Citations sur Regards partagés : Sur la Terre et les hommes (10)

L'ÉCOLOGIE, UN NOUVEL HUMANISME

" Dans l'épopée de l'univers, le passage de la reproduction à la procréation a constitué une étape fondamentale " m'avait confié Albert Jacquard alors que nous étions retrouvés par un heureux hasard sur un vol commun. Cette phrase m'ouvrait une porte . Je ne savais pas exactement laquelle car je n'avais pas exactement saisi immédiatement l'idée entière , mais, assurément, ma vision du monde venait brutalement de s'enrichir. "
Yan Arthur-Bertrand.
Avec la multiplication des bombes, c'est la survie de l'humanité qui est menacée..
Un même mot "valeur", est utilisé pour désigner des réalités qui n'ont rien en commun.
Nos moyens techniques sont tels que la planète est désormais entre nos mains.
Utiliser comme poubelles les océans et l'atmosphère, c'est nous défausser de nos problèmes sur nos descendants.
Un équilibre est nécessaire entre deux objectifs : organisé la communauté dans l'ordre et préserver la diversité..
Sur une planète devenue étroite tout gaspillage est un crime.
L'énergie, une boulimie planétaire.
Les humains cherchent désespérément à lutter contre la disparition imposée par leur statut de mortels.
La pauvreté, la négation des droits fondamentaux.