Léonard Thenoz (Autre)
AFNIL (26/07/2023)
4.7/5   5 notes
Pars à l’aventure et accompagne Eyla dans sa quête !

Le jour de ses onze ans, Eyla découvre une mystérieuse énigme dans son grenier. Le parchemin est vieux, à moitié déchiré, elle peine à tout déchiffrer… mais comprend qu’il est question de « trésor ». Pour Eyla, il s’agit d’une carte menant droit au trésor de Sholva.
Il ne lui en faut guère plus pour se lancer à la poursuite de son père, parti en mer quelques mois auparavant. Convaincue de pou... >Voir plus
Que lire après La Malédiction de SholvaVoir plus
À l'aventure moussaillons ! À l'abordage ! du vent !
Bon, vous êtes prêt pour le grand départ ? Pour la fameuse quête du trésor de Sholva ? Oui ? tant mieux pour vous alors, moi j'en reviens et le voyage ne fut pas de tout repos ! (en bien, hé hé hé)
"La malédiction de Sholva" de Maritza Jaillet, c'est l'histoire d'une petite fille, ou plutôt d'une jeune grande fille qui en a marre de rester à terre à attendre son père. le jour de son anniversaire, elle découvre des secrets dans sa maison et décide de partir à la recherche de son père avec ses amis. Les voilà partis pour de dangereuses péripéties à travers vagues et brume, pirates et autres créatures.
Auto-édité après une édition, 100 pages, pour la jeunesse ou les grands qui veulent s'évader avec légèreté !
Sur un air breton, dans des effluves iodées, l'histoire commence avec douceur. Des enfants, une classe, de l'amitié. Puis, très vite, on s'aperçoit que la p'tite Eyla n'est pas si heureuse qu'elle en a l'air. Ho, elle est chouchoutée par ses parents. Mais papa, lui, est toujours sur la mer, en quête d'on ne sait quoi, et maman, elle, raconte. Elle raconte des aventures extraordinaires, le soir, avant que la petite ne sombre au pays des merveilles. Et ces aventures, ces combats de pirates, ce trésor, et surtout, l'absence de papa, ça lui pèse, ça la remue, ça la titille, la gamine.
C'est tout bonnement après avoir fouillé comme un rat (punie de tablette moi j'dis) dans le grenier de ses parents qu'elle y découvre une carte à moitié effacée contenant une énigme. Et de là, c'est parti pour une aventure folle.
Va-t-elle emmener ses amis se perdre sur l'immensité de l'océan ? Va-t-elle y croiser des pirates ? Des monstres ? Des gens peu recommandables ? Des gens dont elle était à mille lieues d'imaginer la rencontre ? Je ne sais pas. (j'ai lu, si si, mais j'vous dis rien)
En dehors de l'aspect aventureux que nous propose l'auteure de cette chouette aventure, on a droit à des petites morales, telles que l'amitié, la différence à respecter, le féminisme (non mais, une pirate, OUI !), la confiance en soi, aux autres aussi, le travail en équipe, et tant d'autres petites choses très importantes pour la construction du mental de nos enfants. C'est dosé, c'est ancré dans l'histoire sans entrer dans la mièvrerie du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", sacrebleu ! c'est juste bien fait, quoi.
Le petit truc qui fait la différence, ce sont les petites énigmes, les anecdotes, recettes et autres devinettes entre les chapitres, qu'on peut passer si on le souhaite. Cela permet à l'enfant une coupure bien gérée entre chaque session de lecture, tout en jouant, apprenant, et ma foi, j'ai même appris des choses à l'aube de mes 33 ans. Comme quoi, on apprend chaque jour, et ce roman en est une preuve incontestable !
Ajoutons à ça des illustrations très jolies, des crabes adorables, et tout est réuni pour une bonne lecture.
Une écriture fluide, comme l'eau sous les embarcations, une écriture concise, comme Jack, un de mes personnages préféré (si, il est trop cooool) et une longueur parfaite et un dialecte avec les traductions si nécessaire ! Vraiment, un super livre que je pense commander même pour mes enfants aux fêtes ! Ils voyageront à leur tour, vivront de belles aventures, mais j'espère qu'il ne leur prendra pas l'envie d'aller voguer, parce qu'ils savent pas nager.
Je n'ai rien à déplorer, si ce n'est une trop légère description d'un certain combat sur l'eau que j'ai eu du mal à m'approprier dans la tête, mais ça, quand on lit des romans de 1000 pages, on n'a plus l'habitude du court, simple et complet malgré tout... une histoire de goût !
Un livre d'aventures et jeunesse, qui tient toutes ses promesses !

Le livre de Maritza Jaillet, qui tourne autour d'un trésor lié au monde des pirates, comporte tous les ingrédients nécessaires au divertissement des enfants âgés de 9 à 12 ans. Cela dit, le livre peut également plaire en dehors de cette tranche. J'en suis la preuve vivante !

Les longueurs des phrases sont raisonnables. Elles ne sont ni trop complexes ni trop courtes, ce qui évite le style "sujet, verbe, complément" trop haché. L'autrice a su adapter son vocabulaire aux enfants et à l'univers de la marine. Or, malgré la présence d'un lexique et de notes de bas de page, j'aurais souhaité qu'il y en ait davantage pour éviter de changer de page durant la lecture, lorsque je me mets à chercher un mot ou une expression, propre au domaine de la marine.

Les descriptions servent bien le récit, et on ne s'ennuie pas. Contrairement à certains ouvrages jeunesse, celui de Maritza Jaillet ne comporte aucune digression inutile ni aucune complexité particulière qui sortirait le lecteur du récit. On a envie de suivre les périples des personnages et je me suis parfois imaginée avec eux, dans cette aventure avec un grand "A". Je fais référence aux traversées en mer, ponctuées de légendes et d'anecdotes autour du dieu Neptune, mais également aux repas pris à la taverne. La tonalité du texte m'a donné l'impression d'être assise à côté de l'autrice pendant qu'elle me racontait l'histoire de vive voix ; au coin du feu !

