AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 62 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés.

Open Space, reflète parfaitement la vie en entreprise. du stagiaire récidiviste à la personne mise au placard. Mais aussi toutes les guerres inter-services que nous pouvons rencontrer dans le monde du travail : entre l'équipe marketing, les commerciaux, la compta, les techniciens … et le grand patron. Tous les personnages illustrés par James, sont caricaturés dans un style animalier. Mais ce qui est chouette, c'est qu'on retrouve tous les traits « classiques » des personnages. Un bureau marketing composé de filles, étonnant ? Pas vraiment !

Vous retrouverez de nombreux gags qui sont découpés en plusieurs scènettes assez rapides. Certaines, sont d'ailleurs mieux réussies que d'autres, mais l'essentiel est là. Pour ma part, je travaille en entreprise depuis maintenant 5 ans (sans compter les périodes, ou je me suis retrouvée aussi à la place du stagiaire !), et j'ai retrouvé pleins de gags que finalement j'ai moi-même vécu depuis que je travaille en entreprise.

D'ailleurs, vous vous souvenez de cette fameuse série, caméra café ? Je trouve qu'on retrouve un peu les gags qui pouvaient nous faire rire à l'époque sur M6 !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          50
Hubert entame son quinzième stage
Il a terminé ses études en 98, et
depuis il est ...stagiaire !
Il est accueilli dans cette entreprise,
où l'on se tutoie du sol au plafond
"à l'américaine"....
Il faut intégrer la culture de la boîte...
être "corporate"..


Un monde du travail scruté à la loupe avec férocité
les petites et les grandes saloperies qu'il faut subir
Sous des allures super cooool,
personne n'écoute personne..
les ego s'affrontent ,
les dignités sont blessées..
les espoirs exploités
Chaque personnage est représenté en animal.
Un jungle habilement observée.
Commenter  J’apprécie          193
Plongé dans le monde impitoyable de l'entreprise, Hubert découvre une véritable jungle au cours de son stage : le patron irascible qui se croît à l‘écoute des autres, l'informaticien incompréhensible ou encore le placardisé oublié de tous et une cohorte d'animaux égocentrés. Les dialogues ravageurs, les piques à chaque case montrent comment le travail vient à dépouiller des salariés de leur humanité pour les transformer en clichés sur pattes.
La démonstration est magistrale.
Commenter  J’apprécie          60
Une critique sans concession mais non sans humour du monde du travail;
Les coups bas, les médisances, les calembours sont réunis ici pour le plus grand plaisir des lecteurs, même si Hubert, appelé aussi Hub, le stagiaire dit de ne pas utiliser le second degré si tu ne veux pas te faire virer
les petits tracas et les travers des différents services sont scutés à la loupe , chacun défendant son secteur Un mot les réunis pourtant, à quand une augmentation
Commenter  J’apprécie          200
Le monde de l'entreprise décortiqué à la sauce humoristique. Quelques bons mots, quelques bonnes idées mais je suis plutôt passée à côté de cette bd qui parle d'un univers qui m'est plutôt inconnu. Difficile donc, de me reconnaître dans tel ou tel personnage et de ressentir le comique de certaines situations.
Commenter  J’apprécie          70
Un jeune stagiaire (son 15eme!) débarque dans une société type avec son directeur egocentrique, son RH plein de process, son informaticien plein de tics de langage, ...un petit monde sympathique bien connu à ceux qui fréquentent ces energumènes toute la journée. James porte une regard attentif, précis et tendre sur cette faune symbolisé par des héros à têtes d'animaux. Trés bien vu et drôle.
Commenter  J’apprécie          20
C'est tellement vrai.
Peut-être plus vraie dans certaines entreprises que dans d'autres (d'après mon expérience). Je n'ai pas pu m'empêcher, à la lecture de ces quelques planches de faire le parallèle avec des situations vécues, ou vues..... Et alors l'amusement à cette lecture devient un peu différente, ce qui était du ridicule devient du cynisme, c'est grinçant, claquant... mais ça fait du bien en ce premier jour de Week end.
Commenter  J’apprécie          30
Open Space résume bien le monde de l'entreprise où il faut s'accrocher pour le meilleur mais surtout pour le pire. Rien ne sera épargné : manager, DRH, assistante de direction, commercial ou stagiaire sont ainsi passés au crible d'un humour grinçant.

En effet, la critique est souvent acerbe mais elle se justifie pleinement au vu des situations visées qui reflètent souvent la réalité. L'exagération est là pour souligner un trait d'humour. Cependant, à y regarder de près, ce n'est pas bien marrant. le monde du travail est impitoyable sous le couvert d'une fausse démocratie autour d'une machine à café. En réalité, les tyrans s'en donnent à coeur joie en exploitant l'effet de crise. Bonne idée également que l'anthropomorphisme des personnages.

Les bureaux paysagers sont venus en France au début des années 2000 importés de l'Amérique comme une nouvelle organisation du travail. C'était censé nous apporter du bien-être (la fluidification de la communication) mais dans la majorité des cas, cela ne s'est pas passé comme cela. Selon un récent sondage, près de 60% des salariés déclarent que le travail en open-space est "plutôt gênant" voire "clairement insupportable". Bref, stress et violence dans les relations de travail car tout le monde voit et entend tout.

Une série à découvrir et à lire à l'occasion pour s'éloigner du politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          40
Hubert (dit Hub pour les intimes) est un stagiaire professionnel ; d'entreprise en entreprise, il en est à son quinzième stage ! 

Accueilli par James dans cette nouvelle firme, on va découvrir avec lui les différents responsables de service, qui, bien évidemment, sont chacun le plus important et l'indispensable à la survie de l'entreprise, sans oublier Victor, le petit vieux placardisé, qui, la nuit, tel un fantôme, sort de son placard à la recherche de travail (et qui se délecte des dossiers laissés sur les bureaux).

De comité de direction en rédaction de dossier hyper urgent, de marketing-woman tout aussi grossière que ses homologues mâles, au responsable achats qui se régale à mettre la pression sur ses osu-traitants pour préserver les bénéfices de l'entreprise, tous sont plus vrais que nature, et j'en ai rencontré bon nombre pendant ma vie professionnelle.

Un album aux dessins doux qui contrastent avec la dureté de certains propos. 

Un auteur que je découvre ... et dont j'espère que ma médiathèque possède d'autres opus ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
C'est simple et efficace ! L'anthropomorphisme est bien sympathique avec ces personnages : cela leur sied parfaitement. Les scènes humoristiques ne sont parfois pas si éloignées de la réalité ... Chaque planche reprend des clichés ou des situations que nous avons dû vivre au moins une fois et ça a le mordant qu'il faut pour faire sourire :) Bonne découverte rapide à lire !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}