Hubert (dit Hub pour les intimes) est un stagiaire professionnel ; d'entreprise en entreprise, il en est à son quinzième stage !

Accueilli par James dans cette nouvelle firme, on va découvrir avec lui les différents responsables de service, qui, bien évidemment, sont chacun le plus important et l'indispensable à la survie de l'entreprise, sans oublier Victor, le petit vieux placardisé, qui, la nuit, tel un fantôme, sort de son placard à la recherche de travail (et qui se délecte des dossiers laissés sur les bureaux).

De comité de direction en rédaction de dossier hyper urgent, de marketing-woman tout aussi grossière que ses homologues mâles, au responsable achats qui se régale à mettre la pression sur ses osu-traitants pour préserver les bénéfices de l'entreprise, tous sont plus vrais que nature, et j'en ai rencontré bon nombre pendant ma vie professionnelle.

Un album aux dessins doux qui contrastent avec la dureté de certains propos.

Un auteur que je découvre ... et dont j'espère que ma médiathèque possède d'autres opus !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Bienvenue dans l'univers de l'entreprise vu par James à travers sa bande dessinée Open Space. Ici, c'est la jungle, d'ailleurs c'est pour cela qu'il a choisi de raconter un quotidien à travers des animaux. Un anthropomorphisme criant de vérité et d'authenticité.

Caméra Café ou The Office vous rappellent quelque chose ? On retrouve un peu de cet esprit dans l'ensemble de la bande dessinée qui nous parle du monde assez difficile de l'entreprise. Entre cruauté facile et humiliation gratuite, la loi du plus fort règne en maître. C'est dans les lieux et situations de ce quotidien que les scénettes nous sont présentées : réunion de travail, machine à café, l'accueil, la photocopieuse, les bureaux en open space… Petit goût d'authenticité, peut-être d'expérience aussi. On rencontre les différents services avec les guéguerres qui les opposent dans cette entreprise spécialisée dans les sous-vêtements avec les clichés qui vont avec.

Exploitation, salaire au plus bas, stagiaires à la chaîne, bienvenue dans l'entreprise moderne délicieusement croquée dans un univers soft avec une douce dose de sarcasme, d'humour noir et de cynisme. Je n'ai pas éclaté de rire à chaque page mais j'ai souvent souri car beaucoup de situations m'ont rappelé bien des choses vécues. le personnage du vieux que l'on enferme dans le placard, Victor, qui sort la nuit en quête de travail à faire m'a beaucoup plu. le vieux erre dans les couloirs comme un zombi en quête de chair fraîche. Toutefois, il apparaît assez peu dans l'album. L'humour est sympa peut-être pas assez abouti ou encore trop facile, trop caricatural, du travail encore à faire pour un meilleure album dont je ne doute pas pour le tome 2.

