Je remercie énormément Thierry Jaegle pour l'envoi, en service presse, de son roman le sauveur.
Petite précision, ce roman trouve ses origines dans deux autres romans de l'auteur car Thomas est le fils de Nicolas et Florence (Histoire d'hommes) et aussi la réincarnation d'Alexandre (Sur le Parcours d'Emi), deux bons romans que je vous recommande.
Nous sommes en 2034. Depuis toujours Thomas entend des voix qui lui répètent inlassablement le même message. « Il est le Sauveur de l'Humanité ».
Le drame ayant frappé sa famille et sa vie compliquée ne le prédestinent pas à ce rôle. Et pourtant, c'est lui qui a été choisi...
Lorsque les visiteurs déclencheront leur plan macabre, il s'y opposera avec de faibles moyens qui se révéleront bien plus grands que Thomas ne le pressent.
Tout en le refusant, le jeune trentenaire va vite comprendre qui le guide dans ce combat à remporter absolument. Hélas, les forces qui s'opposent à lui sont aussi puissantes que celles qui le soutiennent.
Parviendra-t-il à sauver l'Humanité ?
Le sauveur est un bon roman, qui m'a autant plu que les deux autres.
L'écriture fait toujours autant mouche et une fois de plus l'auteur a de très bonnes idées ; de plus c'est très fluide.
Cette invasion va permettre à Thomas de se révéler et d'écouter cette voix. Mais qui est t-elle ? Veut t-elle vraiment du bien au jeune homme ?
J'ai apprécié ce personnage, sa complexité, sa personnalité. Il a un passé compliqué et ce qu'il a vécut peut influencer ses choix...
Il s'allie avec Alaïs et Julian, deux personnages qui ont eu aussi de l'importance. Ensemble ils ont crées une bande dessinée.. mais je ne vous en dirait pas plus.
J'ai également aimé le mélange de science fiction et d'affrontement entre les forces du bien et du mal.
Comme souvent avec les romans de cet auteur, il m'est difficile d'en dire plus car j'ai toujours peur de trop en dévoiler et de spoiler.
A vous de le découvrir à votre tour :)
Ma note : 4,5 étoiles.
Je continue avec plaisir ma plongée dans les idées et les univers proposés par l'auteur. Reprenant le combat entre les forces du bien et du mal, cette fois l'histoire nous emmène dans un monde dévasté par des visiteurs venus d'ailleurs et qui sont bien décidés à éradiquer l'espèce humaine. Thomas, notre héros, va alors se retrouver dans un rôle auquel il était prédestiné sans le savoir ou sans y croire, un rôle à l'inverse de celui qu'il a tenu jusque-là dans sa vie et qui lui demandera de combattre pour évoluer et avancer dans ce monde en perdition.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de cette invasion pour lancer une histoire qui va bien au-delà de ces simples visiteurs. Les humains disparaissent petit à petit et le quotidien en devient macabre tant par le processus de survie à l'extrême de certains que de part les moyens mis en oeuvre par les visiteurs. Mais finalement, ce n'est pas sur les morts et les disparitions que l'auteur veut surtout s'arrêter, mais bien sur l'évolution des survivants et sur le combat que va mener Thomas, déjà sur lui-même et ensuite contre différents ennemis.

L'auteur aborde différents thèmes dans ce quotidien troublé et nous pousse à une réflexion et à une introspection bienvenue. J'ai beaucoup aimé ses idées et ses propositions dans l'évolution de ses personnages, mais aussi dans les réactions des uns et des autres face à la situation catastrophique qu'ils vivent. le lecteur découvre au fur et à mesure que toute l'histoire est encore plus complexe et que d'autres forces sont au coeur de ce conflit.

Qui gagnera ce combat? Vers quel monde se dirigent nos survivants? Cette quête de soi, de liberté et de sécurité, leur permettra de découvrir de nombreuses choses sur eux-mêmes et rien ne leur sera épargné. Alors accrochez-vous et lancez-vous dans ce combat! Mais attention les apparences peuvent être trompeuses...

