AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 40 notes
5
21 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Très bon second bouquin de l'auteur.

Bien qu'étant moi-même politisé, je reconnais que je ne savais pas grand chose de cette époque (pas si éloignée) à la lisière de la frontière franco-espagnole.

Un suspense bien entretenu, quelques fausses pistes pour mieux "cueillir" le lecteur à la toute fin, des belles personnes dans un océan de violence, et un art de faire passer quelques idées politiques sans en avoir l'air...

L'utilisation d'une jeune adulte (Inès) peu politisée mais qui comprend progressivement que si l'on ne s'occupe pas de politique, la politique elle va s'occuper de nous, est une belle trouvaille.

Pour autant, il n'y a pas de moralisation "à 2 balles" (humour) ou de gavage idéologique à l'entonnoir : une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman n'est pas juste un polar.
Ce n'est d'ailleurs pas l'intrigue qui interpellera le plus. La facture est en effet assez classique.
C'est surtout un roman qui vous fera découvrir une partie de l'histoire de ce Pays Basque. Une région magnifique et qui a su conserver un côté « sauvage ». Une région qui a connu aussi des années noires, ou plutôt rouges.
Tout le monde, en tout cas les plus de 30 ans, ont entendu parler d'ETA. Elle nous a été présentée dans les médias de l'époque comme une organisation terroriste sans plus nous expliquer ses motivations hormis le fait que ETA réclamait son indépendance, autant vis-à-vis du gouvernement français que du gouvernement espagnol.
Le Pays Basque est partagé entre Espagne et France. ETA revendique son indépendance, à l'image des Corses ou des Irlandais du Nord.
Dans ce roman passionnant, vous découvrirez les motivations d'ETA et les dessous de sa répression par les deux gouvernements par l'utilisation des Galeux, sorte de milice mercenaire à leur solde.
Bon, c'est le point de vue développé dans le roman, point de vue résolument pro-séparatiste.
L'auteur est un journaliste de presse écrite et cela se ressent indubitablement dans ce roman. Si on ne nous le disait pas dans la 4ème de couverture, on le devinerait sans peine. Ça a un avantage, la précision des faits et des détails ainsi que la clarté de la description des événements.
Ça a peut-être aussi le désavantage du manque de neutralité. Mais ça, dans tous les romans sur fond historique, on le retrouve à chaque fois. A chacun de se faire son opinion et à en apprendre plus.
L'auteur a vraiment su rendre passionnante la découverte, pour moi, du pourquoi et du comment qui ont engendré ces bains de sang.
Parlons de la trame policière aussi. L'auteur mêle très habilement les faits historiques, puisque inspirés de faits réels, à l'histoire d'Inès.
Inès est une jeune femme très touchante dont le monde s'écroule quand elle apprend que son grand-père était un Galeux et qu'il est même soupçonné d'avoir abattu son père dans les années 80.
Mikel, son petit ami, se révèle être un membre d'ETA et est obligé de fuir en Amérique du Sud alors que la police le recherche pour la tentative d'assassinat sur Casimiro, le grand-père d'Inès. Mais la vérité a toujours plusieurs facettes et plusieurs versions. Inès va le découvrir.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis fan !! Roman lu en deux jours !! Super polar . J attends avec impatience le 3eme roman .
Commenter  J’apprécie          50
C'est le 2e livre de B. Jacquin que je lis, et franchement, il est aussi réussi que le 1er. Je le noterais même un peu mieux car il est tiré de faits réels et en avoir fait un aussi bon polar, c'est extra. 3 de mes 4 grands-parents sont basques et ils m'ont parlé de tous ces événements. Je peux donc dire que j'ai trouvé ce bouquin vraiment excellent, et surtout super bien documenté. du coup, je vais leur offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui suis davantage adepte de la lecture technique, scientifique, voire pédagogique, j'ai dévoré le livre de M. Jacquin en quelques jours. Facile d'accès, nous sommes rapidement pris d'affection pour les personnages qui sont "prisonniers" de leur Histoire, de leur culture, du poids de leurs aînés. L'équilibre entre la fiction est la vérité historique est à mon sens juste et ne prête pas à confusion. L'enquête de l'auteur pour mener à bien le roman est suffisante pour nous permettre d'en découvrir davantage, sans pour autant nous faire sombrer dans la violence, le drame des attentats, les règlements de compte de cette période trouble. Nous découvrons des aspects peu connus de l'histoire de ce territoire basque, sans que l'auteur nous fasse la leçon ou l'historien.
Je recommande vivement à tous de découvrir l'histoire passionnante de la jeune Inès
Commenter  J’apprécie          40
Avec Galeux, Bruno Jacquin signe un thriller politique qui tient la route : les fausses pistes sont légion et c'est avec une certaine lenteur bienvenue que l'on s'achemine vers la conclusion. En choisissant un personnage qui n'y connaît rien, ou presque, il permet au lecteur de mieux appréhender le contexte politique éminemment complexe qui encadre l'intrigue. de plus, il parvient à clore son histoire, sans nous imposer de morale penchant vers un bord ou l'autre, ce qui n'est pas négligeable !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est basé sur des faits réels qui me semblent oubliés et c'est bien dommage. En tout cas je n'en n'avais pas entendu parler. L'histoire pouvait donc me sembler difficile pour quelqu'un qui n'a pas connu cette période comme moi, eh bien pas du tout. Au contraire, on entre très facilement dans le récit, on apprend plein de choses grâce à des personnages bien campés qu'ils soient sympathiques ou pas et à la bonne plume, légère et fluide, de l'auteur. Bonne intrigue, bon suspense sans violence. Passionnant et éducatif.
Commenter  J’apprécie          40
Critique de Gérard Delteil publieé dans le numéro 391 du journal l'Anticapitaliste du 6 juillet 2017:
Les crimes commis dans les années quatre-vingt par le GAL, organisation de barbouzes créée par l'État espagnol pour assassiner des militants nationalistes basques sur le territoire français, sont un peu oubliés aujourd'hui. Cette guerre secrète fit pourtant des dizaines de victimes, souvent avec la complicité des autorités et de la police française. C'est dans cette période sombre que nous plonge Bruno Jacquin.

