3,6

Je rejoins totalement Dune00 et Ktylauney. Que ce récit est ennuyeux. Son seul mérite est d'être court.

Les divers chapitres sont autant d'anecdotes, de moments partagés par une petite fille, Sophie, et sa grand-mère. Il y a bien un papa en arrière-plan (la maman est décédée) mais il est quasi inexistant.

Les dialogues entre la grand-mère et sa petite-fille sont frustes, basiques parfois sans queue ni tête. Je n'ai pas ressenti d'affection débordante. Les tranches de vie évoquées n'ont rien de transcendant.

La nature, la mer, les éléments sont ,quant à eux, bien dépeints avec beaucoup plus de détails que pour les humains. Des humains représentés par des actes et des paroles très basiques.

J'ai terminé ce livre avec le sentiment de m'être déchargée d'un poids.
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre et je le regrette d'autant plus qu'il m'a été offert par une amie que j'aime bien.

J'en suis d'autant plus surprise que le thème avait tout pour me plaire : des moments partagés entre une grand-mère et sa petite fille. Et si j'ajoute en plus que la grand-mère n'est pas conventionnelle ça aurait dû fonctionner avec moi. Il n'en fut rien. J'ai donc abandonné en cours de route préférant me plonger dans d'autres pages.

Je n'aime pas ce style qui me fait penser à des nouvelles dont les personnages et les lieux seraient identiques à chaque chapitre et où il n'y aurait que les situations qui changent. Leurs aventures me laissent totalement indifférentes. Il n'y a pas assez de sentiments pour moi dans les personnages de Sophie et de sa grand-mère. Elles ne me touchent pas du tout. Cela ne me suffit pas.
La petite Sophie passe tous ses étés avec son père et sa grand-mère sur une île dans le golfe de Finlande. Entente grand-mère-petite-fille, récit sur la nature, ce livre écrit dans les années 70 m'a profondément ennuyée. Les textes sur la mousse, le varech, les plantations, les galets m'ont paru sans intérêt. Dialogues succincts, longues descriptions des insectes ou des bestioles de l'île; Il ne se passe rien. On ne sait rien sur les personnages. Tove Jansson est très connue en Finlande et était auteur de livres pour la jeunesse. Ces souvenirs semblent écrits pour eux et rien que pour eux.
Malheureusement je n'ai pas du tout "accroché". J'aime pouvoir m'attacher aux personnages mais ni la grand-mère ni sa petite fille ne m'ont touchée. Presque une sensation de soulagement en finissant ce livre. Banal.
Je suis très déçue par cette courte lecture qui ne m'a pas fondamentalement séduite. J'espérais y trouver probablement plus de poésie et d'emorions.