Je remercie les éditions Presses de la Cité pour l'envoi, via net galley, du roman Les Âmes englouties de Susanne Jansson.
Venez avec moi, je vous emmène en Suède... dans les tourbières...
Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames.
Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent.
Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire...
Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés...
J'ai souhaité lire Les Âmes englouties de Susanne Jansson car il était en accès libre sur net galley. Je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande amatrice des romans scandinaves toutefois je suis curieuse et j'étais intriguée par ce roman se déroulant dans les tourbières. Je ne connaissais rien dessus et j'ai appris énormément de choses car l'auteure nous explique bien ce que sont les tourbières. Il y a énormément d'informations en tout genre dessus et j'ai trouvé ça captivant.
Au début, j'ai plongé avec plaisir dans ce roman. Pour une fois, je n'ai pas eu de soucis vis à vis des noms de ville, des prénoms.. Les personnages sont intéressants car ils ont un passé intriguant que l'on découvre petit à petit. Nathalie notamment est très secrète, on sent bien qu'elle gâche un lourd passé et que son retour près des tourbières fait remonter les souvenirs en surface...
Maya, la photographe judiciaire (et aussi photographe d'art) est une femme très intéressante et c'est un personnage qui apporte de la profondeur à ce roman.
Ces deux femmes et ceux qui l'entourent m'ont beaucoup plu. L'histoire est plutôt bien ficelée, mais à un moment, allez savoir pourquoi.. je me suis perdue dans les tourbières !
J'ai décroché et eu énormément de difficultés à accrocher au reste de ma lecture. Par moment j'ai du me forcer pour continuer. Par contre, j'ai apprécié la fin, notamment les toutes dernières lignes, très intrigantes :)
Les Âmes englouties est un thriller dont j'ai apprécié l'ambiance, le fait qu'il se déroule dans les tourbières mais il ne m'a pas totalement convaincue.
Ma note : 3 étoiles
Nathalie prépare un mémoire en géologie.
Elle s'installe pour quelques semaines dans une région de tourbières pour procéder à des expériences chimiques.
Il s'avère que son choix n'est pas innocent puisqu'elle a grandi non loin de là jusqu'au drame qui a bouleversé sa vie à jamais.
Dans ce roman suédois, le thriller se mélange aux légendes, aux croyances, flirtant parfois avec le surnaturel.
Si ce récit est poétique et mélancolique, il est très loin du polar vendu par la quatrième de couverture.
Le style est agréable mais les considérations philosophiques ne m'ont pas accrochée. Tant pis.
La première chose à dire et à déplorer à propos de ce livre, me semble-t-il, c'est que la quatrième de couverture propose son résumé à partir d'événements dont on a connaissance vers la page 200 ! C'est ballot… Ceci dit, il faut bien reconnaître que la mise en place est assez longue, mais ce n'est pas une raison pour brûler les étapes et dévoiler d'emblée ce qu'on ne devrait pas savoir en attaquant la lecture !

Premier roman, best-seller en Scandinavie, en cours de traduction dans une vingtaine de pays : les polars nordiques sont décidément très à la mode. J'avoue que je ne trouve pas qu'un tel engouement soit pleinement justifié dans ce cas : c'est un roman qui joue sur deux genres (thriller et fantastique), dans lequel subsistent un certain nombre de maladresses.
J'ai vainement tenté de dégager un sens à la construction de ce roman, car elle m'a semblé complexe (normalement, ce n'est pas gratuit) et assez mystérieuse : une page non titrée (« des témoins » voient une silhouette rentrer dans une voiture après avoir entendu des coups de feu ; on comprend que ces témoins ne sont pas humains et que ces événement se sont passés il y a longtemps), un prologue (l'agression de Johannes dans la tourbière où il a l'habitude de courir), plein de chapitres dont 7 seulement sont numérotés, et un épilogue. le chapitre 1 transporte le lecteur trois semaines avant le prologue… Je n'ai pas trouvé de clé pour expliquer cette organisation que je trouve assez élaborée pour résulter d'autre chose que de l'inexpérience d'une primo-romancière. Et puis, il y a des relecteurs, l'éditeur. Peut-être la numérotation des chapitres est-elle simplement un oubli et, dans la version définitive (le jury du Grand Prix de Elle lit ce texte sur épreuves), tous les chapitres seront numérotés. Laissons tomber la structure, donc.