En bref, la plume de l'auteur fonctionne toujours aussi bien et elle nous plonge dans une histoire aux rebondissements inattendus et qui nous conduira sur des chemins étonnants.
Le premier point est ce protagoniste, Thomas. Guidée par une voix intérieure dont on ne connaît l'origine, il devient « malgré lui » le sauveur de l'humanité toute entière. On ne connaît pas cette voix, on ne sait pas exactement comment Thomas est devenu l'Élu et… tous comme les autres personnages du roman, on le suit sans vraiment savoir quelle est sa légitimité à cette place.
Les personnages manquent à mon goût cruellement de profondeur. On dirait qu'ils ne sont présents dans le récit que pour justifier les faits et gestes de ce sauveur. L'arrivée de plusieurs personnages m'a plongée dans une ambiance que j'ai trouvé un peu brouillon.
Ce sauveur qui est donc suivi par tout le monde sans vraiment être remis en question m'a laissée perplexe… Ses convictions et manifestations deviennent collectives alors qu'on n'en sait pas tant que ça sur le contexte : qu'est-ce qui l'a emmené mis à part la voix à prendre partie d'une idée plus que l'autre. Cette dualité qui se veut entre le Bien et le Mal est du coup somme toute particulièrement menée. Beaucoup de questions restent en suspens tout au long de ma lecture.

Passés ces ingrédients qui m'ont fait perdre une partie du récit, il faut quand même noter pas mal de points positifs qui rendent mon avis mitigé.
L'écriture et fluide, la plume sympa. Il n'y a pas de chapitre ! le livre est découpé par des phrases de transition en gras pour nous faire changer de contextualisation (ou pas) et ça, je suis fan ! 🙂
L'intrigue principale est bien menée et reste un sujet très intéressant.
Le switch final nous laisse sur un questionnement et pas des moindres. Dans l'absolu, quelques soient nos convictions, nous avons des questions que nous nous posons vis à vis de l'apocalypse, du Mal pouvant vaincre… Cette idée est bien présente, que ce soit par chapitres entiers ou par petites réflexions posées ici et là.

Me voilà donc très partagée sur cette lecture que je ne retiendrais ni comme exceptionnelle ni comme mauvaise. Peut-être aurait-il fallu que je commence par les livres précédents de l'auteur pour en capter toute l'essence.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le Sauveur entend des voix qui lui répètent inlassablement le même message. « Il est le Sauveur de l'humanité. Lorsque les hordes d'Izans venues des ténèbres déclencheront leur plan macabre, il s'y opposera. Pour résister, ses faibles moyens se révèleront bien plus forts qu'il ne le pressent.

Trouvant ses origines dans les deux premiers romans, Thomas, fils de Nicolas et Florence (Histoire D'hommes) et réincarnation d'Alexandre (Sur le Parcours d'Emi) doit se métamorphoser en guide. Trouver en lui la confiance nécessaire à cette mission l'obligera à se dépasser et faire fi de son passé et de ses croyances.

Notes constatées à travers différents sites
Lien : https://thierryjaegle.blogsp..
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir ce titre par le biais du site simplement. le résumé appelle de la science-fiction, tout comme le thème et je me suis rendu compte un peu tard qu'il était une "presque suite" de deux autres titres. le résumé indique juste que le personnage principal est l'enfant d'un couple d'un tome et bref, tout le monde sait lire ce qui est juste au-dessus, pas besoin de le répéter.

Thomas entend des voix depuis très très longtemps. Il vit avec sans vraiment savoir d'où elle provient. La voix commence à prendre de l'ampleur et l'oblige en quelque sorte à devenir le sauveur de l'humanité. Lorsque débarque des personnages prêts à tout pour détruire la terre il va devoir être fort pour aider le peu d'hommes et de femmes encore en vie à survivre. Entouré de ses amis et de nouveaux compagnons, l'aventure commence. Elle ne sera pas de tout repos car lorsqu'il s'agit de sa propre vie ou de celle de ses proches il faut pouvoir faire les bons choix.

