3,7

J'ai beaucoup aimé celui ci, autant qu' » à deux pas de la mort » du même Peter James.
Il y a une force, une intensité, un besoin de comprendre et de résoudre une énigme qui anime les personnages principaux que l'on ressent très rapidement en attaquant ce thriller.
Pour l'un d'eux cela prendra une vie entière mais j'en dis déjà trop.
Ne pas divulguer, juste donner l'envie à d'autres de lire cette histoire qui finalement est susceptible de vous toucher, je l'espère.
J'avais beaucoup aimé ma rencontre avec cet auteur avec Pour l'éternité, il me tardait de pouvoir lire d'autres aventures du commissaire Grace. Certes, pour l'instant je lis la saga à l'envers, mais cela s'est présenté ainsi et ce n'est pas vraiment gênant.

Ici, j'ai apprécié que le passé joue un grand rôle dans l'enquête. Gavin est un homme particulièrement attachant, du fait de son passé, de son âge et de sa façon de vivre.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon dynamisme au récit, on suit pas mal de personnages et j'avoue qu'au début, il est assez difficile de s'y retrouver, mais on s'y fait.

L'histoire des mafias new-yorkaises, même survolée, est intéressante et donne envie de se pencher sur le sujet.

J'ai beaucoup aimé également suivre l'histoire personnelle de Grace, qui ménage pas mal de suspens.

Il y a quelques notes d'humour bienvenues, j'ai apprécié la petite référence à l'émission Top Gear (la version anglaise, of course) qui m'a fait sourire.

Le dernier chapitre est de haute-volée et j'avoue que je n'avais pas vu venir ce retournement final !

En bref : un excellent polar, qui donne envie de poursuivre avec cet auteur !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

En ce moment je suis dans une phase compliquée de lecture, je manque de temps rien de grave mais pas facile de sortir le bon livre pour éviter la panne ! Pour ça Peter James est parfait, des chapitres courts et une trame générale très bien gérée depuis le tome 1 !

De quoi ça parle ? « Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et enlèvent son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l'Irlande avec sa soeur et sa tante. Sur le bateau, l'enfant jure de revenir chercher son père. Brigton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Une vieille dame est retrouvée chez elle, grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et des oeuvres d'art et antiquités pour une valeur de plus de dix millions ont été emportées. Roy Grace est chargé de l'enquête. Mais à chacune de ses avancées, quelqu'un semble l'avoir précédé, remontant lui aussi la piste des voleurs. Gavin Daly, le frère de la victime, un vieil antiquaire richissime, retiré des affaires, est déterminé à retrouver une vieille montre cassée, une Patek Philippe de très grande valeur, qui s'est arrêtée une certaine nuit de 1922... »

Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans la série Roy Grace, probablement l'attachement aux personnages et la façon très maitrisée dont Peter James gère son fil rouge depuis le premier tome ! On continu d'avancer doucement ce petit suspens que garde l'auteur de tome en tome sur le passé de Roy et particulièrement sur Sandy. Et une fois de plus à la fin on a hâte d'en savoir plus sur les derniers rebondissements !
Roy est devenu papa, un ancien truand que Roy avait mis derrière les barreaux est libéré et bien décidé à se venger de Roy. On ajoute à ça un cambriolage qui tourne au carnage avec une vielle dame morte torturée et la vie de Roy devient très compliqué à gérer !
L'enquête n'est pas exceptionnelle mais elle nous fait voyager dans le temps ! Tout commence en 1922 pour se résoudre en 2012 !! L'auteur construit son intrigue de façon intelligente, ça tient la route, c'est intéressant et bien mené du début à la fin !
Les chapitres courts donnent comme toujours un très bon rythme à la lecture, comme souvent il y a beaucoup de personnages et on peut se sentir un peu perdu mais à la fin tout se regroupe et les liens prennent forme !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce 9ème tome des enquêtes de Roy Grace !! Une série que je vous recommande si vous aimez les polars avec personnages récurrents, on part sur 16 tomes publiés en Angleterre donc c'est une grosse série ! Même si je pense qu'on peut lire ces romans individuellement je vous conseille +++++++ de bien les lire dans l'ordre pour suivre l'histoire de Roy et bien comprendre tous les enjeux et les mystères qui l'entourent !
Note 8/10
Une histoire de mafia.
Que sonne l'heure est le deuxième roman de Peter James que je lis mais il raconte une affaire antérieure à celle que Roy Grace devait résoudre dans le livre que j'avais lu précédemment (cf Pour l'éternité).
Peter James a construit son roman sur des allers et retours entre passé et présent, mêlant ainsi les faits se déroulant à 2 moments et à 2 endroits différents. Il nous raconte un meurtre actuel à Brihgton sur fond de mafia new-yorkaise présente et passée.
Le suspens, savamment dosé par l'auteur, monte petit à petit et nous donne envie d'aller plus avant dans notre lecture.

