3,6

C'est un petit livre très étonnant, déroutant lorsqu'on l'aborde puis charmant pour peu que l'on se laisse porter par l'écriture. Entre la comtesse de Ségur et Lewis Caroll, il compte les aventures de la jeune Sophie, et de sa grand-mère fantasque, à la fois solide et fragile, dans un univers où l'espace et le temps n'obéissent pas aux normes classiques : il y a quelque chose de quantique dans cette île suédoise où mère-grand séjourne avec Papa et Sophie.
La nature y est un personnage à part entière avec ses humeurs et ses rébellions. Même la maison semble avoir une vie secrète
L'île est aussi un territoire à défendre. Les incursions y sont contrôlées.

C'est en fait un univers très onirique, qui obéit à une logique propre, et la meilleure façon de s'en saisir et de se laisser bercer par les mots et les phrases au gré des vagues qui cernent l'île.
Chaque chapitre est une histoire indépendante, avec cependant les mêmes personnages, on n'est donc pas dans un recueil de nouvelles.

Jolie parenthèse entre des romans plus noirs et plus denses

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Que j'aime cette écrivaine!
Tove Jansson est inspirante et tellement rafraîchissante. Elle qui semble humaniste et écologiste bien avant que ces mots ne deviennent si à la mode. L'harmonie avec la nature est son leitmotiv et toutes les histoires de ce livre d'un été sont à connotation pacifique malgré les quelques prises de becs entre la grand-mère et la petite fille.

La petite Sophie a perdu sa mère et elle vit avec son père et sa grand-mère. L'été, ils passent les vacances sur une île du golf de Finlande. La vie est somme toute très rudimentaire, la pêche, l'observation des fleurs et les siestes l'après-midi. le papa travaille à la table de cuisine et pourvoi aux besoins essentiels. La grand-mère espiègle s'occupe de sa petite fille en stimulant son développement et son imaginaire. L'une complète l'autre et on se demande souvent qui est l'aînée. Leur relation est d'une immense beauté et l'attachement filial fleuri au-delà de la différence d'âge, malgré l'absence de la mère.

La nature sauvage est présente dans chacune des histoires et en est même le personnage principal. La relation avec la mer, les oiseaux sauvages, la beauté du paysage et l'observance des liens forts entre ceux-ci incite au respect du « sans traces » en réduisant les impacts des activités.
Les journées passent et le rêve se mêle à la réalité. Les chapitres se succèdent au rythme des marins qui passent, des fleurs qui s'ouvrent et celles qui fanent, des odeurs et lumières qui changent.

« Le merisier et surtout le sorbier sentent la pisse de chat quand ils fleurissent.

Quel bonheur de se laisser bercer par tant de douceur et de langueur. Même lorsque la nature se déchaîne, avec des pluies torrentielles et des risques à la navigation, la finalité reste belle. Hymne à la vie, avec la mort qui en fait partie…
Sophie passe les étés chez sa grand-mère sur une île du golfe de Finlande. Au gré du temps et des humeurs de la mer, la grand-mère et Sophie très complices s'enrichissent mutuellement. Les promenades où la vieille femme remet en place avec sa canne les plaques de mousses détachées des roches, les baignades, les parties de pêche ou les déplacements en barque sont autant de moments simples où elle apporte des réponses aux questions de Sophie. Des réponses dotées de ce bon sens pour que Sophie sache écouter l'autre, le respecter tout comme la nature. Contrairement aux personnes qui ont des oeillères autour des yeux, elle est un brin espiègle, fantasque, et fume en cachette de sa petite-fille. Même si quelquefois elles sont toutes les deux en désaccord, cela ne dure jamais longtemps. de cette relation unique baignée d'amour en harmonie avec la nature, chacune revoie ses positions ou ses idées en cas de désaccord. Et Sophie s'en forcément sans s'en rendre compte grandira de ce que sa grand-mère lui transmet.

De ces semaines passées au plus près d'une forêt qui abrite des êtres imaginaires, de la mer qui sur une prière peut devenir tempête, ce livre dégage une réelle luminosité apaisante et lucide.
L'esprit baigné de rêves et d'images de ces paysages, encore enveloppée de la communion avec cette nature et de la personnalité de cette grand-mère que l'on aimerait connaître, il s'agit d'une très belle lecture !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Vu la première fois chez Hélène, j'ai su aussitôt que ce roman était fait pour moi et je ne me suis pas trompée. C'est le genre qui se savoure avec gourmandise, un ton atypique, près du conte, une pincée de fantastique mêlée de fantaisie et d'originalité, une vraie curiosité.

