Après avoir dévoré les 2 premiers tomes de cette trilogie, c'est avec une grande impatience que j'ai entamé ce livre!

L'histoire c'est Anastasia et Christian qui filent le parfait amour depuis leur mariage mais une fois de retour dans le quotidien (après une "folle" lune de miel en Europe) beaucoup d'imprévus remettent en cause cette idylle. le personnage nommé à la fin du second tome est très vite perçu à jour et met Christian en alerte pour surveiller sa bien aimée et sa famille. de nombreux autres rebondissements à la clé...
De plus, de nouveaux mystères concernant Christian sont révélés.

Encore un livre où il se passe beaucoup de péripéties en peu de temps et qui ne reflète pas notre véritable vie... mais cela donne du rythme à l'histoire et nous force à ne pas décrocher de cette lecture!
La fin est un peu prévisible pour l'avenir du couple mais on a envie de croire aux fins heureuses!
Les personnages sont très attachants et vont manquer...
Seul petit point négatif: la partie où l'auteur fait de Christian le narrateur de sa propre histoire et des premiers instants avec Anastasia... Il est imbu de sa personne et donne l'impression qu'il cherche quelque chose à se mettre sous la dent sans y réfléchir auparavant(pour ne pas dire autre chose...) de plus, j'aurai aimé qu'elle poursuive sur différentes étapes clés de la trilogie.

Bref, une lecture qui décontracte et qui donne envie de replonger dedans un peu plus tard!
Novice dans ce genre de lecture, j'ai été ravie et non gênée par des scènes d'amour dites "cochonnes" parce qu'il y a un vrai fond dans cette histoire!

C'est avec regret que je termine cette trilogie...Ce troisième tome m'a vraiment plu et malgré le style très "simpliste" de l'auteur, il faut bien le reconnaitre, j'ai aimé ces deux héros et leur façon d'avancer ensemble, main dans la main. Nous retrouvons Christian et Ana immédiatement après la demande de Christian et Ana nous partage ses meilleurs souvenirs. La lune de miel est magique, car on découvre encore un M. Grey très amoureux mais qui tente encore de vaincre ses démons. Quant à Ana, elle a toujours sa personnalité et cette façon de raconter ses échanges avec Christian, qui m'amusent. Néanmoins, elle a pris beaucoup d'assurance et semble s'assumer en tant que femme et en tant qu'épouse. Les ébats de nos deux héros sont toujours aussi captivants et étonnants mais l'amour qu'il partage ne cesse de grandir. Par ailleurs, tout serait trop simple s'ils pouvaient profiter de la vie en tout tranquillité, sans qu'un ennemi ne veille dans l'ombre...En plus de leurs désaccords, notre couple doit affronter Jack Hyde, bien décidé à se venger d'avoir été viré, ou alors pour d'autres raisons...J'ai apprécié qu'on en apprenne encore plus sur Christian et que certains épisodes de sa vie deviennent plus clairs. Comme toujours, les personnages secondaires sont tous géniaux et constituent un environnement merveilleux pour le couple. Kate et Elliot finissent pas se fiancer à leur tour, Mia commence à se rapprocher d'Ethan, puis Grace et Carrick sont presque une seconde famille pour Ana. Bien évidemment, nous pouvions nous douter, en tant que lecteur, que la question du bébé viendrait forcément sur le tapis...Le moins qu'on puisse dire c'est que le "Petit Pois", comme Ana l'appelle, n'arrive pas tout à fait au bon moment. La révélation de la grossesse d'Ana a bien failli briser notre couple, pour ensuite tourner carrément au drame. Christian claque la porte et finit la nuit dans un bar avec Mrs Robinson, laissant Ana toute seule. Et même lorsque la dispute éclate, Jack Hyde choisit précisément ce moment pour entrer en scène. J'ai été touché lorsque Christian réalise toutes ses erreurs, à commencer par sa relation avec Elena, suivi de sa réaction pour la grossesse de sa femme. A partir de là, il fait des efforts et s'ouvre encore plus à la femme qui l'aime et cette dernière décidera à son tour de repousser ses limites dans la salle de jeu. La fin du livre est un vrai régal pour mon petit côté fleur bleu puisqu'on retrouve Christian et Ana plus heureux que jamais dans leur maison. Et l'épilogue ! Quel régal ! le petit Teddy est né et le couple attend un nouveau "Petit Pois", une fille cette fois. On en apprend d'ailleurs plus sur la naissance de Teddy et sur la vie de nos héros désormais. Ana est alors PDG de Grey Publishing et a, aux côtés de son mari, un bonheur complet. Finalement, Christian qui se croyait indigne d'être aimé et condamné à rester seul, vit un rêve éveillé: en plus de l'argent, il possède l'amour de sa femme et une famille. Les deux bonus de fins sont tout aussi merveilleux: le premier Noël de Christian chez les Grey est très touchant car nous nous retrouvons face à un petit garçon heureux d'avoir été adopté mais aussi très traumatisé. Quant à la rencontre Ana/Christian du point de vu de Christian, j'ai vraiment adoré ! Si je souhaite relire l'histoire entièrement du point de vu de Christian ? Oh que oui !! Sa façon de raconter les faits est totalement différente mais tout aussi plaisante qu'avec Ana. On le sent déjà amoureux d'Ana alors qu'il n'en est même pas conscient. En tout cas, je ferme avec regret ce livre et termine cette trilogie avec un pincement au coeur...Mais je relirais Fifty Shades un jour c'est certain !

Oui, j'ai été sadique envers moi-même au point de me farcir le troisième...
Ce ne fut pas chose facile et dès la dernière page terminée, j'ai foncé sur un vrai livre.

Aussitôt lu, aussitôt oublié, voilà ce que je retiens de ce roman dont j'ai même oublié d'en faire la critique tellement mon besoin d'une lecture quelque peu consistante se faisait pressant.

Encore plus inconsistant que les deux premiers, semblait difficile, pourtant, EL James l'a fait...
Ici encore, le sadisme n'est pas dans le livre mais dirigé envers le lecteur qui le lit...
Une fin plus que dégoulinante d'un mauvais roman à l'eau de rose.
Seul point positif de cette trilogie, je pense être maintenant capable de lire des Harlequin jusqu'à la fin.

En conclusion, une trilogie à offrir à votre belle mère ... si vous la détestez.

J'attendais ce final avec impatience et en même temps, je redoutais ce moment. Dire au revoir à Ana et Christian a été très difficile mais je referme ce dernier tome des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres. J'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. Merci EL James pour cette magnifique histoire d'amour.

Le début du roman commence quasi là où s'était achevé le tome 2. Ana et Christian sont mariés et en lune de miel. Grâce aux souvenirs de l'héroïne, nous revoyons le mariage et c'est émouvant bien que j'aurais aimé le vivre "au présent". L'abondance de mots d'amour nous montre qu'ils sont très heureux même si le passé de Christian continue de le hanter.

La relation entre Christian et la désormais Ana Grey est bien plus saine qu'auparavant. Ils sont mariés, elle n'est définitivement plus sa soumise même s'il semble l'oublier de temps à autre. Pourtant, Ana n'a plus peur de le défier et de lui rappeler ses obligations d'époux. Je l'avais déjà énormément appréciée dans le second tome (qui avait été un coup de coeur) mais là, j'ai ressenti beaucoup d'affection pour Ana qui s'est énormément affirmée et renforcée depuis le premier chapitre de Cinquante nuances de Grey.
Christian est quant à lui beaucoup plus tendre et se dévoile de plus en plus, notamment à la fin où il s'ouvre enfin à sa femme. C'est d'ailleurs un passage très émouvant qui m'a donné des papillons dans le ventre. Christian est un personnage complexe comme je les aime qui n'a pas cessé de me surprendre au fil des tomes.

J'ai remarqué qu'il y avait moins de scènes de sexe que dans les autres opus. Cinquante nuances plus claires n'est pas chaste pour autant mais je dirais que les scènes d'amour sont plus intenses et surtout plus osées. Ana n'est plus l'oie blanche du premier volume et elle n'a plus peur d'explorer les limites. Même si leurs rapports sont en un sens plus hard, j'ai trouvé qu'ils étaient aussi plus doux. Christian fait désormais attention au bien être de son épouse et ne veut sutout pas la blesser.

Le déroulement du roman est très prévisible. On sait ce qui va arriver et on ne croit pas un seul instant à une fin triste pour nos deux amoureux. Cependant, je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai attendu avec impatience ce que je pressentais et bingo, c'est arrivé. Ana et Christian le méritaient, on est heureux pour eux. Merci à l'auteure d'avoir écrit la fin parfaite à sa trilogie.