Nathalie Sörm revient sur les lieux de son enfance pour travailler à sa thèse de doctorat en lien avec l'impact du réchauffement climatique sur les tourbières. Elle loue une petite maison en bordure de ce que les autochtones appellent la tourbière des Sacrifices, à cause de la découverte d'un cadavre datant d'avant l'ère chrétienne : la fille aux Airelles. Il y a quinze ans, Nathalie a quitté la région à la suite d'un drame épouvantable : son père a tué sa mère avant de se donner la mort. Si on a gardé la première page en mémoire, on comprend tout de suite qu'il y a maldonne…
De son côté, Maya Linde, photographe judiciaire à temps partiel et artiste photographe mondialement connue, va d'abord accompagner l'inspecteur Leif Berggren dans l'enquête sur l'agression de Johannes, et finir par enquêter seule. Comme il se doit, l'auteure va mettre en scène quantité de personnages secondaires et nous emmener sur plusieurs fausses pistes, jusqu'à la résolution finale qui n'est pas vraiment une surprise pour qui a gardé la première page en tête (bis) !

Certains passages du roman obéissent parfaitement à la définition du fantastique (des personnages normaux confrontés à l'intrusion du surnaturel, autrement dit d'événements qu'on ne peut expliquer rationnellement, et un final qui laisse le lecteur dans le doute), sauf qu'ils ne sont pas suffisamment développés pour faire naître chez le lecteur une réelle inquiétude. C'est dommage, car les tourbières et les légendes qui les entourent s'y prêtaient parfaitement bien. Les personnages principaux ont peu de consistance, et les personnages secondaires encore moins. C'est un moment de détente, mais sans rien de plus…

Merci au Grand Prix des lectrices de Elle et aux Presses de la cité
Challenge multi-défis 2019, # 90
À fin de recherche pour sa thèse, Nathalie retourne dans les tourbières de sa ville natale en Suède. Là-bas, elle ne peut ignorer tous les souvenirs douloureux de son enfance, les drames qui se sont joués dans cette fameuse tourbière et celui qui a bouleversé sa vie. Alors quand de nouveaux cadavres y sont retrouvés, une nouvelle enquête est lancée et bon nombre de secrets vont alors être déterrés.

Quelle couverture ! C'est celle-ci qui m'a tout de suite donné envie de découvrir son histoire et donc de plonger dans Les âmes englouties de Susanne Jansson.

En lisant le résumé de ce roman, je me suis dit que ce livre avait tout pour faire un parfait thriller qui allait me tenir en haleine. Ce ne fut hélas pas du tout le cas pour moi. Alors en effet, le retour de Nathalie dans les tourbières va remuer le passé, va être marqué par la découverte de nouveaux cadavres suite à une agression et remettre en lumière de vieilles histoires jamais résolues, mais l'intrigue qui va découler de tout cela m'a paru particulièrement longue et lente. L'enquête n'avance pas bien vite, même si Maya, une photographe qui travaille pour la police, va faire de nombreuses découvertes sur la tourbière et ses légendes, je me suis demandée plus d'une fois jusqu'où tout cela allait nous mener.

Au fil des chapitres on en apprend plus sur la tourbière et ses légendes, c'est là le seul point qui m'a paru intéressant de ce roman. L'enquête pour moi manque de rythme, manque de ce petit je ne sais quoi qui nous tient en haleine et fait qu'on n'arrive plus à lâcher un thriller au cours de notre lecture. Honnêtement ? Je me suis terriblement ennuyée durant cette lecture ! Je ne me voyais pas avancer dans l'intrigue, pataugeant dans la tourbière des Âmes englouties au fil des chapitres.

Même si l'histoire personnelle de Nathalie est plutôt intéressante, je n'ai pas réussi à m'attacher à celle-ci, ni à aucun autre personnage d'ailleurs. Je suis restée totalement détachée de chacun, n'ayant pas l'impression de prendre part à l'histoire et de rester simplement spectatrice. Quant au dénouement... même celui-ci n'a pas réussi à me convaincre malheureusement.

