Les replis de l'hippocampe de Corine Jamar
@grandangle

Premières phrases : »Cette année, Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui soufflera à sa place les bougies du Gâteau. »

18 ans, voilà Salomé a 18 ans, l'âge où les enfants s'envolent, quittent le nid et entrent dans leur vie de jeune adulte, l'âge des projets, des rêves, des rencontres, Salomé elle ne s'envolera pas.
18 ans, voilà 18 ans que Cyril la trompe avec D., un SMS du mari de sa maitresse et tout s'effondre.
18 ans de lutte, de mensonges, d'apprentissages, de progrès, de souffrance, de tromperie, de petites victoires, de RDV clandestins, de RDV médicaux …
Et maintenant …
Calista doit avancer, continuer à guider ses filles, regarder sa vie, avancer sans lui, comprendre pourquoi cette trahison, depuis quand, avant ou après la naissance de Salomé, une situation de causes à effets ? Et si Salomé n'avait pas été handicapé les choses auraient elles évoluées différemment.
Calista

Un chemin à parcourir, pour analyser, comprendre, se relever, combattre, poursuivre et vivre.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, pour cette auteure qui en m'envoyant ses mots avec confiance, m'a touchée bien plus qu'elle ne l'imagine.

Corine votre livre je l'ai dévoré, alors que je lisais un roman encensé et glorifié par de nombreux critiques et chroniqueurs mais dans lequel je sombrais complètement et ne comprenait pas le pourquoi d'un tel engouement, votre roman est arrivé un matin à point nommé et telle une douceur m'a enveloppé et offert un pur moment de lecture plaisir.

Emma aime:
-La fluidité d'écriture
-Le thème abordé
-Le talent des auteurs
-Votre confiance Corine

Lien : https://www.instagram.com/le..
Alors que Salomé, sa fille autiste fête ses 18 ans, Calista apprend que son mari Cyril la trompe avec la même femme depuis la naissance de Salomé. le séparation est inévitable.
A travers ce récit, Calista, la narratrice, nous fait part du sacrifice de sa vie pour se consacrer à sa fille, mais est ce vraiment un sacrifice ?
Il sera donc question de l'amour au sens large, l'amour du partenaire, l'amour filial et l'amour de soi ; de la place de chacun des membres au sein d'une famille ; de l'autisme et du comment vivre avec.
C'est un très beau livre qui ne tombe ni dans le pathos ni dans le sordide mais rend plutôt hommage aux femmes qui se battent sur plusieurs fronts par amour ainsi qu'à la vie.
Salomé est atteinte d'une infirmité motrice cérébrale, suite à un accouchement qui s'est très mal passé. Salomé fête ses dix-huit ans. le même jour sa mère, Calista, apprend que son mari, Cyril, le père de Salomé -et de Théodora leur cadette- la trompe depuis dix-huit ans avec la même femme.

Calista l'oblige à quitter la maison et le couple. Puis, elle se met à écrire un roman, celui de cette période compliquée, faisant des parallèles entre l'accompagnement de tous les instants de Salomé et l'adultère de Cyril, tentant de comprendre l'un à travers l'autre ou comment elle aurait pu découvrir l'un grâce à l'autre.

Évacuons tout de suite, ce que j'aime moins dans ce livre : des longueurs ou répétitions, des choses que j'ai eu l'impression de lire et relire, mais pour contrebalancer cette sensation, l'épreuve traversée par Calista est douloureuse et elle a beaucoup à expulser, à dire. Dix-huit années de retenue. Dix-huit années avec Salomé quasi seule tant Cyril s'absentait pour son travail et pour sa maîtresse. Et une réflexion permanente sur le couple en général et sur le couple lorsque celui-ci est parent d'une enfant handicapée.

Ce que j'aime beaucoup maintenant et qui compense très largement les lignes ci-dessus, c'est le style : direct, des phrases courtes, simples qui vont droit au but. Ça rend le roman dynamique, absolument pas plombant alors que le thème pourrait le laisser croire, mais Calista, même si elle a des moments d'abattement se relève toujours avec une envie inébranlable. Elle ne tait rien, contrairement à Cyril, tout est dit dans son roman, ses questions, ses actions, ses remarques les plus intimes la concernant elle ou Salomé. Elle se livre totalement. "Les souvenirs se cachent dans les replis de l'hippocampe, siège de la mémoire. Calista essaie de les extraire, elle tire fort, et plusieurs fois, comme la gynéco avec la ventouse, il y a dix-huit ans. Ceux qui sortent, elle les réanime. Ils se remettent lentement à respirer, tenant à peu près debout. Elle fait avec. Elle lit que marcher rapidement pendant quarante minutes trois fois par semaine, en balançant bien les bras, favorise la mémoire, des études le démontrent. Elle s'y met. Au moins le temps d'écrire ce livre." (p.51) Et la manière d'écrire, avec ses allers-retours, ses images, ses comparaisons entre le handicap de Salomé et la trahison de Cyril, l'humour parfois désespéré, parfois plus vache voire assez méchant et totalement assumé donne un ton réaliste. J'ai eu l'impression de lire une version romancée de situations vécues. Calista ne juge pas beaucoup, elle aligne les faits qui parlent d'eux-mêmes, elle s'emporte et se raisonne, puis ne raisonne plus du tout. Les médecins et notamment la gynéco qui l'a accouchée ne sont pas tant accablés et pourtant, il y a matière à le faire. Cette gynéco n'en sort pas grandie, le contraire eut été étonnant, mais Calista ne s'attarde pas sur cette colère et préfère garder son énergie à s'occuper de Salomé qui lui en demande tant.

