Grey nous permet de découvrir les pensées et la vie de Christian plus en profondeur mais au delà de ça il n'y a pas de nouveauté, les dialogues sont pratiquement tous repris des trois premiers tomes et il n'y aucune nouvelles scènes érotiques, ce sont exactement les mêmes que dans les livres du point de vue d'Anastasia. Même s'il est intéressant de découvrir plus en profondeur les pensées de Christian, il est décevant de n'avoir aucune réel nouveauté. Les réels scènes de découverte sont à la fin de ce tome, lorsque l'on découvre l'état de Christian lorsque Ana l'a quitté.
A vous de choisir pour quelles raisons vous souhaitez lire ou non ce livre.
J'ai lu GREY de @erikaljames aux éditions @editionsjclatteslemasque .
Ce ne fut pas une grande découverte..
Alors j'ai aimé le livre mais seulement à partir du milieu. J'ai trouvé la première partie assez longue. .
J'aurais sûrement beaucoup aimé ce livre si je n'avais pas lu les 50nuances...
Je vais quand même lire le tome suivant pour ne pas rester sur cet avis :)
Je préfère les livres aux films, on ne peux pas retransmettre dans un film l'état psychologique de Christian Grey car non dans les livres il y a pas que des parties de jambes en l'air, il y a le coté psychologique son passé son caractère qui rentre en jeux alors que dans les films ont voit pas tous cela... Cela reste une saga de romance pour adulte. J'ai bien aimé la lecture les personnages.
Grey est la version de christian pour le premier tome des cinquantes nuances de Grey. Ce livre nous permet de nous rendre compte à quel point la rencontre avec Ana l'a chamboulé.
Sinon, rien de nouveau sous le soleil, Un peu moins de grossièreté si je ne m'abuse, même si on retrouve quelque putain et merde de temps a autre (je n'aime pas les gros mots).
Bon, forcément quand on connaît déjà l'histoire, c'est moins transcendant... Mais j'avoue que c'était assez sympa de voir l'autre côté du miroir, qui au final a un aspect psychologique bien plus important ! Dommage qu'on ne creuse pas un peu plus dans le cerveau tourmenté de Christian parce qu'il y aurait de quoi dire ! J'espère que la suite est un peu plus poussée à ce niveau-là... En imaginant que je la lise ! (... pour le moment, je ne suis pas encore décidée !)
Après avoir lu les trois premiers tomes par curiosité et en être revenue, j'ai décidé de lire ce nouveau tome, l'histoire vue par Christian le psychopathe.

Bon ben ce n'est pas le prix nobel de littérature qui attend l'auteure avec ce roman mais je peux comprendre la raison de ce succès.

J'ai noté beaucoup de ressemblances avec le premier tome de la voix d'Ana, mais aussi des différences. Ca montre l'histoire sous un autre jour bien entendu, mais ça ne me fait toujours pas adhéré à l'histoire pour autant.
On prend la même histoire et on recommence, serait-ce devenu une habitude des auteurs à succès de faire ce genre de HS ? Je ne sais pas, mais c'est le sentiment que j'ai en ce moment.

Point positif de ce roman, c'est que j'ai laissé passer quelques mois entre la fin de la trilogie et la lecture de ce tome. Ce qui m'avait permis d'oublier entre temps quelques intrigues du premier tome. Même si j'avais vu les films entre temps, mon plaisir n'a pas diminué.

Alors oui, rien d'exceptionnel d'être dans la tête de Christian mais c'est tout de même moins gnangnan que de l'être dans celle d'Anastasia : plus de déesse interne qui danse la gigue, ni de pantalon qui tombe sur les hanches : supersexy ! Et surtout aucun équivalent masculin. Anna apparait pour Christian comme désirable, scandaleusement attirante et Christian reste un homme qui se sait beau, sexy, riche et qui cultive sa part d'ombre, qui adore "dominer" dans tous les sens du terme, que ça soit au travail ou dans sa vie sentimentale. Et justement parlons-en, c'est agréable de voir évoluer les sentiments qu'éprouve Christian tout au long du roman, de comprendre ses interrogations que le déclencheur "Anastasia" a provoqué sur son petit coeur de glace.

