Vive la vulgarisation en BD ! Après la socio avec la collection Sociorama (éd. Casterman), place à la philo avec Janine, prof et blogueuse BD.

Véritable road-trip dans le temps en compagnie de philosophes et sociologues, cet album nous éclaire sur quelques théories, illustrées par des exemples du quotidien.
Faisant surgir dans son salon, sa salle de bain, ses toilettes, quelques penseurs plus ou moins célèbres, Janine nous rappelle leurs apports à la philosophie, à la pensée.

L'auteur étant prof de philo et auteur de BD, ses propos sont à la fois didactiques, clairement exposés, et pleins d'humour.

On réfléchit ainsi avec Platon, Spinoza, Bergson, Beauvoir, Guillaumin, Bourdieu et quelques autres à des notions telles que la morale, le libre-arbitre, le temps, les sentiments, les représentations...

L'ouvrage ne se veut bien sûr pas exhaustif, il invite à la réflexion, rappelant que la philo, ce n'est pas suivre des dogmes à la lettre, mais les comprendre tout en gardant un esprit critique pour les triturer :
« 'Critique' vient du grec 'krinen' , qui veut dire 'séparer'. D'abord se séparer de soi-même, de ses propres représentations. C'est le principe de la réflexion. Comme un miroir, je réfléchis. C'est faire un retour sur soi. Ne pas rester rivé à soi-même. Prendre du recul. [...] Séparer, c'est aussi faire des distinctions. Ça permet d'y voir plus clairement. De ne pas confondre des choses qui se ressemblent. »

L'album donne envie d'aller plus loin.
Par exemple d'aborder son année de Terminale avec un enthousiasme gourmand, en se disant qu'on ne se contentera pas de bachoter cette matière passionnante avec du pré-mâché (annales de bac). 😉
Et/ou de lire d'autres ouvrages de vulgarisation – tels que 'Le monde de Sophie' de J. Gaarder, ou les BD de Jul & Charles Pépin.
Et/ou, pour les adultes, de se pencher sur des penseurs qu'on ne connaissait pas ou qu'on avait oubliés.
Je n'ai jamais trop aimé la philosophie qui me fait penser à ces gens qui parlent pour ne rien dire en brassant du vent. La philosophie n'est pas faite pour des gens qui doivent se battre quotidiennement pour subsister dans la vie active. C'est plutôt une affaire d'intellectuels devant une bonne tasse de thé même si cela paraît important de connaître le sens de la vie.

Ceci dit, c'est un ouvrage didactique plutôt bien réalisé sur la forme et qui peut intéresser les gens aimant cette matière. Idéal par exemple pour des étudiants qui vont passer l'épreuve au bac.

Pour tout dire, je me suis royalement ennuyé devant cette accumulation de concepts et de théories sur le sens des choses. Les explications m'ont semblé complètement tarabiscotées alors que je suis pragmatique et logique. Mais bon, c'est ainsi. Ce n'est pas pour moi. La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours.
La philo en BD, une bonne idée. J'ai lu cette bd car on me l'avait vivement conseillée mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé que les explications n'étaient pas très claires (pour moi en tout cas) alors qu'il me semble que c'est le but recherché dans ce genre de livre. Je suis allée jusqu'au bout pour voir si je changeais d'avis en cours de route mais malheureusement, je me suis ennuyée tout le long.
Vu les éloges qu'on m'en avait fait et les bonnes notes sur Babelio, j'imagine que c'est moi qui suis passée à côté.
J'ai beaucoup apprécié cette BD qui parcourt les grands thèmes encore aujourd'hui étudiés en cours de philosophie. C'est une démarche très pertinente, vulgarisante, entrevue par le dessin et l'humour, et par conséquent bien plus accessible. Je pense qu'elle ne fera pas l'unanimité mais elle reste, selon moi, une très bonne approche pour qui veut découvrir ou est fâché.e avec la philosophie.
Pour sortir des manuels scolaires, en introduction à la philosophie, avant on avait (l'excellent) le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Puis il y a eu les chaines Youtube, Cyrus North ou Dany Caligula, par exemple. Maintenant, on a aussi cet album !

Janine est prof de philo et blogueuse Bd et dans ces Balades en philosophie, elle propose une autre approche de la philo, en l'amenant dans notre quotidien. C'est hyper bien fichu. Chaque concept évoqué est abordé avec ingéniosité et humour, d'une manière claire et ludique. Platon, Spinosa, Kant, Bourdieu, chacun son tour va débarquer, l'un dans sa salle de bains, l'autre pendant un diner entre copains ou encore au parc. Réfléchir sur le temps, les représentations, les sentiments. Les dessins particpent également à la fraicheur du propos. Franchement, que ce soit pour les futurs bacheliers ou bien tous les autres, qui aspirent à se replonger dans la philo, cet album est vraiment très sympathique.

