Editions Nil (08/03/1999)
4.83/5   3 notes
Il est des destins exceptionnels, des vies amoureuses qui pourraient nourrir plusieurs films, des traversées de l'histoire qui laissent pantois et des talents si grands que les événements les plus dévastateurs ne peuvent les étouffer.
"L'espérance est violente" raconte l'un de ces destins, celui de Marina Tsvetaïeva, poétesse écrivain russe née à Moscou en 1892.
A vingt ans, cette grande femme aux yeux verts, toujours vêtue de blanc, règne sur les cerc... >Voir plus
Que lire après L'espérance est violenteVoir plus
Le titre de cette biographie, «L'espérance est violente» est emprunté au poème d'Apollinaire «le Pont Mirabeau» :

(...)
L'amour s'en va comme cette eau courante

L'amour s'en va

Comme la vie est lente

Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure (...)

Rauda Jamis dans cette évocation de Marina Tsvetaïeva s'engage totalement et nous fait partager l'émotion de sa propre rencontre avec Marina. Il y a une véritable fusion, une symbiose entre elle et cette femme passionnée amoureuse de l'amour et de la beauté, très vulnérable et en même temps faisant preuve d'un courage, d'une générosité et d'une force exceptionnels à travers toutes les épreuves qu'elle a traversées. Elle nous permet de la découvrir de manière brûlante et vivante et par là de mieux pénétrer les arcanes de sa poésie.
J'avais acheter cette biographie lors de sa parution en 1994 alors qu'on parlait peu de Marina Tsvetaïeva et je l'ai relu avec autant d'enthousiasme qu'à l'époque de son achat.

Rauda Jamis dit d'elle-même : "J'ai écrit des biographies, des romans, et j'ai quelquefois mêlé les deux. Je mets mes pas dans ceux de survivants, réels ou imaginaires, et j'essaie d'entrer dans leur mystère. C'est l'être humain qui m'intéresse, sa force et sa poésie."
Sa biographie de Frida Khalo parue en 1985 et rééditée en poche Babel est elle-aussi inoubliable. «L'espérance est violente» n'a pas été réédité et c'est bien dommage mais on peut le trouver d'occasion sur des sites marchands

Il y a notre mémoire. Et la mémoire transmise. Celle qui depuis nos débuts nous suit, et celle de ceux qui nous ont précédés. Les deux, chaque jour, diffusent leurs traces en nous, doux trésors ou lot de souffrances et de peines, qui elles aussi balisent nos chemins et ouvrent des voies.
Un jour, j'ai découvert le visage de Marina. L'expression un peu triste de ses traits et ses yeux qui me regardaient bien en face m'ont guidée vers ses mots.
(Préambule à "L'espérance est violente, évocation de Marina Tsvetaïeva)

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus