Aussitôt qu'on me dit "nouvelles", j'accours! Ainsi donc ce recueil, bien évalué par certains babéliens,est vite entré dans ma liste de "livres à lire". J'ai apprécié la simplicité du style, qui nous rapproche des personnages. Apprécié aussi l'unité de l'ensemble, axé sur les habitants d'un même immeuble, chacun vivant à sa façon une certaine solitude. Les noms reviennent, d'une nouvelle à l'autre, on se familiarise peu à peu avec les uns et les autres.
Et cette solitude, il faut l'avouer, elle est partout! Pas celle que vous rencontrez dans le dictionnaire, définie par le fait d'être seul. le pire, dans la solitude, ce n'est peut-être pas d'être seul, c'est de se SENTIR seul. Car ça fourmille de monde, dans ce recueil. Les gens se croisent, se parlent, se cherchent... Les a priori, l'incompréhension, la barrière sociale, la barrière des âges ou encore des genres, la timidité, la lassitude ou le désespoir... Tout contribue à nous enfermer dans la solitude.
J'ai donc apprécié ce recueil, qui nous parle forcément. Un seul regret : qu'aucune nouvelle ne soit l'éloge d'une solitude désirée et aimée, qui aurait été le contrepoint de toutes ces petites et grandes souffrances assénées aux êtres grégaires que nous sommes.
Le titre avait accroché mon oeil dans la librairie. Aussitôt acheté, aussitôt lu.
Le fait que ce soit des nouvelles ne me dérange pas du tout. Au contraire, ça permet de multiplier les expériences et les points de vue. J'ai trouvé que cela été une bonne idée d'évoquer le cas de chacun des habitants d'un immeuble. En effet, c'est intéressant de voir le ressenti des personnages et la manière dont ils sont vus par les autres qui les entoure.
L'auteure écrit d'une manière simple et assez juste. Cependant ces nouvelles ne m'ont pas transcendée. Aussitôt lues aussitôt oubliées (pour la majorité en tout cas).
D'une nouvelle à l'autre, on pénètre dans l'intimité de chacun des habitants d'un même immeuble. Ils se croisent sans se connaître, chacun étant persuadé que la vie des autres est moins triste et solitaire que la sienne.
Petit livre agréable à lire grâce à un style fluide.
Les nouvelles (au nombre de 16) sont courtes mais efficaces.
Elles n'ont pas besoin d'être plus longues pour dépeindre précisément les émotions de chacun des protagonistes, ce qui montre que l'auteure maîtrise parfaitement le style propre aux nouvelles.
Stéphanie Janicot met l'accent sur la fausse illusion que constituent les nouvelles technologies. Celles-ci semblent, en effet, plutôt nous isoler les uns des autres que de favoriser et développer les relations humaines.
Livre distrayant, à découvrir, ne serait ce que pour sa construction vivante et particulièrement originale...
Le titre m'attirait, le fait que ce soit des nouvelles beaucoup moins !
16 histoires ayant pour seul lien le fait que les personnages habitent tous le même immeuble, ils se croisent tous les jours, et pourtant ils sont seuls. (They all feel very "lonely" though they are not "alone" !)
Il y a la solitude dans l'attente de l'être aimé, de l'amant ; la solitude due à la vieillesse, à la maladie ; la solitude de la mère de famille qui, entre sa famille et son travail, n'a pas une minute à elle ; la solitude due à la différence ; la solitude due à la routine dans le couple....
L'originalité de ces nouvelles est donc de faire se croiser des personnages qui se croient tous plus seuls que leurs voisins, sans se rendre compte que chacun vit enfermé et incompris dans sa propre solitude. Pas besoin d'être seul pour se sentir seul !

Une écriture légère et agréable pour exprimer parfois une grande souffrance et un mal-être profond. Des nouvelles qui (pour une fois) se laissent lire sans frustration de chute... si ce n'est un sentiment de solitude, que chacun pourra reconnaître d'une manière ou d'une autre, que chacun aura peut-être connu à une période de sa vie...
Tu n'es pas seul(e) à être seul(e) - Stéphanie Janicot

de petites histoires, réelles, touchantes, des nouvelles légères ou graves avec une constante : la solitude.
ça se lit vite, c'est agréable, distrayant, parfois déconcertant.
à lire!
isa
Les mots pour : variété des nouvelles, style, rythme

Les mots contre : quelques personnages étaient à la limite de la caricature,

Un recueil qui se lit vite, de part sa diversité et le style fort agréable de l'auteur. La solitude y est traité avec justesse.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Certaines nouvelles sont dur à passer ...