La magie du destin - Saison 1 Ma... tome 1 sur 2

Léonard Thenoz (Autre)
AFNIL (14/05/2023)
4.5/5   2 notes
Où est donc passée Maria ?

La résurrection de tous les sorciers et de toutes les sorcières s’achève. Alors que l’Élue devait les guider, la seule cheffe qui apparaît devant eux demeure Anna. L’incompréhension et les complots provoquent des scissions entre les groupes. Toutefois, comment arrêter Anna, cette sorcière, dont les pouvoirs grandissent sans raison ?

La réponse se trouve peut-être dans un autre monde, auprès de pers... >Voir plus
Que lire après La magie du destin - Saison 1 Maria, tome 2 : Le monde originelVoir plus
Si le premier tome était sous des ombres noires et violentes, ce tome-ci se présente plutôt sous la forme d'une épopée vers l'espoir, l'amour et l'amitié. Autant l'horreur primait dans le premier, autant ici nous avons surtout une bande d'amis qui avance envers et contre tout, surtout contre en fait, mais qui fait ça dans la bonne humeur si tant est qu'il puisse y en avoir sous la menace ennemie qui tente tout pour défaire la beauté d'un monde (de mondes) érigés par les divinités, pour son propre pouvoir, ses propres desseins.
Anna la perfide tentera encore et encore de semer la zizanie, la terreur et le sang pour parvenir enfin à ses tristes projets. Maria, la douce Maria et les amis qu'elle se fera au long de son incroyable périple, va tout faire, malgré sa peur d'elle-même, pour l'en empêcher. Les valeurs du précédent opus sont toujours dans la place, y mêlant aussi cette fois (à moins que mes souvenirs ne soient ternis) la tolérance lgbt, le choix de sa vie, le sacrifice de soi, et surtout, le destin. Immuable, inchangeable, quoique… Une suite et fin qui porte haut les couleurs de l'amour dans l'enfer, de l'amitié dans la tourmente, du rire dans les larmes et enfin, de la force. Une force qui vient de l'autre, de soi, des mondes et du passé.
L'écriture toujours aussi fluide de Maritza permet une lecture aisée, rondement aidée par un savoir-faire avec les cliffhangers de fins de chapitres et autres surprises (bonnes et moins bonnes) tout au long d'une aventure épique qui nous fait voyager ici et là, dans des contrées, des mondes, des temps, en compagnie de créatures aussi magiques que l'histoire elle-même, et ça, c'est banco. Loin de l'auteure la mièvrerie, les scènes d'amour, d'amitié, les choses magiques ne sont pas pailletées, au contraire, et tout porte à une imagination presque palpable, dans laquelle on aurait presque envie de se rendre, s'il n'y avait pas tous ces dangers.
Loin d'être manichéen, ce roman porte la réflexion du soi, du bien, du mal, de l'entre-deux, de sa destinée, son hérédité et le tout est amplement et habilement caché dans la course effrénée vers le salut.
Les personnages ne sont pas entièrement bons, ni entièrement mauvais, ils sont humains, tous à leur niveau, et doivent tous, par ce fait, endurer les faiblesses inhérentes à ce statut, qu'ils soient elfes, sorciers, licornes ou encore nains. Ils endurant, ressentent, subissent, s'aiment, se détestent, se jalousent, mais… mais malgré tout, ils avancent vers leur destin. Qu'il soit blanc ou noir. Ce fameux destin, cette fameuse magie… le tout saupoudré de touches personnelles comme les mesures de temps, les noms, les lois etc…
L'apogée d'une aventure vaste et riche que je ne peux qu'applaudir. Tout est cohérent et fascinant.
Malgré la diminution des violences et scènes affreuses (quoique nous avons tout de même droit à de sacrées scènes…), je crois pouvoir dire que j'ai préféré ce tome, plus approfondi à mon sens, que le premier, ce qui est normal après tout. La psychologie des personnages est plus poussée et les p'tits loulous sont encore plus crédibles, plus mûrs, plus forts aussi malgré ce qu'ils pensent d'eux-même. Anna n'a qu'à bien se tenir ! Il appartient désormais au lecteur de retenir son souffle et de plonger dans la sombre histoire d'une destinée fantastique entre les mondes.
Dans ce second tome, nous poursuivons mes aventures de Maria et Philippe, nos deux jeunes héros du précédent opus.

Anna a réussit à réveiller tous les sorciers morts.
Elle est de plus en plus puissante et grâce à cette armée elle veut régner sur le monde.
Elle a également pour objectif de détruire Maria, celle qu'elle pense être l'élue.

Les deux jeunes gens vont plonger dans " le monde originel" où différentes missions leurs seront allouées.
Lors de ce périple, de nouveaux compagnons viendront rejoindre Maria et Philippe.
De nouveaux alliés ne seront pas de trop pour affronter toutes ces épreuves.
Maria connaîtra t-elle enfin son histoire?
Qui est-elle réellement ?
Est-elle l'élue tant annoncée dans la Prophétie ?

Alors pour le savoir il faudra lire le roman, ne comptez pas sur moi pour vous le dire.

Pour ce second tome, j'ai d'abord dû me remette un peu en mémoire tous les personnages.
Une fois tout bien remis en place dans ma petite tête, c'était reparti pour les trépidantes aventures de Maria et ses acolytes.

Ah Maria, mais quel fantastique personnage.
Elle est forte certe, attendrissante, mais tellement bouleversante lorsque qu'elle laisse apparaître ses faiblesses.
On vibre avec elle, on tremble pour elle. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage et comment ne pas vouloir estourbir son autrice lorsqu'elle la fait autant souffrir.

Même si lors des quêtes j'ai trouvé quelques longueurs, l'histoire est palpitante.
Il y a pas mal de rebondissements et le rythme apporté est approprié à l'énigme qui tourne autour de Maria et de cette Prophétie.
Je dois également dire que l'écriture et le soin apporté aux "languages", notamment le franc parlé d'un certain Josef, m'ont également beaucoup plu.

En résumé j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je remercie Maritza Jaillet pour ce service-presse.
Ce fut une très belle découverte pour moi et Maria restera longtemps dans mon esprit.
Lien : https://surlesailesdunlivre...