AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 170 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
À deux pas de la mort est le sixième roman de Peter James mettant en scène le commissaire Roy Grace et compagnie.
Nous sommes toujours à Brighton, et notre fine équipe est sur les traces d'un violeur en série fétichiste de chaussures, qu'il emporte avec lui après avoir exécuté son forfait. Planquez vos Louboutin, les tongs de la Halle aux Chaussures ne l'intéressent pas.

*** ATTENTION ! Ce qui suit risque de spoiler pour les personnes souhaitant lire les aventures de Roy Grace dans l'ordre ***

Cette sordide affaire rappelle à Roy un cas irrésolu remontant à plusieurs années. La victime est encore introuvable à ce jour. À propos de disparition, c'est justement à cette époque que Sandy s'est évaporée, elle aussi. S'agit-il du même criminel ou bien a-t-on affaire à un copycat ? Tout en enquêtant sans relâche, notre Roy se demande si les deux disparitions sont liées et il espère que sa quête du coupable actuel lui révéleront des indices sur les événements passés.
Peter James s'attarde cette fois sur toutes les tâches à effectuer lors d'une enquête de cette envergure, et cela n'a rien de rébarbatif parce qu'aucune lourdeur ou longueur n'est à déplorer. Roy sait très bien déléguer et aucun des protagonistes ne reste au second plan.
Concernant sa vie privée, il s'est maintenant installé avec Chloé, sa collègue légiste, et ils attendent même un bébé. Seule ombre au tableau, tant qu'il ignore ce qu'est devenue Sandy, il ne peut écrire une nouvelle page de sa vie en toute sérénité. En effet, si cette dernière réapparaît dans le tableau, son bonheur est menacé. Il est donc très heureux, mais la menace plane.
Roy fait appel à un avocat pour savoir s'il peut néanmoins épouser Chloé, au vu de l'incertitude dans laquelle il se trouve.
Vous l'aurez compris, ce tome tourne essentiellement sur l'ancienne affaire et ce que Roy a vécu avec Sandy, vu les similitudes évoquées plus haut et j'ai bien aimé en savoir davantage, puisque le passé n'était évoqué qu'en pointillés jusqu'ici.
Quant à l'enquête, si elle n'est pas sans intérêt, il y a un peu moins de rebondissements que dans les opus précédents. On va dire qu'on reste dans le classique, et notre attention est essentiellement attirée sur l'imbrication des deux affaires. L'auteur nous balade du passé au présent, il passe aussi d'un personnage à l'autre sans transition, mais avec une fluidité qui nous évite de nous égarer. Ça tombe plutôt bien, parce qu'on a vite fait de me perdre quand ça saute trop vite du coq à l'âne, mais ce n'est pas le cas ici, même si le rythme est haletant et les chapitres très courts.
Un très bon roman, encore une fois, mais bien évidemment à ne pas lire en one shot, parce que cette fois, il est certain qu'un lecteur qui prendrait juste ce bouquin au hasard pour connaître l'auteur aurait bien du mal à s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          3524
Dans ce nouvel opus, le commissaire Roy Grace est face à un violeur en série dont les victimes sont des femmes ayant un penchant pour les chaussures à talons vertigineux.
Le sujet de ce livre est très dur mais comme d'habitude, le suspens est au rendez-vous et l'auteur fait tout pour brouiller les pistes quant à deviner le ou les auteur(s) des crimes. Étonnement, j'ai trouvé qu'on suivait moins la vie privée des enquêteurs dans cet ouvrage que dans les précédents (ce qui n'est pas forcément gênant).
En bref : toujours une aussi bonne série !
Commenter  J’apprécie          72
Les psychopathes ne collectionnent pas que les meurtres. Celui qui a terrorisé Brighton, en 1997, avait une passion particulière : les chaussures de femmes, talons hauts uniquement, de marque de préférence. Après chaque agression, le fétichiste emportait, en guise de trophée, une culotte et un escarpin.
Douze ans plus tard, le rituel se répète et le commissaire Roy Grâce est toujours obsédé par l'affaire.
Ce roman, un pavé de 600 pages, est constitué de chapitre passant de 1997 à aujourd'hui. Ce qui met du rythme au récit et rend très intéressant ce livre.
J'ai été happée par cette histoire, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. L'auteur brouillant les pistes en permanence.
J'ai dévoré ce roman très vite.
Le commissaire Roy Grâce n'a jamais pu élucider en 1997, cette affaire de chaussures de créateur. C'est devenu un cold case pour lui.
Confronté de nouveau, 12 ans plus tard, au fétichiste, il espère enfin trouver ce coupable et élucider cette affaire.
L'histoire est prenante et l'enquête bien menée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai rien vu venir. L'histoire se lit bien. Les chapitres sont courts et efficaces. J'ai adorée les flash backs, ils apportent beaucoup à L'histoire d'aujourd'hui. Il y avait bien des petites choses que je ne comprenaient pas. Mais n'empêche, j'ai rien vu venir.
Commenter  J’apprécie          20
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Peter James et sa série Roy Grace, vraiment une histoire particulière pour moi ! J'avais eu il y a presque 5 ans le tome 5 dans une opération pocket. J'avais acheté d'occasion les 4 premiers tomes pour pouvoir les lire dans l'ordre et si j'avais aimé le premier le 2 et 3 m'avaient moyennement convaincue voir pas du tout ! Et puis finalement le 4 et le 5 m'ont beaucoup surprise et j'ai acheté les deux suivants ! Celui là est donc le tome 6.

