3,9

Dans le futur, les changements climatiques ont engendré une réorganisation des pays et des systèmes politiques, Morgane travaille dur pour aider à subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Au lendemain du mariage de sa soeur, réveil difficile : sa famille a disparu et elle est seule avec un inconnu.

Morgane part à la recherche de sa famille, accompagnée de cet inconnu, nommé Mathieu. C'est parti pour un road trip, avec des révélations à chaque étape.
J'ai eu un peu de mal à me repérer dans cet univers : on a l'impression que le monde a vécu un retour quelques siècles en arrière suite à ces changements politiques, surtout avec des tournures de phrases et la place des femmes (j'ai eu envie de distribuer des claques !) et tout d'un coup, un personnage utilise un téléphone portable. Notre technologie actuelle avec les moeurs du 18ème. C'est un monde original, prometteur, mais il faut un peu de temps pour s'y retrouver.

Je ne me suis pas attachée aux personnages : Morgane est assez naïve par moment, parfois contradictoire. Je n'ai pas compris ses réactions. Mathieu est mystérieux et assez antipathique. Et les autres personnages sont souvent détestables.

A la moitié du livre, je ne voyais toujours pas où nous emmenait l'autrice.

Et la fin est tellement rapide, il me manque des explications, j'ai un sentiment d'inachevé.

J'aurais aimé que le roman soit plus long, plus détaillé. J'aimerai en savoir plus sur les répercussions de cette catastrophe climatique pour comprendre comment les mentalités ont pu régresser alors que la technologie se poursuit. Je n'ai pas réussi à cerner cet univers.