Ayant lu et beaucoup aimé le recueil de nouvelles « Nos chères bêtes » d'Annajo Janisz, c'est avec un plaisir anticipé que je me suis plongée dans ce récit radicalement différent, puisqu'il ne s'agit pas d'une fiction. Mais quel bonheur de retrouver cette si belle plume, si évocatrice ! Car Annajo Janisz, c'est avant tout une plume merveilleuse qui vous plonge dans les tout petit détails du quotidien : une couleur, une odeur, un chien entraperçu au bord d'une route, la description en quelques traits bien sentis d'un compagnon de route de passage : des chapitres comme des tableaux peints de couleurs vives et brillantes. A ses côtés, nous embarquons dans son périple, sac au dos et baskets aux pieds, à travers des pays du Sud de l'Amérique, de la Floride si occidentale et son côté Disney jusqu'au costa-Rica en passant par le Bélize. A chaque fois, la plume de la narratrice fait vibrer les couleurs, nous écrase sous un soleil violent, nous secoue dans un autocar poussif et bondé, fait retentir les échos d'un air de salsa. Et il y a les gens, ces rencontres éphémères, ces voyageurs de tous horizons qui se croisent, s'entraident parfois, ces Sud-Américains pas bien riches la plupart du temps mais dont la porte est très souvent ouverte. Des rencontres qui enrichissent, à n'en pas douter.
Mêlant anecdotes, descriptions et pensées plus intimes de l'auteur, « Dans le ventre bouillant des Amériques » est un très beau récit de voyage, visuel et évocateur, et j'en attends la suite avec impatience !
Quoi de mieux pendant les vacances de s'embarquer dans un voyage en Amérique centrale ? Surtout aux côtés d'Annajo Janisz, c'est un vrai plaisir… dépaysant !

Comme la quatrième de couverture nous l'annonce, ce n'est pas un guide touristique dans lequel on va vous conseiller ou vous raconter des visites « classiques » comme les monuments, les musées ou que sais-je encore. le voyage qu'a amorcé Annajo est un voyage dans les pays pour les découvrir tels qu'ils sont et non tels qu'on les montre aux touristes.

Après une croisière de luxe qui la conduit en Floride, accompagnée de son sac à dos et de sa guitare, Annajo va parcourir l'Amérique centrale, dormant la plupart du temps chez l'habitant (couchsurfing).

Avec Dans le ventre bouillant des Amériques, j'ai découvert des pays et des villes dont je n'avais jamais entendu parler ! Tout au long de ma lecture j'étais aux côtés d'Annajo Janisz et je m'imaginais parfaitement les lieux, les gens, les situations qu'elle décrit. J'ai eu l'impression d'être partie en voyage le temps de ma lecture.

Fait original pour être souligné : il y a quelques photos prises par l'auteure mais également des aquarelles réalisées par ses soins qui illustrent parfaitement un moment de son voyage.

Ce livre étant le premier tome, j'attends la suite du voyage avec impatience. Merci Annajo de m'avoir donné l'occasion de voyager sans quitter mon appartement !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Dans le ventre bouillant des Amériques/ Tome I/ Annajo Janisz
D'emblée on est séduit par le style léché de Annajo Janisz qui par petites touches évoque ce voyage aux Amériques.
Cette poétique et artistique prose me fait songer à « Tableaux d'une exposition » de Moussorgsky : une suite d'instantanés colorés et descriptifs telles les jolies aquarelles et autres photos et dessins qui viennent adorner ces brèves lignes qui partant de Barcelone nous emmènent en Floride puis au Mexique et enfin en Amérique Centrale.
Très descriptif quant aux couleurs, saveurs et fragrances, ce récit distille la misère qui règne dans ces pays que je ne connais pas, mais où les rencontres peuvent être riches d'enseignement.
Il manque peut-être du rythme dans cette relation bien que les ébats romanesques d'Annajo apportent une petite note coquine qui fait oublier les vicissitudes que peut rencontrer une jeune voyageuse seule dans des pays réputés à risque.
Ayant moi-même voyagé jadis en Afrique j'ai connu ces affres et ces incertitudes quand notre destin dépend de facteurs sur lesquels on n'a pas prise. C'est le cas d'Annajo notamment au Nicaragua et au Panama…
Par ailleurs, au rang des petites critiques, je dois dire que j'ai été dérangé par la trop grande fréquence d'onomatopées qui n'apportent rien au récit.
Je mets trois étoiles car c'est un livre que j'ai aimé et qui m'a fait découvrir une jeune écrivain audacieuse et douée.
Embarquement immédiat pour un dépaysement total garanti🙂

