3,6

Merveilleuses chroniques d'une île dans le golfe de Finlande.
C'est l'été, Sophie, son père et sa grand-mère vivent à l'écart de l'agitation du monde dans leur cabane de pêcheur entourée par la Baltique. le seul moyen pour être ravitaillé est leur bateau…
L'auteure écrit : « Une île peut être vraiment terrible pour quelqu'un du dehors. Tous est établi, chacun tient obstinément sa place, calmement, avec assurance. Entre les limites de leurs rivages, tout fonctionne selon des rituels devenus immuables à force de se répéter et, en même temps, ils parcourent leurs journées de façon capricieuse et fortuite, comme si le monde prenait fin à l'horizon. »
Tove Jansson envoûte avec ce merveilleux texte qui montre une fois de plus que le bonheur se cache souvent dans les choses les plus simples et qu'il faut garder le regard innocent d'une enfant comme Sophie pour encaisser les coups bas de la vie, survivre aux tempêtes de l'existence. Une enfant qui dit : « C'est bizarre l'amour, …, plus on aime quelqu'un, moins il vous aime. »
« le livre d'un été » est un recueil d'anecdotes où la malice de cette grand-mère et l'espièglerie et la curiosité de sa petite fille illuminent un quotidien qui ne fait pas de cadeau, une nature rude mais gardienne de toutes les libertés.
C'est un texte plein de poésie qui emporte le lecteur loin, pour des vacances dont on souhaiterait ne jamais revenir.
La beauté sauvage de la nature décrite par Tove Jansson, la confrontation de ces deux générations, grand-mère, petite-fille, et cette candeur font tout le charme de cet ouvrage qu'il serait dommage de ne pas dévorer.
Traduction de Jeanne Gauffin.
Editions le Livre de Poche, 167 pages.
Sophie passe l'été avec sa grand-mère et son papa sur une petite île du golfe de Finlande. La vieille femme fume en cachette, construit une réplique de Venise avec des brindilles et ne se prive jamais de faire une sieste. Insensiblement, Sophie grandit, s'interroge, se rebelle. La tendre connivence vire doucement à l'affrontement entre l'aïeule et l'enfant, la première étant lourde d'un savoir qu'elle ne peut pas partager, la seconde s'effrayant un peu de tout ce qui lui reste à connaître. « Il y a très longtemps, la grand-mère avait eu envie de raconter tout ce qu'elles faisaient, mais personne ne le lui avait jamais demandé. Et maintenant, elle en avait perdu l'envie. » (p. 77) Les journées s'écoulent lentement, chaque évènement devenant à lui seul une épopée, et le temps est davantage spectateur qu'acteur de l'histoire. Il assiste à l'inexorable décrépitude de la vieille, laquelle se sait fermement poussée vers la fin par une enfant pleine de vie. « Je sais que je peux tout faire. J'ai pu tout faire pendant si longtemps et j'ai vu et j'ai vécu de toutes mes forces. Cela a été fantastique, je t'assure. Mais maintenant, c'est comme si tout m'échappait, je ne me souviens pas, je ne m'intéresse pas, et pourtant c'est justement maintenant que j'en aurais besoin. » (p. 81) La violence est pourtant sans éclat et ne reflète que le cours immuable du monde.

Le style est d'une grande délicatesse, forgé dans la poésie de la banalité et des petits riens. Ce roman présente la beauté des choses qui ont été toujours là, la mer, la forêt, la mousse et le vent. Comme je l'avais déjà constaté et apprécié dans L'honnête tricheuse, Tove Jansson fait montre d'une économie de mots qui parvient à tout dire : les ellipses, les silences et les interruptions sont lourds de sens et de sentiment. La fin du roman est comme une saison qui s'achève : on n'y croit pas vraiment, on pense que ça va continuer, mais il faut se rendre à l'évidence, il est temps de tourner la page.
Je sortais d'un roman très dense et j ai faili passer à côté du charme de ce tendre récit.
Après une première page prometteuse, où la grand-mère et la petite fille recherchent un dentier dans un massif de pivoines , j'ai commencé à m'ennuyer.
Dans ce cas là, je vous l'avoue, je peste après les blogueuses amies :
"Mais qu'est ce qu'elle a bien pu lui trouver à ce bouquin!"
"Je ne suivrais plus jamais ses conseils!"
Et puis , petit à petit le charme à commencer à opérer, j' ai résisté .... et puis....j'ai succombé!

