Citations sur Mozart, Tome 2 : Le Fils de la Lumière (48)

À travers Thamos, roi d’Égypte, texte évoquant la confrérie des initiés, Wolfgang s’était approché du grand secret. Et jamais il ne renoncerait à le découvrir.

Chapitre 1
À la fin du concert, il conversa avec le vieux comte Thun.
Ami et Frère d’Ignaz von Born, le Franc-Maçon parla de la langue des symboles, de l’importance de la tradition initiatique et de la présence des esprits qui animaient toutes les formes de vie, des étoiles jusqu’aux minéraux.
Ces perspectives empêchaient Wolfgang de se laisser griser par son succès. Au-delà des satisfactions matérielles, n’y avait-il pas la porte du temple, à la fois proche et lointaine ?
Seul Thamos l’Égyptien pouvait l’ouvrir. Quand y consentirait-il enfin ?

Chapitre 60
La reconnaissance de Gluck l’intronisait comme un authentique compositeur, et ses détracteurs n’élevaient plus guère la voix, à l’exception de la critique « autorisée ». Il lui faudrait apprendre à supporter la jalousie, la méchanceté et la bêtise d’individus stériles dont la seule occupation consistait à dénigrer l’œuvre d’autrui.

Chapitre 42
Interprète de l’Électre d’Idoménée, Elizabeth Wendling ne manquait pas de charme. Sa jolie voix de soprano avait séduit Wolfgang qui lui offrit un air de bravoure d’une grande virtuosité, (...).

Chapitre 16
— Pardonnez-moi cette impudence, mais comment avez-vous reçu l’initiation ?
— J’ai eu la grâce, comme Moïse, d’être admis devant l’Éternel. Ne pouvant garder ce trésor par-devers moi, j’ai décidé de le partager. Aujourd’hui, mon pays est celui où je fixe momentanément mes pas. En réalité, je ne suis d’aucune époque ni d’aucun lieu. En dehors du temps et de l’espace, mon être spirituel vit son éternelle existence.
— Quels sont vos projets ?
— Mettre en œuvre un nouveau Rite auquel adhéreront tous les Francs-Maçons en quête de vérité. Je dois partir, d’autres villes m’attendent.
Thamos demeura dubitatif. L’extravagance du personnage et l’outrance de ses propos semblaient caractériser un charlatan, à moins que Cagliostro ne dissimulât ainsi une recherche authentique.
Ses actions donneraient la réponse.

Chapitre 2
Comme le lui avait prédit l’Égyptien, aucune de ses œuvres passées ne serait inutile. Peu à peu, le travail accompli prenait son sens.

Chapitre 49
Mettre en musique les harmonies célestes qu’évoquait la Kabbale et que connaissaient les initiés aux Grands Mystères : voilà l’important.

Chapitre 42
Constance essuyait ses larmes, Wolfgang réussit à la consoler.
— L’existence devient impossible, avoua-t-elle. Ma mère boit trop. Quand elle est ivre, elle pique des colères et raconte n’importe quoi. Puis elle redevient gentille, presque douce. Je l’aime et je la déteste en même temps. Depuis la mort de mon père, son état empire.

Chapitre 34
Le local qu’avait trouvé Thamos plut beaucoup à Wolfgang. Plusieurs intellectuels francs-maçons logeaient dans l’immeuble, notamment un juif, Isaac Arnstein, spécialiste de la Kabbale, en partie héritière de l’enseignement ésotérique de l’ancienne Égypte.

Le contact avec Wolfgang fut immédiat. À plusieurs reprises, il eut l’occasion de recueillir les paroles de cet expert en nombres sacrés.

— Au commencement, révéla le kabbaliste, lorsque se manifesta la volonté du Roi, il grava des signes dans la sphère céleste. Ces signes devinrent des puissances créatrices. Pour vous, musicien, ce
sont les notes et les mélodies qui permettent d’aller au centre de la flamme et de retrouver la Sagesse, le point primordial.

Chapitre 27
Ne mésestimons jamais l’idéal d’un homme, Geytrand. Il le rend parfois capable de soulever des montagnes.

Chapitre 21