Bref, vous l'avez compris pour moi ce n'est pas une réussite, mais plutôt une grosse déception ! En revanche, j'ai lu beaucoup de très bon avis, beaucoup de belles critiques sur Babelio notamment, alors sûrement que c'est avec moi que l'histoire n'a pas pris. Alors quoi qu'il en soit, pour vous faire votre propre idée, il ne vous reste plus qu'à lire Les âmes englouties de Susanne Jansson !

Les âmes englouties de Susanne Jansson est disponible aux Presses de la Cité.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Voilà ce que promettait l'éditeur : « Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques. » et bien cela ne l'a pas fait avec moi.
Commençons par les points positifs : j'ai quand même lu ce livre assez facilement, l'écriture est agréable, on rentre assez vite dans le sujet. le thème des croyances populaires est, je trouve, très intéressant ainsi que l'enquête au musée qui est assez passionnante et qui reste ma partie préférée du livre.
Mais voilà je n'ai pas trouvé le livre « angoissant, ni atmosphérique à la rare puissance suggestive » … Et j'en suis désolé …
Je pense que le sujet était bon, qu'il était à creuser (sans jeu de mots !) mais il me semble qu'on a fait qu'effleurer ce qui aurait pu être vraiment prenant. Je trouve les éléments de l'enquête trop superficiels, les indices arrivent trop facilement. L'ambiance n'est pas assez pesante à mon goût, l'inspecteur de police n'est pas plus impliqué que cela dans l'enquête et la façon dont l'enquête a été résolue est un peu « rapide ». Et enfin le plus dur quand on lit un livre, c'est que je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. le personnage principal a certes « son histoire » mais cependant je ne lui trouve pas de relief tout comme son petit ami ou encore la propriétaire du manoir. Je pourrais vous parler des autres personnages mais ce serait vous dévoiler une partie de l'intrigue…

Conclusion : Une lecture rapide, dépaysante, facile et qui ne restera pas dans les mémoires

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.

Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
La Scandinavie, ses grands espaces, ses mythes et ses saisons si particulières nourrissent bien des envies de voyage. Cependant, ceci est sans compter les cadavres que l'on retrouve régulièrement dans la tourbière suédoise. C'est dans cette atmosphère que Susanne Jansson plante le décor de son premier roman. Elle signe un thriller d'ambiance où la nature est omniprésente et parfois impitoyable. Cette dernière donne autant qu'elle prend. Nous sommes également face à un roman psychologique où les personnages ont une place prédominante. le mélange des genres est d'ailleurs assez intéressant et plutôt bien équilibré.

Susanne Jansson mixe croyances locales, atmosphère nordique, enquête policière et sciences. Néanmoins, ce roman n'a pas remporté totalement mon adhésion. En effet, je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages. Leur nombre en est peut-être la cause. Nathalie est bien la seule à avoir réussi à attirer mon attention. J'ai beaucoup aimé apprendre à la connaitre et à la découvrir. Sous sa maitrise scientifique, cette femme cache un passé douloureux ainsi qu'un sentiment d'inachevé. La tourbière va faire ressurgir d'anciens souvenirs pour le moins sombres. L'ensemble manque également de profondeur et d'originalité.

