4,2

C'est en lisant ce matin une critique de BRIGITTELASCOMBE, sur la biographie de Frida Khalo, de Gérard de Cortanze, que je me suis souvenu de celle que j'avais lu moi-même réalisée par Rauda Jamis.

Je me rappelle que j'avais été à l'époque émerveillé par le personnage de Frida.
En lisant l'histoire de sa vie, j'avais l'impression de me trouver en face d'une Déesse. D'un être mythologique.
Rauda Jamis s'étant beaucoup plus penché sur le personnage et l'histoire de sa vie que sur l'artiste et son oeuvre.

C'est en lisant de tels récits que je me suis rendu compte de la grandeur de la femme, bien au dessus de celle de l'homme.
L'égocentrisme étant chez ce dernier une tare, une montagne de laquelle il ne viendra jamais au bout.

Ici, il est question d'amour inconditionnel, de noblesse, de force de convictions, de souffrance, de douleurs physiques et psychiques, de fragilité, mais le tout, dans la plus inimaginable des dignités.

Une femme pourra toujours vivre et rester droite en l'absence de l'homme.
Un homme sans une femme, ne sera jamais qu'un adolescent attardé, et peu importe l'étendue de sa gloire.
Une femme : Frida Kahlo. Un peintre : Frida Kahlo. Une oeuvre. Une personnalité attachante avec une force psychologique et intellectuelle qui impressionne. Sa peinture est sa biographie : une vie qu'elle brosse sans concessions sur ses toiles, criant sa vérité, une vie faite de souffrances mais aussi de passions amoureuses. Rauda Jamis est le premier écrivain à faire connaître Frida Kahlo en France. Ce livre est remarquable : Frida se raconte et nous dit tout de sa vie.
La biographie de la peintre mexicaine Frida Kahlo, alternant entre autoportrait, récit à la 3e personne, et témoignages d'autres personnes.
Frida est née au Mexique en 1907 d'un père allemand et d'une mère mexicaine, origines qu'elle exhibe fièrement au cours de sa vie. Dès son enfance, son père dit d'elle qu'elle aura une vie extraordinaire. Mais elle est encore très jeune lorsqu'apparaissent les premiers symptômes de la poliomyélite, maladie qu'elle traînera comme un boulet jusqu'à sa mort, avec les séquelles du grave accident de bus qu'elle subit à 17 ans. C'est à ce moment qu'elle découvre la peinture, sa thérapie; et dans ses oeuvres transparaît sa plus profonde intimité, avec toutes ses souffrances physiques et psychologiques.
A la lecture de cette biographie, on ne peut s'empêcher d'être plein d'admiration et de fascination pour cette femme, pour sa force psychologique, et la vie extraordinaire qu'elle a mené, aux côtés de personnes ayant contribué à l'histoire du monde. Cette biographie est vraiment bien menée, on a réellement l'impression de connaître plus profondément cette femme, et donne envie d'en savoir encore plus; elle est même drôlement bien écrite, et suscite un sentiment d'empathie chez le lecteur. Je serais curieuse d'en savoir plus sur le travail de recherches mené par l'auteur.
L'écriture de cette biographie de Frida est un réel plaisir. Son articulation entre un récit romancé de la vie de l'artiste et des passages de son journal rend la lecture aisée et vraiment plaisante.
J'ai cette femme en adoration et j'avais vraiment peur d'être déçue par la lecture de cet ouvrage. Mais pour le coup, cela m'a conforté dans mon sentiment d'admiration.
La biographie met en perspective la création de ses oeuvres phares avec les grands moments de sa vie. Après, si vous cherchez une analyse de son oeuvre, cela n'est peut-être pas le livre cible. Mais pour comprendre l'artiste et en savoir plus sur sa vie, c'est le bon choix !
Avant de lire ce livre, je connaissais peu de choses au sujet de cette femme exceptionnelle. Grâce à cette biographie très complète qui retrace le parcours de Frida Kahlo de son enfance à son décès, on apprend beaucoup de choses, notamment : la naissance pour son goût à la peinture, pourquoi elle a réalisé majoritairement des autoportraits, sa relation compliquée avec Diego Rivera, et aussi toutes les souffrances physiques qu'elle a enduré.
En lisant donc son histoire, j'ai été touché par tout ce qu'elle a dû éprouver et pourtant, chaque obstacles, elle les a surmonté avec force et courage… là où d'autres auraient longtemps lâché prise. C'est son amour de la peinture qui lui a permis ainsi de moins « souffrir ». Car avant tout, ce n'est pas la notoriété qu'elle recherchait puisqu'elle peignit sa réalité : une façon de se libérer de ses souffrances.
En conclusion, avec cette biographie, Rauda Jamis nous fait découvrir à quel point Frida Kahlo était une femme épatante et qu'elle mérite d'être reconnue aussi bien pour sa personnalité mais aussi, pour ses oeuvres qui retracent ainsi ce qu'elle a ressenti au fond d'elle au cours de son existence. Bref, une biographie que je recommande vivement à celles et ceux qui veulent connaître cette femme d'exception !
Lien : https://les-breves-de-celine..
Une biographie qui se lit comme un roman, alternant les tranches de vie, les extraits autobiographiques de l'artiste et les citations de ses contemporains.

De la jeunesse de son père à son dernier sommeil, on s'immisce dans la vie riche et tourmentée de Frida Kahlo marquée par les vicissitudes de son temps.

Une biographie qui permet de mieux saisir l'oeuvre et les motifs picturaux d'un art si authentiquement singulier.
A quelques jours de la visite de la maison bleue, quel bonheur de lire cette biographie. Je découvre sa vie si particulière. La poliomyélite, un accident tragique des fausses couches, une relation matrimoniale compliquée, rien ne lui est épargné. Elle va transcender ces douleurs par la peinture, en toute humilité.
J'ai été très touchée par la vie de Frida Kahlo ! Cela faisait un moment que je voulais lire une biographie à son sujet... Je ne suis pas déçue de celle-ci !
Frida, une personnalité débordante: de souffrances, de malheur, de larmes mais surtout de talent, d'amour et de VIE !
Elle n'a commencé à peindre qu'après son accident qui l'a immobilisé pendant environ 2 ans... La peinture la sauvée ! André Breton disait de son art c'est "un ruban autour d'une bombe".
De plus, j'ai été tellement touchée par " Ma nuit est comme un grand coeur qui bat" page 302 (lettre à Diego absent, non-envoyé), un des plus beau texte que j'ai lu.
J'aurais aimé avoir un autre ouvrage avec les peintures de Frida, pour pouvoir au fur et à mesure du livre les parcourir...
Enfin bref, ce n'est pas le dernier livre sur Frida qui trouvera place dans ma bibliothèque !