« « Critique » vient du grec « krinen », qui veut dire « séparer ». D'abord se séparer de soi-même, de ses propres représentations. C'est le principe de la réflexion. Comme un miroir, je réfléchis. C'est faire un retour sur soi. Ne pas rester rivé à soi-même. Prendre du recul. […] Séparer, c'est aussi faire des distinctions. Ça permet d'y voir plus clairement. de ne pas confondre des choses qui se ressemblent. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Voila le livre indispensable à mettre toutes les mains qu'il soit adolescent ou qu'il soit adulte. Tsk-tsk-tsk... pas de jugement. La philosophie peut-être très fun, drôle et instructive à la fois. Janine le prouve aussi bien au dessin qu'au scénario. Dès la première balade dans un restaurant, on est conquis par sa fraîcheur et son impertinence. Qui aurait besoin de Descartes ou Simone de Beauvoir voir même Pierre Bourdieu pour répondre à des questions existentiels? Aucun doute qu'une fois arrivée à la fin, toi aussi tu pourras le faire. L'auteure nous met des références d'ouvrages en lien avec chaque thème abordé, nous voilà gâté. On aurait pu juste rire et le conseiller à tous les gens que l'ont apprécie. Par chance, nous avons tout le nécessaire pour piquer notre curiosité. Que demande le peuple? Un exercice de style assez rare dans le monde du 9ème art et c'est bien dommage. Car c'est un vrai régal à lire et à relire. On ne se lasse jamais d'apprendre et de comprendre. Les interventions et les situations sont plus cocasses les unes des autres. Par exemple, j'ai adoré la représentation de Kairos, petit dieu ailé qui représente une allégorie de l'occasion. Selon Aristote, il est avec le crâne chauve derrière et une grande natte devant. Il faut saisir les occasions quand elle passe d'où la natte à attraper. Après, il est trop tard, tu regardes ton visage dans le reflet du crâne. Une idée très parlante qui se comprend très bien. Tout est dans cet esprit, ainsi le plaisir de lecture perdure encore et encore. Merci qui? Merci Janine.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les dessins sont assez simples et les couleurs sont généralement claires et en petites quantités.

Je retiens plus le blanc que les couleurs car elles sont peu nombreuses comme dit un peu plus haut.

L'histoire de cette femme qui essaie toujours d'expliquer son point de vue de façon philosophique est très intéressante, les petits débats avec ses potes les philosophes qui apparaissent quand ça leur chantent et qui ont une personnalité assez drôle par moments c'est vraiment sympa mais ça fait aussi mal à la tête à cause du contenue du texte très philosophique.

Ce n'est pas une bande dessinée à lire d'une traite comme je l'ai fait car au final on la referme sans avoir compris grands choses.

Il faut prendre le temps de s'arrêter sur chacunes des phrases afin d'être sûr de comprendre donc le côté prise de tête du texte contraste avec les dessins pépère-relaxe et c'est assez ambiguï ce que je ressens car j'ai bien aimée même si c'était assez flou dans ma tête.

J'aime beaucoup la façon d'avoir fait la bande-dessinée, que ce soit les dessins ( je les aimes pour le style mais pas pour la beauté ), la syntaxe, les sujets, les changements de sujets enfin bref je trouve qu'elle est très différente des autres bd et c'est très agréable de découvrir un genre comme celui-ci.
J'ai beaucoup aimé cette BD qui retrace de grands sujets de philo.
L'auteure amène avec humour la philosophie dans notre quotidien avec l'apparition de grands penseurs au cours par exemple d'un repas ,dans la salle de bain voire même dans les toilettes ...
Elle démontre ainsi que les idées ne périment pas .
Chaque concept est ramené à l'essentiel.
Le dessin est attrayant et coloré.
J'espère qu'il y aura d'autres balades en Philosophie pour continuer à mieux comprendre le monde.
Une chouette BD de vulgarisation de la philosophie.
Si les concepts abordés sont tous relativement connus (a moins que ce ne soit mon bac l'et mon goût pour la philo qui m ont fait trouver les sujets "basiques") les strip ont l avantage de transposer les concepts des philosophes a notre époque et de démontrer ainsi que ceux ci n ont pas du tout pris la poussière.

Mention spéciale à l humour présent tout au long du livre et le découpage en chapitres que j ai trouvé très judicieux