les éditions J de m'avoir fait découvrir ce livre. (Merci à ses derniers pour la petite attention laisser dans le livre avant de l'expédier)

A peine reçu aussitôt lu.
Ce qui m'a attiré dans ce livre et bien le fait tout d'abord d'avoir déjà un livre de cette auteur dans ma bibliothèque (même s'il est encore sur les étagères "à lire"), le vendredi 13 (étant moi même née un 13 et retrouvant souvent ce chiffre dans mon quotidien) et bien sur, un tueur en série, une bonne lecture en perspective.

Le tueur a déjà fait plusieurs victimes, aucun indices visiblement et la prochaine victime sera sûrement sa Majesté en personne. Il faut agir, et vite. L'inspecteur Higgins accompagné du super intendant Marlow vont tout mettre en œuvre pour démasquer l'assassin.

J'ai trouver ce roman agréable, la lecture y est simple et fluide, les chapitres sont très courts ainsi que le livre en lui même ce qui occupera deux, trois petites heures d'une journée bien agréablement.
Je n'ai pas un seul instant réussit à trouver qui était l'assassin, l'auteur nous mène de piste en piste sans rien nous dévoiler de ses idées sur l'identité de l'assassin, l'histoire est vraiment bien ficelé.
J'ai un peu moins apprécié l'environnement, je préfère être dans les bas fond de Londres, près de la Tamise ou dans la lande avec Sherlock et Watson qu'à Chelsea. J'aurais préféré découvrir des paysages plus sombre, le brouillard qui se lève au moment des meurtres et autres mais bon peut être une prochaine fois.
J'espère retrouver par contre un peu plus Mary, Geb et Trafalgar qui ont l'air d'être des personnages tout a fait sympathique dans ma prochaine découvre de Christian Jacq.
Une belle découverte :)
Honnêtement, j'étais assez sceptique au moment où j'ai commencé le roman… Déjà, la couverture ne me parlait vraiment pas [superficialité, quand tu nous tiens] et Christian Jacq ne m'attirait pas particulièrement [littérairement parlant, s'entend].

Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture ! Il s'en dégage un certain humour anglais qui tourne quelque peu les personnages en dérision. Ceux-ci sont très portés sur l'alcool et la bonne chère. Je dirais qu'ils sont presque plus souvent à table que sur le terrain de leur enquête !

Pour ce qui est de l'enquête, justement, on y apprend beaucoup de choses sur l'origine du vendredi 13, des superstitions qui l'entourent et des grands événements qui ont eu lieu, dans l'Histoire, à cette date. L'inspecteur Higgins est un féru d'Histoire et ne peut s'empêcher de faire étalage de sa connaissance tout au long du récit. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman qui m'a fait penser à une parodie de Sherlock Holmes, avec un héros nettement moins charismatique, cependant.

Je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue mais j'ai été assez déçue du dénouement : tout se termine un peu trop vite et certaines conclusions semblent sorties un peu de nulle part, ce qui a gâché mon impression globale sur le roman.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
le vendredi 13 est le jour idéal pour commettre des crimes et un sérial killer à le choix cette année car il y en a trois. L'apothéose de ce dernier vendredi touchera la royauté britannique. mais c'est sans compter l'inspecteur higgins et le surintendant Marlow qui devront résoudre cette enquête avant une tragédie.
comme d'habitude, c'est une lecture passionnante ou on cherche quel peut-être le meurtrier jusqu'à la fin