Ce roman est d'une vivacité folle, d'une force peu commune. Corine Jamar raconte le quotidien des parents d'enfants porteurs de handicaps, plus ou moins sévères. 80% des couples ne résistent pas, la mère se retrouvant dans la très grande majorité des cas à assumer l'enfant dans sa vie de tous les jours : les couches, les repas, les colères, les cris inexpliqués, les recherches de centres, les allers-retours, ... Tout cela elle le dit sans détour, ajoutant la situation de séparation du couple, un moment toujours délicat après vingt ans de mariage et l'écriture du roman.

Tout cela est fort bien fait et les passages d'un thème à l'autre se font au détour d'une phrase, parfois dans la même sans que cela ne gêne. Excellent roman qui permet de comprendre -de loin- le quotidien des parents d'enfants handicapés et qui continuent à vivre pour eux aussi. le tout emballé dans une écriture directe qui m'a ravi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Même si dès la première page on sent la colère de l'auteur face à la révélation d'un long adultère, ce roman transpire l'amour de la première à la dernière ligne.
L'amour pour sa fille aînée de très grande dépendance dont le handicap ouvre la mère sur le monde fabuleux du fonctionnement du cerveau, l'amour pour sa seconde qui sème lumière et légèreté sur la famille, l'amour pour le mari infidèle. L'amour de la vie, tout simplement.
Et malgré la lourdeur des situations à traverser, l'écriture est drôle et légère.
À lire!…
Un livre sensible, touchant et drôle, on y trouve une profondeur sans pathos, des colères et des joies, tristesse et humour, révolte et amour. Une belle lecture.
Titre :  LES REPLIS DE L'HIPPOCAMPE

Auteur : Corine JAMAR

Editions : Grand angle - BAMBOO

Genre : roman

Nombre de pages : 304

Date : 2019 (mai)

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant environ 300 pages.

La couverture représente une petite fille de dos, emmitouflée face à une étendue d'eau.

Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui souffle ses bougies à sa place. Calista s'était pourtant fixé un objectif : à dix ans, sa fille réussirait à les éteindre toute seule. Cet objectif n'a pas été atteint, malgré tous les artifices pour l'aider à muscler ses joues, le contour de sa bouche. L'année où Salomé devient majeure (responsable, émancipée – libre ! – si elle n'avait pas été handicapée), Calista apprend que son mari la trompe. Depuis dix-huit ans. Et avec la même femme.

Sur l'auteur et son univers

Nationalité : Belgique

Né(e) à : Bruxelles , le 01/01/1962

Biographie :

Corine Jamar est née en 1962.

Elle a été directrice artistique en agence de publicité pendant 12 ans. Dans le même temps, elle écrit. Elle est auteur jeunesse chez des éditeurs tel que Casterman, L'École des Loisirs, Mijade. Son premier roman "Emplacement réservé" s'inspire de l'histoire de sa fille aînée, handicapée.
En BD, elle est la scénariste des “Filles d'Aphrodite” (éd. Glénat), avec André Taymans au dessin et de “Blanche” (éd. Casterman).
Elle est actuellement sur le scénario de Mermaid Project.

Sur les éditions

Spécialisée dans la bande dessinée, la maison d'édition Bamboo Edition a été créée en 1997 par Olivier Sulpice. Depuis sa création elle est tournée vers le domaine de l'humour avec des collections thématiques comme Humour job ou Humour Sport. Elle a également créé une collection de bandes dessinées réalistes nommée Grand Angle, en 2002, et un label manga, Doki-Doki, en 2006, qui connait le succès grâce à une ligne éditoriale exigeante.

AVIS

Un grand merci à Corine JAMAR, rencontrée via instagram et qui a accepté de me faire parvenir son roman pour que j'en fasse une chronique.

Début du livre

Cette année Salomé fête son dix huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui soufflera à sa place les bougies du gâteau.

Un joli roman qui nous plonge dans la vie de Calista et Cyril, les parents de deux délicieuses filles : Salomé et Théodora.

