Et voici l'avis qui fâche… Difficile de donner son opinion lorsque celle-ci est négative. J'ai lu deux livres de Peter James dont La maison des oubliés, un roman fantastique à l'ambiance angoissante que j'ai beaucoup apprécié. Connaissant l'engouement de l'auteur pour les histoires de maisons hantées, je m'attendais avec 47, allée du Lac à un récit de la même verve, je me disais « voilà un livre qui m'a me faire frissonner au coeur de l'été ». Râté.

Le Parc de Cold Hill est un lotissement de maisons modernes dont certaines sont encore en construction. Jason Danes, un artiste-peintre à la renommée grandissante et son épouse sont les heureux propriétaires du plus majestueux pavillon de la résidence. Leur villa, construite à l'emplacement d'un ancien manoir complétement détruit par un incendie, en impose par son standing et sa vue imprenable sur le lac. Peu de temps après leur emménagement, ils font la connaissance de leurs voisins, Maurice et Claudette Penze-Weedell, des retraités qui s'avérent plutôt du genre envahissants. Dès les premiers jours, les deux couples sont les témoins d'étranges phénoménes. le bruit coure dans le village que le drame qui s'est joué à Cold Hill en 1940 aurait toujours des conséquences aujourd'hui…

Il ne faut pas faire de mon avis une généralité, ce roman pourra plaire à d'autres lecteurs qui le percevront peut-être différemment. Toutefois, je m'attendais à bien mieux et ma déception est grande. Je n'ai pas un seul instant frémi durant ce récit, bien au contraire je m'y suis profondément ennuyée. En cause je pense le manque de suspense ou un suspense auquel je n'ai pas été réceptive. Si l'auteur aime évoquer les distorsions temporelles et parvient à caser l'idée que l'espace-temps n'est pas une réalité linéaire, j'ai trouvé son récit au contraire bien trop linaire à mon goût. L'endroit est hanté, on l'apprend sans surprise dès le début du roman, viennent ensuite quelques brèves apparitions d'ombres, de visages deci-delà, quelques échos de drames qui ont jalonné le passé du lieu, et l'on apprend très rapidement qu'une étrange malédiction pèse sur les habitants de la nouvelle résidence. Jason Danes entreprend mollement une visite aux archives, une autre au cimetière local pour en apprendre plus sur les précédents habitants de Cold Hill. Tout cela est ennuyeux, survolé comme la trame d'une série B. J'ai également trouvé les personnages ultra-stéréotypés, je ne me suis pas du tout attachée à eux: le jeune couple est aussi détestable que leurs voisins et les dialogues sont insipides. L'auteur a t-il cherché à alourdir l'atmosphère en réunissant les protagonistes autour d'un bol de cacahuètes, discutant champagne ou prosecco, le temps semblant s'étirer au fil des pages sans grand intérêt ? Je me demande si l'auteur n'a pas souhaité écrire une parodie de roman fantastique, certaines situations prêtant à sourire plutôt qu'à frémir. Dans ce cas peut-être est-ce tout de même réussi ? Mais ce n'est pas du tout ce que j'espérais. Dommage. J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout en me disant que j'allais être surprise à un moment donné, emmenée là où je ne m'y attendais pas et finir par me dire, mea culpa, quel sacré bon roman. Non, j'ai vainement attendu et rien n'est venu.

Je remercie toutefois chaleureuement Net Galley et les Edtions Fleuve Noir pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Ce livre fait suite à "La maison des oubliés" où on voit les propriétaires précédents, vivant dans l'ancienne maison, subir bien des désagréments avant de disparaître tragiquement.
Il est évident que les chiffres qui s'affichent sur l'ordinateur et le portable du héro sont un compte à rebours, d'ailleurs on nous prévient bien que tous les habitants de cette maison meurent avant d'avoir quarante ans.
J'ai espéré durant toute la lecture que le sort allait être levé mais non. le couple ne s'en est pas sorti. Mort annoncée, donc. Dommage, C'est ce qui aurait pu donner de l'intérêt au texte.
L'errance du couple dans le village après leur décès ainsi que tous les évènements stupéfiants la précédant sont un peu trop tirés par les cheveux. le livre reste cependant divertissant mais sans réel suspense.
J'avoue être restée sur ma faim.
Je vous fais un retour sur 47, allée du lac chez Fleuve noir edition. C'est la suite de la maison des oubliés de Peter James bien qu'ils puissent se lire indépendamment.

Le contexte de maison hantée dans une maison récente, moderne et sophistiquée est assez rare en général et j'ai bien aimé ce changement.

Mais c'est la seule chose que j'ai aimé dans ce livre malheureusement. Je trouve les réactions des personnages ahurissantes sur bien des aspects, je comprends qu'on puissent être sceptiques mais y a des limites et en plus de cela ils ne sont ni attachants ni intéressants, honnêtement je me fichais de ce qu'ils pouvaient leur arriver ...

Les scènes dites paranormales ne sont en aucun cas effrayantes mais elles m'ont parfois amusé et ce n'est pas ce que je recherchais en ouvrant ce roman.

J'ai trouvé le récit sans surprise et fade. Si j'avais trouvé quelques qualités au premier tome, ce ne fut pas le cas ici. Aussitôt lu, aussitôt oublié.

Bref, comme toujours je vous recommande de vous faire votre propre avis.

Je vais accepter de passer pour un C**

Pas un C** méchant qui démolirait le travail d'un auteur, ses choix et exigerait le remboursement de son achat. Non, l'autre, un peu idiot, un peu lent…
Je n'ai pas compris… Cela m'arrache la gorge de l'avouer mais je ne parviens pas à m'expliquer ce que j'ai lu. Les temps de narration, les chronologies. En fait, rien ne fait sens.
Je rejoins les lecteurs déçus et critiques. J'ai détesté les dialogues, j'ai détesté la posture figée des protagonistes, surtout le Jason. J'ai été frustré de ne pas voir se déroulé une enquête plus précise sur les morts d'avant.
La fin est sans doute un peu ramassée pour moi. Les moments de partage avec Emilie ne sont pas assez distincts, il me manque cet effet Waouh lors du dénouement et qu'on peut retourner en arrière et comprendre certaines réactions, certaines phrases ou scènes.

Pour ceux qui ont aimé, j'adorerais qu'on m'explique !
Tombé dessus par hasard , la couverture me rappelais fortement un autre livre , d'ailleurs du même auteur ..

Mais oui ! Serais ce la suite du roman " la maison des oublié" ? Bien-sûr
!
La suite est t'elle aussi génial ? Malheureusement non ...

On commence l'histoire par un couple qui emménage dans une splendide maison moderne qui a été bâtit sur l'emplacement l'ancienne maison cold Hill et ses angoissant fantôme , les bases sont bonnes , les bases seulement ..

Personnage peu intéressant , les voisins pénibles au possible , bon on est dans un roman d'horreur , si ca fait peur on s'en fout un peu si les personnage sont poussé.

Mais le drame est la , apparition des fantôme des le départ je me suis "ah ouai déjà , c'est pas sensé faire peur " ça enchaîne les jumpscare a chaque pages , peut être même a chaque , je me suis cru dans l'épisode 1 de Midnight club

En plus de ça le moindre retournement de situation (si on peut appeller ça comme ça ) est prévisible bien avant , jusqu'au final lui aussi prévisible pour ma part depuis la moitié du livre...

L'ensemble fait que le récit n'est pas du tout effrayant je dirais même qu'il est très ennuyant.

Dommage car j'avais était ravi de savoir qu'une "suite" de la maison des oublié était sortie .