3,6

J'étais tombée sur ce petit livre à la librairie Mollat à Bordeaux durant un week-end de vacances, et un petit mot du libraire, tenu à la couverture d'un exemplaire par un trombone, l'encensait. Alors je l'ai acheté, avec d'autres. Je viens de le terminer et je dois dire que je suis perplexe.

J'aime l'océan, les pays scandinaves et la simplicité de la vie, alors en lisant la quatrième de couverture, je m'étais dit que j'allais passer un merveilleux moment avec le petit livre de Tove Jansson.
J'ai aimé le côté poétique de l'écriture, le détail donné aux petites choses, à la mousse recouvrant les rochers, aux oiseaux, aux insectes, aux arbres et aux fleurs… J'ai ressenti le vent du bord de l'océan, le temps changeant, l'isolement que peut procurer une île, le côté renfermé des habitants de prime abord, leur attachement à leur île et leurs racines, et leur méfiance envers les étrangers.
J'ai aussi aimé certains passages découlant de la connaissance de la vie par la grand-mère.
Mais je n'ai pas totalement apprécié en règle générale. L'aspect décousu de l'écriture parfois, cette façon de passer du coq à l'âne à certains moments, des dialogues courts et abrupts, et un non-attachement aux personnages m'ont de temps en temps découragée. Je trouve la petite Sophie presque autoritaire avec sa grand-mère, à la limite du supportable. Et la grand-mère qui semble lui obéir à tous les coups. Je n'ai pas senti d'amour entre ces deux-là, peu de tendresse finalement.

De plus, ce livre est un peu déroutant car il ne nous raconte pas une histoire avec une présentation des personnages, un déroulement et une fin à proprement dit. C'est une série de petits chapitres anecdotiques plutôt. Nous évoluons à travers les petites histoires estivales de Sophie et sa grand-mère (le père étant très effacé, et la mère décédée) : une vieille dame qui fait la sieste, qui fume en cachette, qui fabrique tout un tas d'objets avec ce qu'elle trouve et ramasse, qui remet la mousse en place à l'aide de sa canne si par malheur celle-ci est abîmée, car l'environnement naturel tient une place importante pour elle ; une petite fille au caractère bien trempé qui s'intéresse à tout, qui s'invente des histoires, qui dispute sa grand-mère mais qui ne peut pas se passer d'elle.

Vous l'aurez compris, mon avis est mitigé. Certains passages n'ayant ni queue ni tête m'ont déconcertée, la façon dont sont traités les personnages aussi, mais le côté poétique et onirique m'a plu. Je pense que le fait que le livre contienne peu de pages soit une bonne chose. Dans le cas contraire, je ne suis pas sûre que j'aurai terminé la lecture malgré des passages plaisants.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Des moments de la vie insulaire d'une petite fille autocentrée et de sa grand mère plein d'aigreur.
Plus on avance dans le texte, plus on a l'impression que ces brefs épisodes accolés ne sont qu'une ébauche. Des idées destinées à un projet abandonné à raison.
Hormis les quelques informations qui permettent d'envisager cette vie à travers les iles entre la Finlande et la Suède, l'ennui est total. Les deux personnages sont pleins de crainte de l'autre, rien n'est appris si ce n'est le repli sur soi.
Ça devrait être un livre sur la passation, la transmission, mais ça hésite beaucoup.
Je n'ai pas croché. !