AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les douze indices de Noël et autres récits (23)

Rétrospectivement, il me semble que ce crime ne m'inspirait guère de répugnance. En tout cas, je ne me sentais pas tenue d'avertir la police. Ce n'était pas seulement parce que j'aimais bien mon cousin et que Maybrick m'avait déplu. Je crois que la guerre n'y était pas étrangère. Alors que tant de gens bien mouraient à travers le monde, l'assassinat d'un individu antipathique paraissait moins grave.

Je sais aujourd'hui que j'avais tort. Rien ne peut justifier ni excuser un crime. Pourtant, je ne regrette pas ce que j'ai fait ensuite ; aucun être humain ne devrait mourir au bout d'une corde.

(p. 144)
Commenter  J’apprécie          260
Dalgliesh l'aimait beaucoup et le rangeait parmi les rares hommes réellement bons qu'il eût connus. Il s'étonnait seulement que le chanoine ait réussi à résister jusqu'à soixante-et-onze ans dans un monde impitoyable où la douceur, l'humilité et la simplicité prédisposent mal à la survie, et plus encore au succès. En un sens, sa bonté l'avait protégé. Devant une innocence aussi flagrante, même ceux qui l'exploitaient, et ils n'étaient pas rares, lui manifestaient l'attitude vaguement protectrice et compatissante qu'on peut avoir à l'égard d'êtres légèrement demeurés.

(p.56)
Commenter  J’apprécie          250
Le deuil est comme une grave maladie. On en meurt ou on en réchappe, et le remède n’est pas un changement de décor mais le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          50
Le village était distant de six kilomètres et une demi-heure s’écoula avant l’arrivée de l’agent Taplow. C’était un homme d’âge mûr, trapu, dont la corpulence naturelle était accentuée par les couches de vêtements qu’il estimait indispensables à une sortie à bicyclette un soir de décembre. Bien que la neige eût cessé de tomber, il insista pour laisser sa bicyclette dans le vestibule malgré la désapprobation silencieuse mais manifeste de la famille ; il appuya soigneusement l’engin contre le mur et tapota doucement la selle, comme s’il mettait un cheval à l’écurie.
Commenter  J’apprécie          40
Les salariés arrivaient et repartaient si vite de nos jours ; plus aucun sentiment de loyauté ne les liait à leur emploi.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage, monsieur, est comme n’importe quel autre contrat juridique. Il a plus de chances d’être un succès quand les deux parties sont convaincues de faire une affaire.
Commenter  J’apprécie          30
"La mort semble fournir à l'esprit anglo-saxon une source d'innocent amusement plus abondante que tout autre sujet"

(préface - p. 7)
Commenter  J’apprécie          10
"Ma chère tante Jane,je ne crois pas que je rencontrerai jamais une autre affaire de ce genre.C'était du pur Agatha Christie."
Commenter  J’apprécie          10
Les traits étaient trop grossiers pour qu’on pût parler de vraie beauté, mais les yeux étaient superbes, profondément enfoncés et largement écartés, le menton rond et déterminé. À côté de cette jeune amazone pleine de vitalité, le pauvre Augustus Boxdale, accroché à son épouse comme s’il avait besoin d’un soutien, campait une Bête minuscule et bien fragile. La pose était malheureuse. On aurait presque dit qu’elle s’apprêtait à le jeter par-dessus son épaule.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’étonnait seulement que le chanoine ait réussi à résister jusqu’à soixante et onze ans dans un monde impitoyable où la douceur, l’humilité et la simplicité prédisposent mal à la survie, et plus mal encore au succès. En un sens, sa bonté l’avait protégé. Devant une innocence aussi flagrante, même ceux qui l’exploitaient, et ils n’étaient pas rares, lui manifestaient l’attitude vaguement protectrice et compatissante qu’on peut avoir à l’égard d’êtres légèrement demeurés.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (165) Voir plus



    Quiz Voir plus

    P.D. James

    Comment s'appelle-t-elle réellement ?

    Phillys Dorothie James
    Phyllis Dorothie James
    Phillys Dorothy James
    Phyllis Dorothy James

    10 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}