En mai 2005, un retraité espagnol est victime d'un attentat à Saint-Sébastien. Petite fille, Inès va se lancer dans une enquête qui la conduira jusqu'au Venezuela où se sont réfugié·e·s des militant·e·s de l'ETA. Elle ressent d'autant plus cruellement cette agression que son père a été lui-même assassiné.

Pourtant, c'est d'appartenir au GAL qu'elle va être amenée à soupçonner son grand-père, et l'auteur de la tentative de meurtre pourrait être un garçon qu'elle vient tout juste de rencontrer. Qui est qui ? Quel rôle a joué le commissaire chargé officiellement de l'enquête ? Qui manipule qui ?

Ce roman nous montre comment cette guerre secrète a déchiré des proches et même des familles, car dans le milieu des exiléEs basques, tout le monde se connaît. Bruno Jacquin s'est documenté avec précision sur ce combat fratricide et sur les politiques menées par les gouvernements français et espagnols pour tenter de briser par tous les moyens, crimes et tortures, une organisation qui avait réussi à résister avec succès à la dictature franquiste et n'entendait pas abandonner la lutte. C'est donc à la fois un thriller et un roman historique qu'il nous propose. Sans faire l'apologie de l'ETA ni nier ses errements, Galeux nous rappelle que le terrorisme d'État le plus sanglant peut aussi s'exercer dans les pays riches dits « démocratiques ».
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier et surtout politique qui m'a permis de découvrir une page bien sombre de l'histoire du Pays Basque. A travers une intrigue et une histoire amoureuse, "la guerre sale" entre les membres de l'ETA et ceux du GAL est expliquée avec l'exigence de véracité et de nuance qui caractérise l'auteur. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert un peu par hasard Galeux de Bruno Jacquin et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
L'auteur nous plonge avec brio dans le conflit séparatiste basque entre membres de l'ETA et membres des GAL (Groupes antiterroristes de libération).
Les ingrédients d'un bon polar sont présents : l'intrigue est bien ficelée et les rebondissements tiennent en haleine le lecteur jusqu'à la fin. A cela s'ajoutent des personnages attachants (notamment la jeune Inès qui doit faire face à sa lourde histoire familiale) ainsi que la justesse de la documentation. En somme Galeux est un très bon polar qu'on a du mal à lâcher des mains avant d'avoir lu la dernière page
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (68) Voir plus




{* *}