L'enquêteur fétiche de Peter James doit résoudre ce meurtre tout en s'occupant de sa vie de famille (femme et nouveau-né dormant peu) mais en gérant également les aléas de son métier.

Ce 2eme roman ne m'a pas déçue et me donne envie de continuer à lire les autres écrits de Peter James.
Ce roman est le neuvième où apparaît l'enquêteur Roy Grace mais il n'est pas nécessaire de lire la série chronologiquement, bien que cela soit préférable pour les héros récurrents.
En 1922, son père, gangster, est disparu, sa mère assassinée. de nos jours sa soeur est assassinée à son tour et une montre de collection ayant appartenu au père est dérobée. Ces événements entraînent Gavin, 95 ans, à entreprendre la chasse aux malfrats, en collaboration malgré lui avec la police. Mauvais moment pour Ray Grace qui voudrait consacrer d'avantage de temps à sa famille. Et voici le lecteur immergé dans le monde des antiquaires et receleurs, sur fond de vengeance sordide à plusieurs échelons. L'auteur nous tient en haleine entre Brighton, Andalousie et Brooklyn sur presque 500 pages aux côtés de personnages bien typés et de policiers en souffrance chronique.
Une étape donc dans la saga de Roy Grace qui va me motiver pour remonter la chronologie de ce personnage meurtri mais qui se soigne !

J'ai versé ma larme et oui dans un thriller de Peter James ;-)
Toujours aussi bien écrit, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu au récit.
Du suspens beaucoup vous savez ce petit quelque chose qui fait que vous dévorez le livre...
Bref un très bon thriller comme je les aime :-)
J'ai toujours plaisir à lire les enquêtes de Roy Grace. Cependant, j'ai trouvé celle-ci en dessous des précédentes, moins palpitante, dotée de personnages moins sympathiques que dans ses autres romans. de plus, l'enjeu (la recherche d'une montre ancienne) n'est pas des plus essentiel. Pour autant, reste une lecture plaisante et, comme à chaque apparition de Grace, de nouvelles révélations (sur son ex-femme disparue) distillées tout au long du roman. En résumé, un bon roman, sans plus, mais l'envie conservée de lire la prochaine enquête de Roy Grace.
Le commissaire Roy Grace enquête sur le meurtre d'une vieille dame , amatrice d'antiquités qui ont toutes été dérobées .Parmi ces oeuvres d'art , une montre autour de laquelle tourne l' histoire d'une famille . Aucun temps mort , lecture agréable ; cette histoire est intéressante même si l'appellation "thriller" n'est pas très appropriée .
Dans la lignée de ses romans avec Roy Grace, intéressant et intelligent, j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé les références des gangs de New Yords du debut du siècle passé.
Une lecture plaisante mais pas exceptionnelle !

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Roy Grace : personnage attachant et complexe, il est jeune papa dans ce nouvel opus et va devoir concilier vie de famille et enquête.

Un matin, une vieille dame est retrouvée dans sa maison entre la vie et la mort. Présentant des traces de tortures, celles-ci ne survivra pas à ses blessures... Qui l'a cambriolé ? Comment ont-ils trouvé la vieille montre ?
Cette montre, objet familial très précieux, a été rendue à un garçon de 5 ans, 90 ans plus tôt, au lendemain du meurtre de sa mère et du kidnapping de son père, accompagnée d'un article de journal avec de mystérieux numéros inscrits.

Que sonne l'heure nous plonge dans l'univers des antiquaires, des relations père/fils, des sagas familiales avec une pincée de meurtres et beaucoup de crapules sans scrupules.
Le véritable intérêt de ce roman à mon sens est la quête de ce petit garçon qui a perdu ces parents il y a 90 ans, le reste étant très prévisible...