Zarla tome 1 sur 5
Dupuis (03/09/2008)
3.64/5   48 notes
Zarla, par cette amulette, Hydromel te sera attaché, te préservera du danger sans que tu puisses t'en douter.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
0 avis

Zarla est une héroïne toute jeune, à peine 8 ans je pense, qui ne cesse de vouloir faire honneur à ses parents disparus subitement.

Les personnages, tous plus truculents les uns que les autres (pour ma part, j'adore la servante et géante Gerda), évoluent dans un monde de fantasy, parmi des dragons que combattent les chasseurs de dragons aidés des Azra, qui ont un don particulier.

Ce monde en soi est fascinant mais c'est surtout l'humour de cet album que je retiendrais. Un humour qui doit beaucoup à la situation cocasse de départ : Zarla est persuadée d'être une guerrière aussi terrible que ses parents alors que c'est son "chien" Hydromel, qui la sort de toutes les situations dramatiques où son intrépidité la pousse. Car Hydromel n'est pas n'importe quel chien : il peut se transformer en redoutable monstre bipède, rouge aux yeux verts.

Le travail du dessinateur et du coloriste sont plutôt bons, même si je n'y vois rien de très original.

Une BD plutôt axée jeunesse, qui fait sourire et nous détend le temps de la lecture. Il ne faut pas lui demander autre chose, mais avouez que ce n'est déjà pas si mal.

Challenge BD 2017

La couverture contient une petite astuce qui permet de changer l'image que l'on voit selon l'inclinaison donnée à la BD. Un coup on a un chien beige, sorte de dogue... un coup on a le même chien se tenant sur 2 jambes et affichant un rictus féroce. En contrebas, une petite gamine habillée en guerrière. le ton est donné.

Dans l'héroic fantasy, il n'est pas toujours facile d'innover. le genre a tellement été battu et rebattu.

Ici, Zarla est une petite fille suivie comme son ombre par Hydromel, un chien de garde. Sauf que ce chien se change à volonté en un guerrier terrible. du moins tant que Zarla possède une amulette autour du cou. Or, Zarla se croit toute puissante et invincible... Merci Hydromel. Mais Zarla ne le sait pas. Les quiproquos sont assez cocasses, mais les gags sont un peu tirés en longueur. Donc on rit au début et on est un peu lassé à la longue.

La mère de Zarla était une chasseuse de dragons, jusqu'à ce qu'elle déserte et passe du côté des dragons. Une déserteuse. Une rebelle. Une paria. Ajoutons le grand-père très comique. Une servante géante à la force inouïe. Et on a un univers fort sympa, riche et assez novateur. Au final, une bonne BD jeunesse.

Premier tome plutôt sympathique pour cette série fantasy plutôt mignonne mais qui n'est pas dénuée de bonnes idées.

Je regrette le côté cartoon de la petite Zarla comparativement aux autres personnages (et elle est vraiment trop petite) sinon, j'aime beaucoup les autres personnages et les secrets qu'ils cachent inévitablement.

Le chien Hydromel est particulièrement réussi et attachant.

J'attend de voir la suite pour me faire une idée plus affirmée mais jusqu'ici c'est plutôt accrocheur.

Zarla est la fille de Wulfrid, chasseur de dragon et de Warda, une Azra. Elle possède donc le Pouvoir, elle peut figer quelques instants les dragons et assurent ainsi la sécurité du chasseur. Mais peu de temps après la naissance de Zarla, ils partent tout deux avec leur meute de Bull guerriers et ne reviennent pas. Zarla grandit alors au chateau familial avec son grand-père, ancien chasseur de Dragon et Garda, une géante qui élève l'enfant. Zarla a pour compagnon Hydromel, un bull guerrier dont la mission est de la protèger. Il est lié à elle par un médaillon qu'elle doit porter constamment. Les Bull guerriers sont des créatures peu ordinaires. Sous des airs de chien tendre et paresseux, se cache un vrai guerrier. Un aspect de lui que Zarla ne connait pas. Alors quand elle décide de suivre l'exemple de ses parents et de partir en guerre contre les bandits des grands chemins, Hydromel a beaucoup de travail. Surtout quand il doit s'arranger pour que Zarla ne s'aperçoive de rien.

...

Voici une BD bien sympathique avec une héroine tout en rondeur et adorable. Les quelques scènes créent par l'intrépidité de Zarla et les manoeuvres d'Hydromel pour la protéger sans qu'elle le sache créent des situations cocasses. Surtout quand Zarla pensant être celle qui fait peur commence à prendre confiance et à se lancer dans de plus grands défis

Lien : http://antredelivres.free.fr..

Comment ne pas tomber sous le charme de l'adorable Zarla ? Si jeune et donc aveugle à la réalité du monde qui l'entoure. Elle ignore totalement ce qu'est vraiment la méchanceté humaine, la souffrance, la douleur, les blessures… Elle reste innocente face au monde qui l'entoure. L'idée de combattre des dragons est juste des images qui viennent de son imagination. D'autant plus que Guilhem lui a donné l'apparence d'une adorable fillette blonde avec de grands yeux bleus et un jolie sourire. On ne perçoit en elle que la candeur et une témérité touchante. Hydromel, le bravo gentil toutou se transforme en adversaire talentueux. Il passe d'un chien beige à 4 pattes avec quelques cicatrices et une oreille abîmée à un géant à deux jambes tout rouge et yeux globuleux comme sur la couverture. Une transition aussi surprenante que drôle. L'humour est présent un peu partout aussi dans les comiques de situation que de répétition tel des personnages volant un peu bougon qui finissent par se faire manger ou des mots ainsi Hydromel, le chien. Maintenant tous les personnages sont installés ainsi le décor celtique signe des aventures d'héroïc fantasy pleine de surprise. Une belle initiation jeunesse à un genre encore peu connu à cette âge. Que va nous réserver la suite ?

Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9OQ

-Hihihi... il y a des lunes que nous n'avons plus l'occasion de rire, la donzelle.
-Je ne suis pas une donzelle... je suis une tueuse de dragons !