Alors non, ne vous attendez pas à des révélations fracassantes surtout lorsqu'il déjeune ou dine avec Miss Robinson, mais peu importe, ça se lit bien même si l'intrigue et le turn-over est un peu passé pour ma part.

En revanche les 50 dernières pages, donnent un souffle nouveau à cette série, avec des interrogations, de la souffrance, du manque et moi je garde mon petit coeur de midinette et j'aime beaucoup.
Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
La bienveillance, le souhait que la personne trouve le bonheur et les causes de son bonheur par son propre chemin, est une vertu, une qualité morale. Ce n'est pas la volonté d'imposer le bonheur à quelqu'un parce que l'on croit savoir ce qui est bon pour lui.
« 50 nuances de Grey » est un roman qui m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois, mais la critique que je fais de ce roman est celle d'un lecteur troublé par les écris d'Anaïs Nin et plus récemment d'Anne Vassivière, des « autrices » qui m'ont invité à explorer des possibilités des mots et du langage pour reconsidérer les lieux communs de l'érotisme, du désir, de la pulsion ou de la volonté de pouvoir sur l'autre. Ces deux autrices cités possède une écriture organique et protéiforme, là où l'écriture d'E. L. James est purement narrative avec un vocabulaire assez pauvre.

Je respecte le temps qu'a pris E. L. James pour écrire ces « 50 nuances de Grey », je n'ai pas à juger des lecteurs ceux qui aiment, mais je ne comprends pas ce succès aussi globale.
À aucun moment je n'ai eu l'impression de pénétrer dans les dimensions étrange de la sexualité humaine. Il est possible que je n'aie pas compris le but de ce roman.
Je reste bienveillant avec la romancière et ceux qui l'on lut et aimé, pour ma part l'entrée m'en a été interdite !
Voir se qui se passe dans la tête de Christian, cet homme si énigmatique est un pure régal. Malgré le fait que l'on connaisse l'histoire par coeur, pour ma part du fait de l'avoir lu un nombre incalculable de fois, je me suis rapidement appropriée cette version.

On découvert le « vrai » Christian, sa façon de vivre, ses peurs, savoir à quoi il pense, ce qu'il ressent quand il est un dominant, voir comment il considère les choses, les gens, sa définition du « plus », on le voit différemment, plus fragile et en même temps tellement fort. le voir évoluer dans la vie de tous les jours, le voir tomber amoureux sans que lui ne le sache, sa carapace cède à chaque chapitre ce qui le rend encore plus attachant que dans les tomes précédents où nous n'avions que la version d'Ana.

Les passages de son enfance sont très touchants, on comprend mieux ses difficultés à s'ouvrir aux autres. J'ai trouvé ce Christian très émouvant, attachant et terriblement séduisant, on entre entièrement dans son univers, E.L. James a réussi encore une fois à me happer avec cette histoire, si l'on met de côté son penchant pour la domination (qui lui va à merveille) et les scènes toutes plus hot les unes que les autres, l'histoire d'amour qui en ressort est encore plus belle que dans les tomes précédents. Certains passages sont très drôles, les pensées de Christian sont parfois déroutantes et amusantes, on en apprend aussi beaucoup sur le plaisir féminin, certaine astuce m'ont fait rougir et parfois lever un sourcil, je n'imagine pas que l'on pouvait utiliser certain ingrédient alimentaire pour faire monter le plaisir chez une femme.

Un tome 4 si l'on peut dire qui aura su me ravir, la polémique qui a eu lieux lors de la sortie (alors que celle-ci était très demandée) n'a vraiment pas lieu d'être, car oui en achetant ce livre nous sommes conscientes qu'il s'agit de la même histoire, mais certaines scènes ont changé et le point de vue n'étant pas le même, nous donne une autre vision de cette romance compliquée. La fin est d'ailleurs très émouvante, je n'ai qu'une hâte que le second tome sorte afin de retourner auprès de Christian et de voir comment il va réagir face à tout ce qu'il va leur arriver, surtout que le tome deux de la trilogie est mon préféré.

Alors en attendant la sortie du film et du livre, je vais surement me replonger dans cette trilogie qui est et restera une de mes lectures chouchou.
Lien : http://www.livresavie.com/gr..