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un livre qui se veut à la fois ludique et instructif. Si vous tournez les pages, vous aurez droit à un quiz, à des points culture – en lien avec le monde des pirates – et à des questions-réponses dotées d'un effet miroir ; de quoi ravir les enfants qui pourront se cultiver et apprendre à mieux se connaître tout en s'amusant.

Même si j'avais envie de baffer Suzie – que j'ai trouvée nunuche – et de secouer Albert qui tombait toujours malade, l'histoire n'aurait pas eu la même saveur sans eux. Au-delà du mystère qui entoure le trésor, j'ai beaucoup aimé la dose d'humour qui accompagnait les aventures de nos chers compères. J'ai surtout apprécié le caractère enjoué d'Eyla, l'héroïne, qui n'a pas sa langue dans sa poche. D'ailleurs, sa vivacité contraste avec l'air ronchon de son père, Loïc, si bien que l'on se demande si ce dernier est vraiment son père…

Conclusion : c'est un livre que je recommande vivement, car il s'agit d'un bon compromis entre le livre de lecture et les petits jeux de l'été, que l'on trouve dans les magazines. de plus, les caravelles et les petits crabes "kawaii", présents dans l'ouvrage, égayent ce dernier. À l'abordage !
En ce moment, j'enchaîne un peu les romans de cette auteure, même lorsque je ne suis pas le public cible. C'est bon signe, non ?

Alors, avant toute chose, par souci de transparence, je vais expliquer pourquoi j'ai lu ce roman jeunesse alors que je ne suis pas jeune (enfin, pas si jeune que ça !) : j'ai eu l'honneur de travailler sur la mise en page, et si généralement, je ne lis pas les romans sur lesquels je travaille, celui-ci m'a intrigué !

Et pour cause ! Il y a des jeux, des questions, des dessins ! C'est clairement LE roman que j'aurais adoré avoir enfant. A l'école, on nous impose des lectures barbant sous prétexte que ça nous apprend des choses. Bah, ici, les enfants (et les adultes, on va pas se mentir !) apprennent beaucoup tout en s'amusant. Tout est bien amené pour que l'enfant découvre les différents mots en lien avec la navigation sans se sentir perdu.

Les personnages aussi ! Forcément, on est dans un roman jeunesse, donc le trait est un peu "exagéré", mais même comme ça, je trouve que l'auteure ne se moque pas des différents caractères et un enfant peu se retrouver dans tel ou tel personnage sans se sentir insulté. Je pense particulièrement au personnage peureux qui finit quand même par avoir son petit moment de gloire.

Bref, pour moi, ce roman jeunesse est parfait pour les + jeune et devrait peut-être être disponible dans les CDI de collèges !
Moi qui ne suis pas une grande adepte des histoires de pirates. Je dois dire que je suis surprise car j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Une histoire remplie d'aventure. Avec une petite fille très intrépide un fort tempérament qui fera rêver les nouvelles petites filles mais aussi les garçons.
Il y a une intrigue qui dure tout au long de l'histoire, elle nous donne envie à nous aussi de découvrir ce fameux trésor.
Le plus c'est d'avoir des entre chapître avec des p'tites questions, et a la fin du livre un test pour savoir quel héro vous êtes ! Moi je suis deux personnages : Albert & jack Rackham..
J'espère pouvoir lire la suite des aventures d'Eyla..
Dans la malédiction de Sholva, vous voguerez sur les mers en compagnie de pirates à la recherche d'un fabuleux trésor. Vous vivrez l'aventure avec Eyla jeune aventurière intrépide de 11 ans.

Le livre est parsemé de détails sur l'univers de la mer, des bateaux et de la piraterie, détails qui vous donneront l'agréable sensation de naviguer avec les protagonistes de par leur richesse.

J'ai aussi beaucoup aimé la profondeur dans le développement des personnages ; que ce soit la témérité et la hargne d'Eyla ou encore Albert et sa couardise, ou bien le comportement et le vocabulaire des pirates. Tout y est pour vous transporter.

Les actions s'enchaînent aussi très bien ne laissant presque jamais un instant de répits, même à quai et sont autant de page-turner qui feront ravir plus d'un lecteur

Une citation choisie par Sophie Lim:
"J'ai choisi un passage du chapitre 5, qui permet d'esquisser le caractère d'Eyla. J'apprécie également la comparaison de l'autrice :

« La jeune fille s’empressa de secouer Suzie et Louis ! Rien à faire ! Ils n’étaient plus que des pantins récitant des paroles dans une langue étrangère. Une langue que ne comprenait pas Eyla. Les autres ne réagissaient pas plus qu’eux. » "

Retrouvez sa chronique ici:
— D’après mon père, dit-il avant de se réhydrater avec sa gourde, il y a plusieurs espèces de sirènes. Elles gardent tout de même des traits caractéristiques : le buste ressemblant à celui d’une femme avec des petits bras, une longue chevelure, un visage angélique… Mais ce ne sont pas des anges. Elles portent une queue de poisson dont elles recouvrent chaque écaille d’un poison mortel. Nul homme ne doit les approcher sous peine de mourir.
Au bar, le capitaine vient payer l’addition avec une centaine de pièces d’or, mais le tavernier, sympathique et de bonne humeur, lui fait un prix : au lieu de cent cinq pièces d’or, il ne lui en prend que quatre-vingt-dix.

Combien de pièces le capitaine doit-il rendre à ses camarades ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus