AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mémoire du monde (17)

"Il arrive, lors des moments d'importance, que l'on ait les yeux braqués au mauvais endroit. On attend l’événement dans la lumière, il se produit dans l'ombre."
Commenter  J’apprécie          170
Mes souvenirs d'enfance émergent d'une sorte de brume. Chacun d'eux est vivace, la vision que j'en ai plus précise et plus colorée que celle qui se détache des nombreuses années de mon interminable âge adulte. La sensation de flou vient de ce qu'alors je ne comprenais pas bien ce que je voyais.
Commenter  J’apprécie          160
"- La liberté est un bien précieux, c'est pourquoi elle a un coût élevé.
- Quel est son prix ?
- Pour une liberté discrète, la solitude, pour une liberté ostentatoire, la calomnie."
Commenter  J’apprécie          70
"Je me suis souvent étonnée que l'homme à la vie si brève puisse prendre le risque de la perdre accidentellement et surtout qu'il puisse s'attacher à des choses aussi futiles que la possession, la terre, le pouvoir."
Commenter  J’apprécie          70
Jusqu'alors, je pensais que la seule chose qui me distinguait des humains était mon absence de crainte face à la mort. Platon m'a démontré que j'avais peur moi aussi. Peur de la solitude, peur de la perte, peur de l'avenir. Qu'il ne suffisait pas de ne plus craindre la décomposition physique pour devenir libre.
Commenter  J’apprécie          50
"Le corps sent ce que la raison ignore, c'est une survivance de notre état animal."
Commenter  J’apprécie          40
"Les vivants perdent très vite la trace de leurs ancêtres. Ils oublient d'où ils viennent. Si on ne le leur rappelle pas, ils se perdent dans la masse des individus anonymes que le temps emporte."
Commenter  J’apprécie          40
La peur, je crois, est la source de toute pensée humaine. La peur de mourir est celle qui guide nos croyances et nos superstitions. La peur de perdre nos proches ou notre confort est celle qui nous inhibe. Pour moi, la perte était consommée, irréversible. Je découvrais un monde sans peur, les années à venir n'étaient plus un fardeau.
Commenter  J’apprécie          20
Les souverains de Canaan redoutaient l'influence des chefs de nos clans. Ils nous avaient donné un nom pour nous désigner, Hébreux, du mot avar, qui signifie "passer" car nos ancêtres étaient venus d'ailleurs. A cette époque, je pensais : Nous ne faisons pas que passer, nous sommes là pour demeurer, pour faire souche. Avec le recul, j'ai su que ce nom était une vision de notre destin. Nous étions voués à n'être que de passage.
Commenter  J’apprécie          10
Notre caravane reprend sa route. J'ai chargé dans mes bagages trois tablettes gravées par mon fils Mosêh, en souvenir de lui et de son acharnement à créer. Le soir, pour réconforter ce peuple désemparé par la perte de ses chefs, je renoue avec mes chants de jadis. J'en ajoute de nouveaux. Je chante l'histoire d'Aaron et de Mosêh. L'histoire de Yokévèd, leur mère. L'histoire de notre sortie d’Égypte et celle de nos ancêtres devenus aussi puissants que des pharaons. A force de ressasser les mêmes phrases, le peuple peut chanter avec moi. Peu à peu, ce qui a été réel rejoint notre imaginaire. Bientôt nous ne distinguerons plus le vrai du faux. C'est notre manière de survivre à nos malheurs.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (183) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}