Après la fin de l'histoire en elle même, nous avons deux... surprises : deux chapitres du point de vue de notre cher Christian. le premier se passe à ses deux ans, lors de son adoption par les Grey. J'ai aimé être dans la tête de ce petit enfant perdu et mal aimé. On réalise d'autaut plus son évolution comparé à la fin du roman.
Le deuxième chapitre est une réécriture de la rencontre d'Ana et Christian, du point de vue de ce dernier. J'ai adoré revivre ce moment, dans la tête de notre dominant. On se rend compte qu'il a aussi succombé au charme d'Anastasia dès qu'il la vu. L'histoire d'amour a donc commencé par un coup de foudre... avant le coup de fouet ! (pardon elle était facile celle-là!)

Pour conclure, Cinquante nuances est une trilogie qui me marquera et que je ne suis pas prête d'oublier. Je vous encourage tous à lire au moins le premier tome pour vous faire votre propre avis. Certains l'aiment, d'autres le détestent, c'est comme ça. Personnellement, je fais partie de ceux qu'il a fait rêver et j'espère que vous serez autant conquis que moi.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Bon alors, clairement cette suite qui ne sert à rien...
Jusque là je m'étais pris d'affection pour Chrisitan avec son passé etc, mais là il est agaçant avec ses réactions totalement prévisibles et puériles...
Ana, n'en parlons pas, elle est encore pire que dans les autres tomes, elle ressemble tout simplement à un enfant pourri-gâté, et la richesse lui donne du « courage » pour se montrer clairement hautaine.

L'auteure a voulu y mettre de l'intrigue, étant donné que le couple s'essouffle, alors des événements, en veux-tu en voilà... Il y en a beaucoup, bien trop ! Et écrit de façon tellement simpliste... Décidément, en si peu de temps, il s'en passe des choses dans la vie d'Ana, des passages tellement grotesques que s'en est risible... car il ne faut pas l'oublier, entre le moment où ils se rencontrent dans le bureau, et maintenant, ils ne se passent que quelques petits malheureux mois, n'importe quoi...
L'auteure ne savait plus quoi écrire !
Quant aux passages érotiques, on s'ennuie, à bout de souffle aussi !

Comme le 2ème était un peu mieux, j'avais de l'espoir pour celui-ci, et bien non, c'est bien le pire de tous - à mon goût... on n'y apprend rien, on ressasse toujours les mêmes choses, et la fin... mon Dieu... mielleux à souhait !!
Autant dans le tome précédent Christian remontait dans mon estime, autant ici c'est tout le contraire. Je ne saurais dire qui de Christian ou Anastasia m'a le plus tapée sur les nerfs. Christian a un comportement intolérable et irrationnel d'enfant gâté et pourri, qui fait caprice sur caprice et crise sur crise, pour obtenir ce qu'il veut, il est manipulateur, calculateur et tellement égocentrique. Anastasia fait juste semblant de ne pas se laisser faire mais finit toujours par tout lui céder, elle doit se justifier constamment. C'est fou cette capacité qu'il a pour la faire culpabiliser alors qu'elle ne fait que juste vivre normalement. C'est lui qui a un comportement excessif et c'est à elle de s'adapter... Et le pire, c'est qu'elle tolère et accepte ça, et lui trouve toujours des excuses. Elle m'a autant agacée que Christian. Pour le coup, cette lecture m'a fait lever les yeux au ciel de très nombreuses fois !

C'est le tome que j'ai le moins apprécié et qui m'a le plus déçue. Les scènes de sexe deviennent de plus en plus lassantes, l'histoire en elle-même a du mal à se faire une place. Et il n'y a absolument rien de romantique là-dedans, qu'on ne me parle pas ici d'histoire d'amour.

Je mets un point final à cette saga avec ce tome, et même si ça n'a pas été aussi désagréable que ce que je m'étais imaginé, j'avoue ne pas être mécontente de pouvoir quand même passer à autre chose. Pour résumer, des scènes de sexe trop nombreuses, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, un scénario trop mis au second plan, mais une écriture agréable, fluide, qui se lit facilement.