De quoi ça parle ? « Nuit de la Saint-Sylvestre à Brighton : une jeune femme est violemment attaquée à l'hôtel Métropole. Son agresseur emporte ses vêtements et ses escarpins avant de prendre la fuite. Quand l'information tombe, le commissaire Grace est précipité douze ans en arrière, en 1997.
A l'époque, l'homme aux chaussures, comme on l'avait surnommé, avait agressé plusieurs femmes, avant de s'emparer d'un de leurs escarpins. Tous des modèles de créateurs. Un trophée...
Un souvenir cuisant pour Roy Grace qui n'est jamais parvenu à arrêter le coupable. Lorsqu'une seconde agression avec vol de chaussures est recensée à Brighton, le profil d'un fétichiste commence à se dessiner. Quant aux similitudes avec 1997, elles se multiplient.
Même schéma. Même période de l'année. Même mode opératoire. Or après la cinquième victime, l'homme était passé au meurtre. Roy Grace veut éviter à tout prix que ce cycle macabre ne se répète. Pour cela, il va devoir replonger dans un passé tourmenté, à une époque où son épouse Sandy n'avait pas encore disparu...»

Tout d'abord je vous conseille de lire cette série dans l'ordre, même si les premiers ne sont pas les meilleurs c'est assez important pour suivre l'histoire personnelle de Roy Grace ! Dans cette série si chaque enquête est bouclée dans le tome il y a un fil rouge qui relit chaque tome de cette série : la disparition de Sandy, la femme de Roy.
Dans ce tome on se retrouve avec un cold case de l'inspecteur Grace, qui date de 12 ans auparavant et qui refait surface lors de nouvelles attaques très similaires. L'auteur construit donc son intrigue sur une alternance de chapitre entre 1997/1998 et le temps présent. On suit le violeur, les victimes et les équipes de police en place. On retrouve donc Roy en 1997, avant la disparition de Sandy. On découvre leur quotidien et surtout leurs problèmes liés au travail de Roy.
L'enquête porte sur un violeur, obsédé par les chaussures à talons de grande marque. L'auteur nous propose plusieurs suspects, et nous offre pour chacun une piste intéressante. Pour les plus attentifs il nous distille quand même plusieurs indices pour nous mettre sur la piste du vrai coupable qu'on peut deviner assez vite. Il nous offre quand même un mini twist sur le final. le suspect qui a opéré en 1997 reviens avec un rituel très semblable et semble garder la même façon d'opérer, les même lieux … Roy va devoir faire preuve de beaucoup de vigilance pour ne pas loupé ce qu'il a loupé 12 ans avant et réussir à arrêter le coupable.
L'auteur manie son intrigue avec brio, il manipule le lecteur et il nous garde en haleine jusqu'au dénouement ! On ne voit pas passer les 690 pages qui se lisent à une vitesse incroyable grâce au rythme de l'intrigue et aux personnages très attachants notamment Roy qui évolue à chaque tome.
C'est une série que je recommande, même si ça reste du thriller très classique, pas de gore ou de meurtres à gogo ça reste vraiment efficace et je passe toujours un très bon moment. Je ne pense pas avoir un coup de coeur (bien qu'il ne faille jamais dire fontaine je ne boirais pas ton eau) avec un tome de cette série mais pour le moment j'apprécie les moments que m'offre l'auteur. J'ai hâte de voir ce me réserve la suite et surtout d'en savoir toujours un peu plus sur Sandy.
Note 9/10
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (596) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}