3,7

Neuvième roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et acolytes.
Cette fois, l'enquête va porter sur le vol d'objets de valeur chez une dame âgée de 98 ans, Aileen McWhirter. Tout lui a été dérobé, de ses bijoux à ses tableaux, en passant par ses meubles de grande valeur et autres antiquités.
Les cambrioleurs n'ont pas hésité à s'en prendre violemment à la pauvre femme, qu'ls ont néanmoins laissée en vie, mais pas pour très longtemps, puisqu'elle succombe peu après avoir été blessée et molestée. L'investigation sur le cambriolage se transforme en enquête pour meurtre.
Gavin, jeune frère de la victime, est sous le choc et profondément affligé du décès de sa soeur... mais également de la disparition d'une montre de grande valeur, aussi bien financière que sentimentale.
En effet, quand il était gamin, après l'assassinat de sa mère et l'enlèvement de son père (probablement décédé également), il fut envoyé chez sa tante en Irlande, avec sa soeur. Sur le point d'embarquer, un sac lui a été remis. Celui-ci contenait une arme, la montre et un article de journal sur lequel étaient notés des chiffres incompréhensibles pour lui aussi bien à l'époque (en 1922) qu'au moment où se déroule l'histoire.
Il lui avait été promis que ces chiffres lui indiqueraient où trouver son père (ou son corps), mais encore faudrait-il qu'il arrive à en déchiffrer la signification.
La police s'évertuant plutôt à chercher le mobile du meurtre de la vieille dame, Gavin, à l'aide de son fils, décide de mener son enquête parallèle sur la trace de la montre, en usant de méthodes que ne peuvent employer les forces de l'ordre, si vous voyez ce que je veux dire.
Je souligne que cette partie se référant aussi bien aux sentiments de Gavin et sa remontée dans son enfance qu'au décryptage des chiffres est vraiment passionnante. Une corde de plus à l'arc de l'auteur qui a fort bien imbriqué l'histoire dans l'histoire.
Encore une fois, la vie privée des personnages s'entremêle au récit, notamment la disparition de Sandy, toujours pas résolue. Chloé a eu son bébé, et Roy a bien du mal à trouver du temps à consacrer à sa famille, ce qui n'est pas au goût de sa compagne qui n'y arrive pas vraiment toute seule. Les horaires de son époux ne l'arrangent pas. Là par contre, j'ai eu du mal à compatir, parce qu'étant elle-même dans le métier, bien que légiste, elle savait bien dès le départ ce que représente la plongée en pleine affaire criminelle et ne pas pouvoir gérer son emploi du temps à sa guise.
Alors s'attendre à ce que son mec n'oublie pas de ramener le pain à 18 heures tapantes, honnêtement je n'ai pas trop compris. Mais la fatigue qui l'accable et les nerfs qui lui jouent des tours n'ont pas facilité les choses.
De plus, si vous vous souvenez de mon retour sur un roman précédent, ce type qui a été libéré et en veut à Roy, qu'il considère comme responsable de son incarcération, se met à menacer sa famille.
Voilà pour l'histoire en gros, ai-je besoin d'ajouter que Peter James mène sa plume de main de maître, le suspense est toujours aussi présent, le récit fluide, rien n'est linéaire et on va de surprise en surprise. Certaines nous sautent au visage quand on ne s'y attend pas, pour d'autres, on les sent un peu venir, mais sans certitude, donc on reste sur le qui-vive tout du long.
Un excellent opus, qui donne encore une fois envie de se précipiter sur le suivant.
De livre en livre, les récits montent en intensité (n'allez pas comprendre par là qu'avant c'était mou du bout, je n'ai pas dit ça), mais quand on pourrait penser que Peter James va se reposer sur ses lauriers et ajouter quelques intrigues par-ci, par-là histoire de faire durer la saga, ce n'est pas le cas du tout, loin s'en faut. Aucune retombée d'intérêt n'est à déplorer et tout va crescendo.
Pour la 11ème fois je n'ai pas boudé mon plaisir en attaquant ce nouveau roman de Peter James. Il s'agit de la série Roy Grace et du 9ème tome. Par accident j'avais déjà lu « Lettres de chair » qui est le 11ème tome (et il me manque le 10 que je vais commander cette semaine).