Pour quelles raisons faire un roman de cette vie qui semble ordinaire ? Justement parce qu'elle ne l'est pas.

Cyril et Calista ont eu il y a dix huit ans leur première fille Salomé. Malheureusement, un accouchement plus que difficile qui s'est terminé en césarienne a causé de nombreux dégâts au nouveau-né. Cette dernière, Salomé est aujourd'hui lourdement handicapée.

Suite à la découverte des nombreuses séquelles de leur petite fille, les parents n'ont pas eu d'autres choix que de faire avec et de vivre le mieux de monde avec toutes les difficultés rencontrées.

Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont découvert, alors que Salomé était un peu plus vieille, qu'elle était également atteinte d'autisme.

Alors que ces parents n'en parlaient pas, Théodora a décidé de pointer le jour de son nez, pour leur plus grand bonheur.

Puis un jour, le coup de téléphone qui va à nouveau faire basculer la vie de Calista : un homme lui apprend que son mari la trompe avec sa femme depuis 18 ans. Tout s'effondre.

Est ce arrivé à cause de Salomé, à cause de son handicap, avant ? Après ?

Comment n'a t'elle rien vu ? Son mari l'a t'il vraiment aimé. Pour quelles raisons est-il resté ? Elle qui a arrêté de travailler pour s'occuper de leur ainé et qui a donc perdu son indépendance financière.

Elle qui tous les soirs avait peur que son mari ne rentre pas, comme lui avait dit le médecin. La plupart des couples explose devant une situation comme celle qu'ils vivent avec Salomé.

Calista va essayer de comprendre pour quelles raisons tout cela est arrivé.

Les personnages :

Calista : une mère de famille qui semble avoir supporté le plus dur et qui va être confronté à une autre épreuve qui touche à la stabilité de sa famille. Elle semble forte mais au final tout cela la touche et à certains moments elle perd pied, se posant d'inombrables questions. Elle va rechercher au fond d'elle même les ressources nécessaires pour affronter ce passage plus que douloureux.

Salome : jeune fille lourdement handicapée mais qui n'en ai pas moins intelligente. elle a sa méthode pour communiquer avec les autres : son carton azerty.

Elle semble ressentir de nombreuses choses.

Alors qu'elle ne parle pas, ses autres sens semblent très accentués. Ils lui permettent de prévoir un certain nombre de choses, comme la mort la maladie.

Cyril : il s'est laissé embarqué dans une relation extra-conjugale dans laquelle il se complait. Je n'arrive pas à savoir s'il se rend compte du mal qu'il fait à sa femme. Et il ne va pas se douter que Salomé ressent cet adultère.

Alors que sa femme découvre toute la vérité, il va enfin comprendre qu'il risque de tout perdre et ne va avoir de cesse de vouloir reconquérir la mère de ses enfants.

Théodora : même si elle demande moins de soins que sa soeur ainée, elle n'est pas oubliée par ses parents, qui mettent un point d'honneur à lui faire comprendre qu'elle existe au même titre que sa soeur, mais qu'elle a des besoins différents.

Cette dernière ressent quelque fois un peu de jalousie tout à fait normale.

Le point fort de l'histoire : Il s'agit d'une histoire qui aurait pu être un témoignage et qui  mon avis retrace le parcours du combattant que ressentent les parents d'enfants handicapés : que ce soient les difficultés au quotidien, de soin, de compréhension, ou tout simplement de rupture des liens familliaux, l'explosion du couple.... les non-dits, les mensonges, les ressentis...

Les thèmes abordés : le handicap, la souffrance, l'amour maternel, le couple et ses difficultés.

Le style de l'auteur

Un style particulièrement sensible.

On me dirait que l'auteure raconte en fait sa propre histoire, je n'en aurais aucun doute.

Tout ce livre est empreint d'une grande sincérité, de grandes souffrances également, mais aussi et surtout d'amour.

Le genre

Un roman.

La forme de l histoire

Aucun chapitre dans ce livre, mais plein de séparations.

Je pensais que je serais génée par cela, et en fait pas du tou. le roman se lit d'une traite.

Il est présenté telle une histoire qui pourrait être verbale, avec des anecdotes, les point forts de l'enfance de Salomé, les différentes épreuves traversées et les ressentis de tous.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Conclusion :

Je ne connaissais pas cette auteure mais ne regrette pas de l'avoir découverte.

Magnifique, passionnant...belle écriture. On apprend beaucoup sur la vie avec un enfant diffèrent...et sur l'infidélité et l'amour...jamais lourd, toujours drôle...J'ai commencé à le lire...plus possible de le lâcher!
A lire absolument.

Superbe livre ! J'ai eu énormément d'emotions en le lisant ! Même si le sujet est grave , il y a énormément d'humour. Il se lit très facilement , l'ecriture N'est pas lourde