Avec une pudeur très suédoise , Tove Janson nous fait comprendre les joies et les peines d'une petite qui vient de perdre sa mère.
L'affection de sa grand-mère se manifeste par des gestes et des actes plus que par les mots. (On est chez les gens du nord)
Sophie a la chance d'avoir une grand-mère qui entre dans son imaginaire, ensemble, elles reconstruisent une île où le bonheur est possible.
La construction romanesque est originale, car on passe du point de vue de l'enfant à celui de la grand-mère , il n y a pas un narrateur mais deux.
Le père est là , très important pour l'enfant mais ne rentre pas dans la narration.
J'ai parfois du mal à comprendre la nature qui les entoure , car elle est vue à travers l'imaginaire de l'enfant . C'est peut être pour cela qu'une premiere lecture trop rapide m'a ennuyée.
Et puis, vous n'avez jamais d'explications psychologiques , c'est à vous de les construire.
Par exemple , quand elles reçoivent une petite Bérénice amie de Sophie, le récit permet de comprendre qu'elle en devient jalouse parce que cette dernière capte l'attention de sa grand-mère .
Les faits sont racontés mais aucune explication n'est donnée.
J ai souri aux discussions théologiques et j'ai bien retrouvé les remarques de mes petits enfants.
Un petit air de mer et d'été qui fait du bien .
Un grand merci Hélène et pour ceux ou celles qui veulent se laisser tenter , sachez que la forme n est pas évidente et peut , comme moi, vous dérouter , mais que c est un petit bijou de tendresse et de pudeur.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Sophie, petite fille vive et intelligente passe tous ses étés sur une île dans le golf de Finlande. Mais elle vient de perdre sa maman et dort désormais toute seule dans ce grand lit de la maison d'été.
Dès lors, elle forme un duo inséparable avec sa grand-mère.
Sans jamais évoquer leur deuil elles se construisent leur propre univers féerique, fait de découvertes en tout genre dans cette nature sauvage. La grand-mère est là pour répondre à toutes ses questions et apaiser ses peurs.
Un très beau roman fait des petites choses de l'enfance que l'on oublie jamais.
Un moment de lecture qui ne peut que nous ramener à nos propres étés d'apprentissage de la vie.
Un petit bijou ! Voici un livre plein de tendresse et de malice. Des petits moments jubilatoires entre une grand-mère et sa petite fille. Aucune mièvrerie. Vraiment à découvrir.
Joli roman, très vite lu : 167 pages !
AMOUR. Voilà ce que je dirais si je devais résumer ce roman en un seul mot.
L'amour de la grand-mère pour sa petite-fille, l'amour de l'enfant pour la vieille dame excentrique et espiègle, l'amour qu'elles portent toutes les deux à leur île, une île sauvage dans le golfe de Finlande.
Le livre d'un seul été ? Non, puisqu'on évoque le passage, pas toujours facile, pour Sophie, de l'enfance à l'adolescence. C'est le livre des vacances d'été sur une île d'une petite famille, la grand-mère, la petite-fille et le papa. le livre des randonnées à travers des fourrés, dans des chemins où l'on doit ramper, grimper, crapahuter, des promenades en mer.
Le papa, bien que très présent, est à peine esquissé, un peu comme une ombre chinoise qui se déplace sur le tableau et dont on ne distingue que la silhouette.
Beaucoup de tendresse, des émotions, de l'humour, quelques craintes aussi : cette grand-mère nous paraît très fragile bien qu'elle veuille paraître forte aux yeux de sa petite-fille. Un petit bijou que j'ai beaucoup aimé : j'ai passé un joli moment avec Sophie et sa grand-mère.