Parallèlement à l'enquête qui est d'un très bon niveau, on suit la vie privée de Roy, l'enfant Noah qu'il a eu avec sa nouvelle compagne Cléo, Sandy, sa première femme, ayant mystérieusement disparue 10 ans auparavant. Dans ce nouvel épisode on en apprend un peu plus à ce sujet, comme dans chaque livre et toujours à dose homéopathique !

Pour mener à bien son enquête, Roy doit embarquer pour New York. Ce n'est pas facile pour lui ni surtout pour Cléo qui est épuisée par le bébé. Ce qu'ils ignorent tous les deux c'est qu'un ancien repris de justice a bien l'intention de se venger de Roy et prévoit, pour assouvir cette vengeance, de s'attaquer à Cléo et au petit Noah…

Va-t-il y arriver ?? C'est un individu très dangereux qui ne pense plus qu'à ça depuis un certain temps, il jubile à l'idée de faire du mal à Roy Grace, bref il est déterminé à réussir…

Je recommande cette passionnante série, très prenante, où l'on tourne les pages sans s'en apercevoir. Ce 9ème tome ne fait pas exception !
New York, 1922. Gavin Day est réveillé en pleine nuit par des hommes qui se sont introduits chez lui, terrorisé, il ne bouge pas pendant que sa mère est assassinée et son père enlevé. Sa soeur et lui, orphelins, sont alors emmenés en Irlande par leur tante. Lorsque le bateau à destination de Dublin quitte le port, Gavin se fait la promesse de revenir à New Yort afin de retrouver son père. Les années passent... et nous retrouvons Roy Grace à Brighton enquêtant sur le meurtre d'une vielle dame qui n'est autre que la soeur de Gavin...
Encore un très bon opus de la série des Roy Grace avec, à nouveau, un sujet complètement différent. Décidément, ces livres ne manquent pas de se renouveler tout en maintenant un niveau de qualité, c'est un vrai plaisir ! le suspens est toujours au rendez-vous et pour ne pas changer, j'ai dévoré ce livre pendant mes moments d'insomnie.
En bref : toujours aussi bon !
Résumé: le temps est à la fois un allié et un ennemi redoutable : il y a des blessures qu'il efface, et des rancunes qu'il avive… jusqu'au jour où l'on est enfin libre de les assouvir.
Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de tuer sa mère et d'enlever son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l'Irlande avec sa soeur et sa tante. Sur le bateau, l'enfant jure de revenir chercher son père.
Brighton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Roy Grace est appelé chez une vieille dame grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et ses oeuvres d'art et antiquités emportées. Mais c'est le vol d'une montre ancienne cassée qui semble le plus perturber le frère de la victime. Une montre qui s'est arrêtée une certaine nuit de 1922…
Mon avis: Dans ce roman, on retrouve un personnage récurrent de Peter James: le commissaire Roy Grace. (Entouré bien-sûr de ses acolytes) Un personnage que l'on suit tant sur ses enquêtes que sur sa vie personnelle depuis "Comme une tombe" (voir dans Bibliographie) L'histoire se passe en Angleterre et l'enquête va le mener jusqu'à New York. Dans ce livre, une femme va être mortellement agressée lors du cambriolage de sa maison. Parmi des tableaux et pièces de grande valeur, une montre de 1922 va être volée. Une montre de grande importance et onéreuse qui lui a été léguée par son père avant que celui-ci ne soit assassiné (membre d'un gang dans les années 1920). le frère de la vieille dame, qui a aujourd'hui 95 ans ,veut absolument retrouver cette montre par tous les moyens. Il va devoir mener sa propre enquête à l'aide de son fils, faire ressurgir le passé et ainsi assouvir sa soif de vengeance. Roy Grace de son côté essaye de démêler le vrai du faux et de comprendre pourquoi le meurtre de la veille dame? Pourquoi avoir voler cette montre? Pourquoi a-t-elle une si grande valeur aux yeux de cet homme? de plus, il essaye tant bien que mal à concilier sa vie privée (Papa d'un nouveau-né) et sa vie professionnelle mouvementée de flic. Les chapitres sont très courts et donc nombreux. Ils donnent une intensité à la lecture avec différents points de vue. le dénouement répond à toutes nos questions sur l'enquête et la vie personnelle de Roy Grace en voit encore de toutes les couleurs. Je vous le conseille vivement!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Nous retrouvons pour la 9ème fois Roy Grace pour une enquête inédite. Une vieille femme de 98ans a été torturée à mort et toutes ses antiquités volées. Parmi la très longue liste se trouve une montre extrêmement rare et avec une valeure sentimentale immense: elle avait appartenu au père de la défunte, assassinée à NYC en 1922 par la mafia... tandis que Roy et son équipe cherchent ceux qui ont tué la vieille dame, son frère quant à lui mènera une enquête parallèle pour retrouver la montre et honorer une vieille promesse.
Je ne suis pas très objective, j'adore les personnages de cette saga qui une fois de plus, en marge de l'enquête vont vivre de nombreux tourments dans leurs vies privées !! Un de mes sagas policières préférées, vivement la suite 🤩🤭