Une histoire d'élu, de celui qui est choisi par une voix intérieure. Une histoire particulière où se mélange la science-fiction à une lutte entre le bien et le mal. le monde est joyeux, tranquille, ou haineux, il est tel qu'il est. Avec ses attentats et la guerre qui n'est pas loin. Lorsque le gaz est lancé, ceux qui sont dehors tombent comme des mouches. Impossible de ne pas voir, sentir ces morts par milliers, voire plus. Thomas entraîne dans son sillage sa compagne Alaïs et son ami Julian dans un périple où tous ne s'en sortiront pas indemne. Les extraterrestres attaquent pour une raison que l'on ignore.

L'écrire est plutôt fluide avec un rythme rapide. Il n'y a pas de hachures ou de coupé dans les phrases, c'est très agréable. le monde entre dans le chaos, les événements s'enchaînent. de nombreuses questions sont amenées au fur et à mesure et certaines trouvent des réponses. Thomas est vu un peu comme le messie une fois que tous ont décidé de le suivre, ce qui est rapide. Au vu de tout ce qui se passe, il est clair que les survivants ont besoin d'une personne sur qui compter. Il n'est pas de l'armée ou d'un quelconque système, il dessine, ou plutôt il écrit les paroles de BD tandis que Alaïs et Julian dessine. D'ailleurs cette BD a une grande importance, mais chut, ne racontons pas tout !

Ils vont rencontrer plusieurs personnages qui vont les suivre, les menacer, vouloir les tuer ou les aider. Maria, Paulo, Pierre et tant d'autres. Comme dans toute hiérarchie, il y a toujours ceux qui sont bien à leur place et ceux qui aimeraient être plus hauts. Sans oublier les fanatiques, les traîtres et les adorateurs. le récit est complexe dans le sens où la voix nous parle, nous raconte le récit tout en suivant les gestes des protagonistes. Les combats ne font que commencer et ne sont pas prêts de s'arrêter. Il ne cesse de voir les humains mourir. Plus nous avançons dans le texte et plus les gens disparaissent.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait cette notion de bien et de mal de cette manière. Je ne dirais pas que cela m'a déplu, juste que je n'ai pas été emballée. Autant une attaque extraterrestre avec l'ensemble de ce que l'auteur nous explique m'amusait et me donnait envie d'en savoir plus, autant la façon dont est présentée la voix m'a refroidie. J'ai terminé l'histoire sans avoir l'engouement espéré. Par contre ce qui est bien dans cette histoire c'est que l'auteur nous pousse à nous questionner, non pas sur l'existence ou non d'un ou plusieurs être(s) suprême(s), ni même s'il existe une autre forme de vie ailleurs, mais plutôt sur tout ce que nous vivons actuellement et le potentiel futur qui pourrait exister. La fin est particulière, d'où ce questionnement également. En conclusion, j'ai aimé le côté science-fiction, moins le côté voix intérieure qui combat le mal.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le commentaire de Martine :
Nous retrouvons de ce roman Thomas le fils de Nicolas qui depuis qu'il est tout petit, il entend une voix lui dire qu'il est le sauveur, mais à quoi cela rime-t-il ? Nous sommes en 2034, l'humanité est menacée d'extinction, des visiteurs venus d'ailleurs sont sur la Terre afin de prendre des vies humaines, Thomas va essayer de contrer leurs intentions funestes.
Thomas démontre un charisme qui m'a marquée et l'auteur a bien creusé son personnage sur le côté psychologique et ses méandres, tous les combats intérieurs. Thomas, trouvera-t-il sa voie dans l'urgence de la situation, que ce soit avec les envahisseurs, les bouleversements dans sa vie personnelle, et aussi la survivance de sa famille. Thomas est un personnage combatif et qui nous démontre de là réparti pour la justice et l'équilibre.
La plume de Thierry Jaëglé est passionnante, brillante et captivante. Son protagoniste, qui est récurrent des romans précédents, est super intéressant puisque nous approfondissons de plus en plus certaines caractéristiques de son personnage. Son intrigue est innovante et soutenue, divers bouleversements et rebondissements solidifient le suspense.
Une merveilleuse lecture qui nous transporte dans l'imaginaire de Thierry Jaëglé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...