On commence par une scène gore. Mais vraiment gore. Je me suis même dit, "si tout le bouquin est comme ça, je ne pourrais aller au bout". Et pourtant j'aime ça quand ça envoi, mais là, attention, âme sensible s'abstenir impérativement. Et ça ne dure que 4 pages. Et après, il y a une scène ou deux, mais je reste presque sur ma fin, tellement je m'attendais, au dire de certains retours, à du lourd.
Bref, on continue sur une intrigue inspirée de faits réels, donc évidemment, on est quand même dans le sordide, mais pas embarqué dans le truc. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait passer ce bouquin à l'état de "grande première". Et franchement déçu par la fin.
Tant pis. Toutes les lectures ne peuvent être des coups de coeur.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019 et c'est en pesant chacun de mes mots que je vais vous livrer mon avis. Comme pour d'autres auteurs de ma connaissance, il est difficile d'écrire un avis négatif. Toutefois, je vais m'attacher à ne pas oublier Dame Bienveillance en route pour vous expliquer en quoi, pour moi, ce roman n'est pas achevé.

La Catabase démarre sur les chapeaux de roues avec un premier chapitre certes hyper violent, mais maîtrisé et rythmé. En revanche, pour la suite, ça se complique.

Il y a un vrai manque de profondeur. Manque de profondeur sur les personnages, sur leurs relations. Manque de profondeur sur certains aspects de l'intrigue. Quelques parties sont sous développées et m'ont laissée sur ma faim, quand d'autres, trop détaillées n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Je ne peux pas les développer ici au risque de divulgacher (ben oui, plus le droit de dire spoiler) l'histoire. Je citerais juste comme exemple, pour celles et ceux qui auraient lu Jack, le personnage de la petite vieille qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Autre point problématique pour ma part, le côté « very bad flic » présent dans la première moitié du livre. Je précise que pour une fois ce n'est pas en lien avec ma profession, mais uniquement un ressenti. Une sorte de méchant flic à la J.C Grangé qui est parfois capillotracté et trop présent, au détriment de l'intrigue.

Et là vous me dîtes, elle est où ta bienveillance Ophélie ? Alors j'y viens… Ce roman a un vrai potentiel et il mériterait d'être retravaillé. L'intrigue est originale, Jack en a sous la pédale dans la description de scènes gores et j'aurais aimé retrouver autant de soin dans le reste du roman. Ce côté stylistique présent dans la citation que j'ai choisi de partager avec vous.

Avec un renforcement des personnages, de certains passages, La Catabase pourrait devenir un vrai bon thriller.
Lien : https://quandophelit.com/202..
La couverture, premier élément qui nous attire dans un livre, illustre bien l'histoire, au propre comme au figuré.

Et qui de mieux placé qu'un policier de la Criminelle belge, pour un thriller tiré de faits réels ?

Un début qui prend aux tripes et une enquête efficace, Dumas rapidement identifié : on se dit que l'histoire va tourner court. Mais la réalité dépassant souvent la fiction, l'auteur entre dans les détails les plus sordides pour mettre en exergue les tréfonds de l'âme humaine.

Il nous entraîne alors dans un monde parallèle où tout n'est que manigances et apparences, où l'argent donne accès à la cruauté fantasmée (et jouissive) pour beaucoup plus de gens qu'on pourrait le penser.

J'ai toutefois relevé quelques phrases incongrues :

« entre ce cadavre qui s'approche… » (un zombie ?)

« Patrick doit rester sur place et suivre le corps… » (C'est possible ?)

« Les oreilles crispent les visages » ( ???)

Mais ces dernières, auxquelles j'ajouterai une ou deux fautes (d'inattention sûrement) prises dans le rythme du récit qui se fait tambour battant, n'entachent en rien la fluidité d'écriture et l'appréciation de l'ouvrage. Celui-ci ne vole pas son qualificatif de Page Turner tant les surprises et l'assemblage du puzzle s'enchaînent et déroutent quelque peu.

D'aucuns trouveraient que le contexte manque d'originalité : un tueur maltraité par « Môman » dans sa jeunesse et qui se venge aujourd'hui sur des femmes choisies selon ses critères, c'est éculé. Mais n'est-ce pas la force de la réalité de rendre banales les plus affreuses circonstances ?

En bref, une histoire trash à souhait, mais un bon moment de lecture avec un tour dans les méandres du darkweb et des redrooms (heureusement, on n'y passe pas beaucoup de temps, au final !), où supplice rime avec délice pour les esprits les plus tordus.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Donc pour les amateurs de gore : bonne pioche. L'histoire commence très fort avec une scène décrivant le meurtre assez difficile à lire en ce qui me concerne. Je salue néanmoins la performance de l'auteur dont c'est le premier livre,il faut aussi souligner que l'histoire est tirée de faits réels. Donc avis mitigé pour moi, j'attends de voir la suite .