En lisant ce livre, on a l'impression de feuilleter un album photo avec les bons et moins bons moments vécus par l'auteure. Les joies, les épreuves, les amitiés, les rencontres, …

Un peu comme un journal intime, un carnet de route, le tout accompagné par des illustrations et notre imagination qui fait le reste.

Je ne sais pas si vous connaissez une ancienne émission « le jardin extraordinaire », j'adorais regarder cette émission avec ma grand-mère. Eh bien lire ce livre m'a replongé des années en arrière. Bien que cette émission était principalement centrée sur les animaux, j'ai eu ici aussi une impression de partage d'une passion, non pas par l'image mais l'écriture. Dans ce sens, ce livre et l'émission dont je vous parle, ont un gros point commun. de plus, je sais que si elle était encore vivante, ma grand-mère aurait adoré le lire elle aussi.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi n'est-ce pas ?

Alors pour faire court et précis, si vous aimez voyagez à travers les lignes d'une bien jolie plume aux tendances poétiques, alors foncez sans hésiter vous procurer ce livre.
Partie en croisière en Floride avec deux amis, quand ceux-ci rentrent en France l'auteure décide sur un coup de tête de continuer, s'aventurant toujours plus loin à travers l'Amérique centrale où elle découvre une culture et des mentalités à la fois proches et différentes des nôtres... On est donc face à un récit de voyage, succession de petites tranches de vie alternant visites, rencontres, fêtes, incidents, liaisons passionnées ou grosses frayeurs. le style décalé tout en ellipses et images incongrues jouant sur les cinq sens pour faire naître les sentiments par les sensations commence par étonner, puis en vient à séduire. L'anodin en devient poétique. Bref, un récit de voyage bien écrit, facile et agréable à lire qui sort un peu des clichés du genre.
C'est l'auteure elle-même qui m'a directement contactée pour me présenter son livre et me demander de le chroniquer. J'ai tout de suite dit oui parce que l'originalité de ce livre m'intriguait énormément. Puis un livre illustré, ça rappelle un peu notre enfance...

Nous voilà donc en compagnie de l'auteure, qui à la suite d'une croisière de luxe, souhaite continuer le voyage. Mais à sa façon, c'est à dire, sac à dos, guitare à la main et surtout adepte du couchsurfing (hébergement directement chez l'habitant). La voilà donc traversant l'Amérique Centrale, faisant çà et là des rencontres insolites.

Bien, alors d'abord je dois avouer que ce livre est une véritable découverte pour moi. J'ai été emballée par l'originalité. C'est en fait un journal intime, ou plutôt un carnet de bord. Il se lit vite, l'auteure écrivant ce qu'elle vit et resssent au fur et à mesure. On suit son parcours à travers l'Amérique, et moi l'espace d'une soirée, j'ai eu l'impression de voyager avec elle. J'ai beaucoup aimé les illlustrations accompagnant les textes, tantôt des photos, tantôt des aquarelles réalisées par l'auteure elle-même. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. J'ai découvert des pays que je ne connaissais que de nom et qui du coup m'attirent aujourd'hui.

Ce livre est le tome 1, et il faudra attendre le tome 2 pour connaître la suite des aventures. Mais nul doute qu'elles seront tout aussi passionnantes.

Alors, si vous voulez vous dépayser l'espace d'un instant, voyager sans quitter votre canapé, ce livre est fait pour vous. Et peut être qu'il vous donnera des idées de voyages, pourquoi pas ?

Je remercie AnnaJo Janisz pour sa confiance.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
L'auteur nous fait voyager à ses côté et nous permet de découvrir des paysages et des lieux enthousiasmants, des mets typiques et gourmands, des gens généreux et bienveillants.
Lien : http://auboutdevosplumes.blo..