Vous avez l'esprit d'entreprise et vous aimez la dérision, alors partez à la rencontre de James dans son Open Space.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
l'auteur, un dénommé James, a pris résolument la carte de l'humour pour traiter des petites rivalités. Une sorte de caméra café version BD, mais avec des lapins et des chiens à la place de Solo et le Bolloch' (donc plus expressifs qu'eux :o). Comme j'adore en général tout ce qui a lien avec l' anthropmoprhie, j'ai bien marché à cette Bd : les personnages, tous représentés sous les traits d'animaux se croisent, se parlent, font des réunions de travail, font du marketing tout en accueillant un nouveau stagiaire pas très à l'aise au milieu de tout ça. J'attendais peut-être un peu plus de férocité et de mordant pour que cette BD laisse un souvenir plus vivace après la lecture, mais la lecture reste très agréable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est tellement vrai.
Peut-être plus vraie dans certaines entreprises que dans d'autres (d'après mon expérience). Je n'ai pas pu m'empêcher, à la lecture de ces quelques planches de faire le parallèle avec des situations vécues, ou vues..... Et alors l'amusement à cette lecture devient un peu différente, ce qui était du ridicule devient du cynisme, c'est grinçant, claquant... mais ça fait du bien en ce premier jour de Week end.
C'est simple et efficace ! L'anthropomorphisme est bien sympathique avec ces personnages : cela leur sied parfaitement. Les scènes humoristiques ne sont parfois pas si éloignées de la réalité ... Chaque planche reprend des clichés ou des situations que nous avons dû vivre au moins une fois et ça a le mordant qu'il faut pour faire sourire :) Bonne découverte rapide à lire !
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Tome 1 sur 4 :
Le monde du travail, ce cirque humain, "business circus".
Comment y survivre lorsqu'on est un "simple" stagiaire ?
C'est ce que va découvrir Hubert, un éternel stagiaire, fraîchement recruté par une entreprise de business dans le textile.
James nous livre ici sa vision de l'entreprise, avec certains clichés mais qui peuvent être confirmés dans certaines entreprises :
- le stagiaire, relégué aux tâches d'exécution et méprisé
- le patron qui pense être cool avec ses employés mais qui est sourd à toutes les revendications de ses salariés
- chaque service pense être le seul service indispensable de la boîte
- les cagnottes pour un départ en retraite, une naissance, un mariage, ...
- le personnel de direction intouchable
- les personnes proches de la retraite mises au placard (au sens propre du terme pour James !) alors qu'elles ne demandent qu'à travailler comme leurs collègues
- ...

James a eu la brillante idée de représenter l'entreprise et la diversité de ses employés sous les traits d'animaux, pour montrer qu'il s'agit d'une jungle impitoyable dans laquelle chacun veut sauver sa peau et se faire une place.
Des gags bien pensés, qui donnent du plaisir à comparer cet open space à notre propre entreprise.
On trouve beaucoup d'humour, de l'humour noir, des gags qui se suivent mais pas toujours, bref la vie de l'entreprise dans toute sa splendeur avec les bons et surtout les mauvais côtés!
Bien que je ne connaisse pas très bien cet univers, à aucun moment je ne me suis sentie gênée par mon manque d'expérience, mais pas non plus tentée d'y remédier à vrai dire!
Des graphismes amusants, accrocheurs avec des personnages à têtes animales. Hubert est un chien, le patron un rhinocéros, au service marketing on rencontre d'élégantes gazelles...
Les couleurs pastelles sont agréables et les personnages se fondent parfaitement dans le décor. Un ensemble assez sobre mais tout à fait à mon goût.
Je me suis beaucoup amusée dans l'Open Space de James. Distrayant, un peu grinçant parfois (mais pas très éloigné de la réalité à mon avis), j'avoue que je suis curieuse de savoir ce que réserve l'avenir professionnel D Hubert! Je croise les doigts pour qu'il obtienne au moins un CDD et vous?
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un jeune stagiaire (son 15eme!) débarque dans une société type avec son directeur egocentrique, son RH plein de process, son informaticien plein de tics de langage, ...un petit monde sympathique bien connu à ceux qui fréquentent ces energumènes toute la journée. James porte une regard attentif, précis et tendre sur cette faune symbolisé par des héros à têtes d'animaux. Trés bien vu et drôle.
Business circus est une bd sur le monde du travail avec des animaux prenant la place des hommes. On y voit le sarcasme, des luttes de pouvoir et beaucoup d'humour. James décrit bien cet univers impitoyable avec le jeune Hubert, personne abonné aux stages.
Vous passerez un bon moment mais ce n'est pas une bd qui retrace dans les annales.
Dès la couverture, plongeons dans l'impitoyable monde de l'entreprise. Voilà réunis les bureaux étroits, le patron qui crie, les filles à séduire et l'ennui. Qu'il est horrible, ce monde du travail, coincé au coeur de murs gris et d'horaires à respecter. Avec humour, James narre l'horreur qui prête à rire… ou à démissionner. Voilà une bande dessinée réussie, qui donne envie de, vite, partir en vacances.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..