La petite Sophie passe ses vacances sur une île finlandaise avec sa grand-mère et son père, à peine évoqué. On suppose que c'est suite à un deuil ou à un évènement malheureux. La grand-mère se sent proche du grand départ et elle a à coeur de transmettre à Sophie tout le savoir qu'elle a emmagasiné. Elle connaît l'île comme sa poche, la sillonne en tous sens appuyée sur sa canne, soulève les mousses, se glisse sous des branchages, égare parfois son dentier et distille à Sophie sa vision pour le moins fantasque de l'existence, mais toujours dans le respect de Dieu, de soi et des autres.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
le temps d'un été, la jeune Sophie partage quelques mois avec son père et sa grand mère fantasque sur une petite île, loin de tout, en suspens entre deux mondes, deux périodes floues qui l'ont laissées orpheline. Complices, la grand-mère et sa petite fille arpentent l'île, écoutent les hareldes, les oiseaux peuplant le lieu, sculptent des animaux avec des branches et des morceaux de bois, fabriquent des palais en allumettes, et discutent de Dieu, de respect d'autrui, de la vie qui palpite à leurs côtés.

Elles se fondent dans le paysage de cet été, en harmonie avec le lieu et ses habitants.

"Elle ressemblait à un énorme bécasseau quand elle se promenait, ella vançait lentement sur ses jambes raides, s'arrêtait souvent, tournait la tête à doite et à gauche, et examinait tout avant de continuer."

La grand-mère est à l'orée entre la vie et la mort, et peu à peu elle rend hommage à cette vie qui palpite encore en elle, elle prend soin du monde et des personnes qui l'entourent, allant même jusqu'à faire le tour de l'île pour arroser ses plantes préférées quand le temps est à la sécheresse. S'il lui arrive de perdre son dentier dans les pivoines, et de se disputer avec Sophie, elle est néanmoins celle qui éclaire l'île de sa présence révélatrice.

"La grand-mère gravit le rocher tout en réfléchissant sur les oiseaux en général. Il lui semblait qu'aucun autre animal ne possédait leur pouvoir de dramatiser et de parfaire un évènement -les changements de temps et de saison, les multiples états d'âme que traversent les individus."

Ce court roman est une véritable hymne à "la beauté du paysage final de notre vieillesse dans un été qui s'achève ! le silence se fait autour de nous, chacun part de son côté, et cependant nous nous retrouvons tous devant la mer, dans la paix du soir au coucher du soleil."

Il évoque magnifiquement le bonheur qui s'immisce dans les interstices du temps et de la vie.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Sophie a perdu sa maman à sa naissance et depuis elle vit ses étés avec son père et sa grand-mère dans une cabane sur une île du golfe de Finlande. Elle est alors en harmonie avec la nature et les animaux. Elle vit pleinement et ses sens se développent grâce à sa grand-mère qui lui apprend à ressentir et à voir ces belles petites choses que nous ne voyons plus véritablement. Rien ne se passe réellement dans ce roman qui est à la fois un roman initiatique et un conte dédié à la nature. Cette grand-mère, sorte de sorcière bienveillante et bienfaisante, passe le flambeau de l'amour de la nature à Sophie et ne renonce pas à des aventures sur l'île malgré son âge. Sa complicité pudique avec sa petite fille est très touchante. Malgré sa fatigue, elle suit sa petite fille dans ses découvertes, l'accompagne et lorsqu'elle ne le peut pas elle revit à travers elle ses années passées et ses souvenirs. Ensemble, elles mangent le monde à pleines dents.

Le début de ce roman est atypique et nous déroute: les chapitres se suivent sans lien perceptible en décrivant les observations et activés de l'enfant et de la grand-mère sur cette île. Elles reconstruisent Venise avec des allumettes et bouts de bois dans le marais à côté de la maison, Sophie écrit un livre sur les vers de terre, elles plantent des fleurs, cherchent le dentier de la grand-mère tombé dans les fleurs ou écoutent les oiseaux. La curiosité de l'enfant fait naître des conversations graves qui ont pour sujet la mort, l'oubli, la vieillesse et Dieu.