Et vous, vous connaissez Peter James ???
Si non, ça vous tente ???
J'avais hâte de retrouver Roy Grace pour de nouvelles aventures et je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus !
J'ai apprécié l'intrigue se déroulant dans le milieu des antiquaires, près de 90 ans après un évènement marquant. Mon seul regret est que l'auteur n'ait pas plus exploité ce jeu passé / présent entre les années 20 et aujourd'hui.
Mais ce que j'ai surtout aimé, ce sont les petites avancées dans l'intrigue "fil rouge" qui nous tient en haleine depuis le 1er tome.
J'ai vraiment hâte de voir comment celle-ci va se terminer dans les tomes suivants !
En espérant que l'auteur ne nous laisse pas sur notre faim...
Il y a quelque temps, j'avais découvert Peter James à l'occasion de la sortie de la dernière aventure de Roy Grace. J'avais beaucoup aimé et m'étais promis de relire cet auteur dès que possible. Lorsque Que sonne l'heure est arrivé entre mes mains, je n'allais pas laisser passer cela. Et ce fut encore un bon moment, même si j'aurais dû ne pas lire celui-ci d'abord…

Je connais le personnage et son équipe, il suffisait que je me lance dans l'histoire. Bien sûr, ce n'est pas logique, j'ai lu le dernier, puis celui-ci qui est avant, et je n'ai même pas lu le début. du coup, j'ai été spoilée une nouvelle fois ici, et je pense que c'est bien plus grave que dans le cas du tome précédent. Qu'à cela ne tienne. le prochain Roy Grace que je lirai sera le premier tome. Je me le promets !

Ceci n'a rien retiré à mon plaisir ! L'enquête était intéressante, le suspense était présent… peut-être qu'il aurait pu l'être encore plus, mais, après tout, j'ai passé un assez bon moment, alors cela était suffisant. Au final, je me suis un peu trop focalisée sur l'aspect personnel de l'affaire. J'étais inquiète pour le bébé de Roy pendant très longtemps, j'ai plus frémi lors de cette « attaque » que pour tout le reste. Pourtant, l'intrigue avait de quoi émouvoir fortement.

J'ignore ce qu'il se passe dans les tomes avant/après, mais j'ai l'impression que ce tome avait son importance dans la vie de Roy Grace. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti, et j'avoue que cela me donne encore plus envie de découvrir le reste de ses aventures. Bientôt, je l'espère.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Roy Grace est chargé d'enquêter sur un cambriolage qui a eu lieu chez une vieille dame, Aileen McWhirter. Cette dernière a été torturée et son domicile a été vidé de tous les objets de valeurs qu'elle collectionnait depuis des années. Manque également à l'appel, une montre dont la valeur sentimentale pour Aileen et Gavin Daly, son frère, dépasse sa valeur marchande estimée à plusieurs millions. Ce dernier va lancer sa propre enquête pour tenter de retrouver cet objet familial, unique lien qui lui reste avec la disparition de son père en 1922 à New York. Rapidement, Grace et son équipe vont se retrouver au milieu d'une histoire familiale complexe et d'une vaste affaire de trafic d'antiquités qui implique des malfrats prêts à tout pour toucher le pactole. En parallèle, le commissaire, papa depuis quelques semaines, va devoir prendre soin de sa famille et se méfier de certains dangers insoupçonnés qui rodent autour de lui...
J'ai adoré ce livre qui m'a captivé d'un bout à l'autre. L'histoire est touchante, passionnante, rythmée, il n'y a rien de superflu, tout a son importance. le suspense est omniprésent, les personnages attachants et j'ai trouvé le dénouement vraiment génial. Si certains éléments sont prévisibles, d'autres ne le sont pas et je me suis bien prise au jeu de l'enquête et de ses rebondissements.