Critique de EmilyBiblio

C'était le premier roman de P.D. James que je lisais et j'ai été attirée par ce livre car j'ai appris qu'il s'agissait d'une suite au célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. C'était un réel plaisir, pour moi, de retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée et dont j'avais tellement envie de découvrir l'avenir. Sur ce point-là, l'auteur a respecté fidèlement les caractères des personnages, tout en incluant une évolution par rapport à leur âge et à leurs expériences passées.

De plus, l'écriture et le style sont soignés et agréables. Il y a de nombreuses descriptions de la vie que mènent Lizzie et Darcy à Pemberley et ces passages m'ont ravie. Au fil du roman, les lecteurs de Jane Austen auront la joie d'entendre parler d'Anne Wentworth ou encore d'Emma Knightley.

Peut-être est-ce parce que je suis habituée aux enquêtes d'Agatha Christie, mais j'ai trouvé que l'histoire policière manquait de suspense et de panache. Tout me semble trop lisse, il y a peu de rebondissements et trop de pages uniquement consacrées au système juridique de l'époque, qui s'il est intéressant n'est pas assez palpitant pour conserver beaucoup d'intérêt au récit.

Donc, je suis un petit peu déçue pour le côté policier bien que les nombreuses questions que posent l'auteur trouvent toutes leur solution à la fin de manière satisfaisante. D'ailleurs, j'avais découvert une bonne partie du dénouement, ce qui, de mon côté, me vaut toujours une certaine déception car j'adore me faire avoir par l'auteur !

Pour finir, ce roman fut un agréable moment de lecture et l'intrigue est plaisante. Il s'agit d'une bonne austennerie mais il plaira certainement davantage à des amoureux de Jane Austen qu'à des amateurs de romans policiers.