[Lu en janvier 2020]
Que d'émotions dans ce dernier tome. Non, mais vraiment j'étais partagée entre angoisse, haine, reconnaissance, mais également avec de forts sentiments pour Anastasia pour Christian et d'autres personnages. Parce que ce dernier tome, je l'ai carrément dévorée à chaque pages que je lisais, je voulais vite en savoir plus, je voulais savoir comment ça aller se terminer sans pour autant avoir envie que ça se termine. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. Je me plonge désormais dans un tout nouveau roman.
Un dernier tome toujours aussi bon ! le livre s'éloigne du film tout en gardant le plus important. Christian est encore plus éloigné de son rôle de “dominant” tout en le gardant d'une manière spéciale que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié… Ana est véritablement mon personnage préféré. J'ai beaucoup aimé le dénouement et la fin, même si je trouve que le chapitre sur le pdv de Christian n'était pas à sa place. Cette trilogie est juste superbe, tres différente des films mais tout aussi bien.
Bon on va pas se mentir j'ai lu les 3 tomes en 1 semaine.

J'étais obsédée par les règles et le contrôle. C'est donc avec un parfait enthousiaste que je clos cetre saga qui se finit avec une vraie fin et même pas tirée par les cheveux.

Cependant bémol pour Christian qui se ratatine un peu ...

Terminado !
Sans être extrêmement pressée de découvrir ce troisième tome, j'étais tout de même contente de le lire pour enfin connaître la fin des aventures d'Ana et Christian. Je n'attendais pas énormément de ce roman étant donné que je n'ai pas eu de coups de coeur pour les tomes précédents mais j'ai été déçue.

Je ne sais pas trop comment commencer cette chronique car elle risque de ressembler aux chroniques des tomes un et deux. Une fois de plus, les personnages ne m'ont pas emballée plus que ça. J'ai l'impression qu'ils n'évoluent pas au fil des tomes. Christian reste extrêmement lunatique, ses changements d'humeur sont brusques et énervants. Il est trop excessif et ça m'a vraiment agacée. Il prend tout trop à coeur. Bien sûr, certaines choses s'expliquent par son passé mais au bout de trois tomes, j'avais atteint la limite du supportable. Il en est de même pour Ana. Elle sait parfois résister à Christian mais je la trouve trop dévouée. Dans le tome précédent, j'avais trouvé leur relation mignonne. Ce fut toujours le cas au début du livre mais j'ai vite été blasée. Trop de niaiseries, trop de "je t'aime", trop de "je ne peux pas vivre sans toi". Je n'en pouvais plus de lire les même choses toutes les vingt-cinq pages. Leur relation va prendre un nouveau tournant puisqu'il va leur arriver quelque chose qui n'était pas prévu. J'ai bien aimé les voir se disputer à propos de cette chose, un peu de piquant ! Mais pareil, ils se réconcilient trop vite (et sur l'oreiller, comme d'habitude !)
J'ai été plus charmée par les personnages secondaires comme Kate ou Eliott. Je trouve qu'ils ont plus évolué en trois tomes que nos deux tourtereaux.

A l'instar des personnages, l'intrigue ne m'a pas convaincue non plus. Je l'ai trouvée trop tirée par les cheveux, pas du tout réaliste. Par ailleurs, il y a certains passages vraiment trop longs, durant lesquels je me suis ennuyée. Les passages que j'ai le plus aimés sont ceux lors des fêtes car, il faut l'avouer, ce sont des fêtes somptueuses, qui font rêver. de plus, on rencontre d'autres personnages et ça fait du bien de s'éloigner d'Ana et Christian ! La fin m'a plu même si elle n'est pas exceptionnelle. Mais elle est plutôt prévisible !

Quand à l'écriture, je l'ai trouvée passable dans les premiers tomes mais là, je n'en pouvais vraiment plus. Il y a tellement de répétitions ! de plus, ce sont les mêmes que dans les autres tomes. Il y a beaucoup de vulgarité, les passages érotiques ne sont même pas plaisants à lire.

Malheureusement, ce troisième ne m'a pas du tout plu. A part quelques fois, je me suis ennuyée fermement et énormément de choses sont agaçantes. Je ne lirai pas le quatrième tome car même si c'est du point de vue de Christian, il va encore y avoir des répétitions et c'est ce qui m'a le plus énervée. Vraiment dommage !