Citations sur Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel (61)

Durant le années qui avaient suivi le décès de ma femme, j'avais fait en sorte d'éviter le plus possibles les contacts humains, en dehors du strict nécessaire. Mon fils et ma fille menant leurs propres vies, Diesel était mon unique compagnon.
Et cela m'avait suffit pendant un temps.
Mais le choc liés aux événements de la semaine écoulée avait fendu la muraille que j'avais plus ou moins consciemment dressée autour de moi.
Au fil des ans, j'avais découvert que, lorsqu'on veut quelque chose, on y trouve généralement une justification. Même quand on sait qu'on ne devrait pas.
L'enfer n'est rien face aux courroux d'une femme bafoué.
Mais les pères ont parfois du mal à laisser leurs fils trouver leur propre voie. J'ai le sentiment que certains d'entre eux tiennent à ce que leur progéniture soit exactement comme eux, de manière à justifier leurs propres choix de vie.
Avec leur poitrail et leur silhouette musculeuse, les Maine coon sont un peu les rugbymen du monde félin.
Un ouragan avait traversé ma cuisine, ce matin-là. Un ouragan nommé Justin. Je soupirai en contemplant l'étendue des dégâts post-petit déjeuner de mon pensionnaire. (...) Je pris quelques secondes pour regarder par la fenêtre et contempler le jardin, le temps de recouvrer mon calme. (...) Bon, ce n'était peut-être pas un ouragan, plutôt une perturbation tropicale-certes horripilante mais mineure.
Pourquoi s’intéressait-il à mes pensionnaires du moment ?
- L’un d’entre eux s’appelle Justin, non ?
Godfrey s’était plongé dans l’examen attentif de ses mains.
- Oui, il y a bien un Justin à la maison. L’autre, Matt, passe actuellement un semestre à Madrid. Il fait des recherches en vue de son mémoire.
Je me sentais de plus en plus mal à l’aise.
- Écoute, Godfrey, si tu me disais ce qui se passe ? Pourquoi toutes ces questions ? Tu connais Justin ?
- Non. Mais j’aimerais bien.
Il marqua une pause, prit une profonde inspiration, puis se tourna pour me regarder en face.
Elle secoua la tête.
- Charlie Harris, tu ne me feras pas croire que tu n’es pas curieux de voir ce qu’est devenu Godfrey Priest après toutes ces années. Je sais bien que vous ne vous entendiez pas au lycée, mais tu dois quand même avoir envie de contempler un si célèbre auteur en chair et en os, ajouta-t-elle avec un petit rire.
Je pris un air faussement affligé.
- C’était un abruti il y a trente-deux ans. Il est sans doute encore pire aujourd’hui, sauf que, en prime, il est riche.
Au fil des deux dernières années, depuis le jour où j’avais trouvé un chaton grelottant sur le parking de la bibliothèque municipale, la plupart des habitants de ma ville natale d’Athena, dans le Mississippi, avaient pris l’habitude de me voir le promener en laisse. Comme Diesel grandissait, certains s’étaient demandé s’il n’avait pas du sang de lynx. En réalité, personne ici – moi compris – n’avait jamais vu de maine coon. Alors qu’allaient-ils penser lorsqu’il aurait atteint sa taille adulte un an plus tard ? Je n’en avais aucune idée.
Des inconnus nous arrêtaient parfois dans la rue pour me demander s’il s’agissait d’un chien à l’aspect bizarre. Et – promis, juré ! – Diesel prenait alors un air offensé. C’était un animal très sociable, qui n’avait toutefois que peu de patience avec la bêtise des autres. Un trait de caractère que, à titre personnel, je trouvais très attachant.
Je pouvais presque humer l’arôme des biscuits au gingembre que tante Dottie me préparait quand j’étais enfant. Cette pièce n’avait connu que de bons souvenirs mais, l’espace d’un instant, je sentis enfler en moi la peine liée à la perte de ma chère tante et de mon épouse bien-aimée, Jackie. Elles étaient mortes à seulement quelques semaines d’intervalle, trois ans plus tôt. Je les imaginais assises ici, occupées à discuter joyeusement.
Je sortis de ma rêverie et croisai de nouveau le regard de Diesel. J’aurais juré y lire de la compassion.
- Oublions ça, dis-je.
Il agita la queue, puis se retourna et repartit en direction de la buanderie, où se trouvait sa litière.