Ce court roman de la Finlandaise Tove Jansson (très connue pour ces romans enfantins et pour les personnages des Moomins) n'a pas été sans me faire penser à certains écrits de Colette. Comme chez l'auteur française, l'enfance et l'amour de la nature ont la part belle dans ce roman. le roman ne plaira pas à tous à cause de sa construction et d'une certaine simplicité. C'est justement cette simplicité qui est belle. La pudeur des personnages, leur complicité qui dépasse les mots et qui n'est visible qu'à travers leurs gestes et leur sensibilité font de ce roman une oeuvre douce et touchante à découvrir.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Sophie vit sur une île avec sa grand mère et son père. Celui ci est rarement évoqué, toute l'histoire se concentrant sur la relation qui existe entre Sophie et sa grand-mère. Un lien très fort les unit. Sophie découvre la vie et sa grand-mère l'observe, répond à ses questions, lui fait part de sa propre vision des choses. Quelques cris entre elles mais surtout un grand amour.

Ce livre, relativement court, est composé de tous petits moments qui, au final, constituent la base d'une relation entre grand-mère et petite-fille. Ensemble, elles explorent l'île, abordent des sujets graves, d'autres plus légers. Vivant en parfaite harmonie avec l'île, elles apprennent l'une de l'autre. en observant les oiseaux ou en sculptant un palais d'allumettes, elles évoquent leurs idées, la vie, la nature...

Nulle action véritable mais simplement les activités et dialogues divers d'une grand mère et d'une petite-fille. La vie tout simplement, l'enfance et la vieillesse, une grande complicité, une relation intergénérationnelle en parfaite adéquation avec la nature.

Les descriptions sont particulièrement réussies. Je me suis crue à plusieurs reprises sur cette île à entendre le vent souffler et le bruit des vagues.

Un petit livre qui se lit très rapidement et dont les chapitres, sans véritable lien les uns avec les autres (si ce n'est les personnages récurrents de Sophie et de la grand mère) peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Un livre, certes très court, mais profondément beau.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Au fil de chaque histoire, la grand-mère permet à l'enfant d'explorer ses peurs, entretient son monde imagine, voire le démultiplie. Elles parlent la même langue, s'inventent des histoires avec la même force de conviction et passent leur temps à se chamailler pour avoir raison. « je te hais. Affectueux souvenirs de Sophie »
Il y a un peu de magie, beaucoup d'affection et des aventures pour apprendre à se connaitre jusque dans propres contradictions.

Mention spéciale à la nouvelle « le voisin » qui permet d'appréhender la visions des estrangers par la grand-mère, habitante historique de l'archipel et qui sont autant de détails que nous avons pu remarquer durant notre périple.
Comme le panneau « propriété privée défense d'aborder » : elles passent outre et comme le dit justement la grand-mère « aucune personne bien élevée n'aborde sur une île appartenant à autrui en l'absence des propriétaires. Mais s'ils mettent une pancarte alors ion le fait bien sûr parce que c'est une provocation. » Nous l'avons pris comme une jolie illustration de « l'every man's right » finlandais, soit le doit d'accès à la nature de toute personne dans le respect d'autrui. « il vaut mieux tout laisser ouvert avec la clef accrochée à un clou ».

L'épisode aux accents pagnolesques sur le manque d'eau aussi est prenant quand le père se lance dans des plantations.

Il y a tout un univers bucolique et marin qui nous est offert. Un mot que je retiens : l'amer, cet « objet fixe et remarquable, situé sur la côte ou en mer, et utilisé pour contrôler la route à suivre de la mer »…
L'histoire d'un été insulaire pour une petite fille, son papa et sa grand-mère. Ils sont seuls sur cette petite île du golfe de Finlande et comme chez eux. Ils sont trois mais le couple que forme la grand-mère et sa petite- fille est omniprésent. Comme une série de scènes où d'anecdotes, chaque chapitre se déguste. C'est loufoque et fantaisiste mais si on se laisse porter par la qualité des personnages alors on entrevoit la lumière entre les phrases.
Trouvé par hasard d'occasion à Gibert Joseph et très grande fan des Moomins, j'ai tout de suite craqué pour ce petit recueil de nouvelles par l'auteure finlandaise Tove Jansson. A travers les aventures de Sophie et de sa Grand-mère, on découvre l'été insulaire du golfe de Finlande. On vit au rythme de la mer, des tempêtes et des animaux, des insectes et des bateaux. L'arrivée d'un nouveau voisin, l'aménagement du jardin, la construction d'une route, chaque petit changement devient extraordinaire, réveille des souvenirs et bouleverse parfois l'équilibre de la relation de notre duo d'héroïnes, entre le caractère fantasque et un peu bourrue de la Grand-mère et la curiosité et l'espièglerie de la jeune Sophie. Une lecture estivale parfaite pour partir à la découverte des îles et de la vie singulière qui s'y déroule.