Vous l'aurez compris, ce premier roman est une lecture plutôt agréable sans être exceptionnelle. J'y ai retrouvé ce que j'apprécie dans ce genre de récit d'atmosphère : une ambiance bien particulière, une dose de sciences et des croyances locales. Cependant, l'histoire manque de profondeur et de personnages réellement marquants.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
L'histoire démarre bien : Nathalie, jeune thésarde en biologie, retourne dans la région de Suède où elle a grandi, au beau milieu des tourbières - une végétation marécageuse particulièrement inquiétante -, pour approfondir ses recherches sur le réchauffement climatique. Dès le début du récit, on comprend qu'elle a fui cette région depuis des années en raison d'événements tragiques qui l'ont considérablement meurtrie, et qu'elle cherche à se réconcilier avec le passé plus qu'à travailler sur sa thèse. On la sent fermée, incapable d'aimer, dans un isolement extrême. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Johannes, un jeune homme qui passe chaque jour devant la maisonnette qu'elle loue, pendant son jogging. La glace se rompt, des liens commencent à créer : c'est joli. Un soir, Johannes est victime d'une mystérieuse agression, en pleine tempête. Nathalie, guidée par un mauvais pressentiment, le sauve à temps : il est encore en vie mais a sombré dans le coma.
A partir de là, une enquête est lancée où se mêlent la police, Maya une photographe judiciaire, Göran un ancien professeur de physique et notre Nathalie. Les circonstances mystérieuses de l'accident de Johannes les incitent à remuer le passé et la tourbière, d'où ils déterrent un à un des cadavres. Ces marécages seraient-ils habités par des esprits qui engloutissent les âmes des animaux et des humains pour se nourrir ?
L'histoire joue beaucoup là-dessus. Et malheureusement, l'enquête vire au bricolage, comme un tissu dont on devine les coutures grossières, sans subtilité, sans fluidité. L'ensemble est plutôt bien écrit, mais les personnages manquent cruellement d'épaisseur et ne sont pas suffisamment travaillés ni « installés », on les ajoute au fur et à mesure de l'histoire comme des inconnus qu'on invite au dernier moment pour rentabiliser une fête ! C'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Voilà un livre difficile à juger pour moi. Je suis perplexe, l'ai-je aimé ou pas ? Je n'en sais fichtrement rien.., personnellement, je n'ai pas embarqué. J'ai eu de la difficulté à être captivé par l'histoire il y a un certain manque de suspense. J'attendais l'arrivé du cadavre tel annoncé dans la description du livre, j'attendais l'action, l'enquête, ça n'arrivait pas, du moins pas assez vite à mon goût. Je ne me suis pas attaché à nathalie et encore moins aux personnages qui pour moi manquent de caractère, de ne pas avoir assez d'intérêt en le sujet des tourbières et parce qu'aucun autre point ou personnage ne m'avait intrigué. Cette histoire ne m'aura pas convaincu.
Je m'attendais à une histoire avec beaucoup plus de punch. Finalement le rythme est vraiment très très lent, j'ai perdu intérêt à la 100e page et finalement il me tardait la fin du livre . L'un des personnages est biologiste et la littéraire que je suis a complètement décroché devant les paragraphes entiers expliquant certains aspects de son métier avec un peu trop de détails.

J'ai retrouvé le même problème dans d'autres thrillers nordiques. Je pense tout simplement que ce style n'est pas fait pour moi mais que ceux qui aiment ce genre arriveront à y trouver leur bonheur.

Un village reculé, une tourbière mystérieuse et ses innombrables histoires qui lui sont rattachées, de multiples disparations , des croyances anciennes….tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.

Des personnages énigmatiques, tous rattachés de près ou de loin à la tourbière que l'on nomme : la tourbière des sacrifices…rien que ça j'adore. Nathalie qui revient après des années d'absence, mais pourquoi est elle partie ? Göran qui vit seul dans la tourbière, sa femme a t elle disparue ou l'a t elle simplement quitté? et tous ses corps que l'on retrouvent …pour certains disparus depuis des années.

C'est un roman relativement court, qui se lit très vite. Un roman d'ambiance, rempli de mystères ,de mysticismes et d'histoires de famille.

BREF …assurément un bon thriller nordique , idéal pour ceux qu'ils veulent s'initier au genre. Et la beauté de cette couverture…
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Suzanne Jansson signe un premier polar d'ambiance où la nature peut se révéler meurtrière. le lecteur est immergé dans l'atmosphère moite et sombre des tourbières suédoises.

Si vous cherchez de la frénésie, vous l'aurez compris, vous pouvez passer votre chemin car l'enquête policière à proprement parler ne commence qu'à partir des cent dernières pages... L'intérêt du roman est porté ailleurs. Tout d'abord, par le mystère et les croyances qui entourent la tourbière. Suzanne Jansson fait de sa tourbière un personnage clé de l'histoire. Ensuite, j'ai apprécié les deux personnages principaux féminins à savoir Nathalie, la biologiste qui revient affronter son passé et surtout Maya, à la fois artiste et photographe pour la police. Il me semble que c'est la première fois que je rencontre comme personnage une photographe judiciaire, j'ai trouvé cela plutôt original et bien amené.

Cependant, je suis plutôt mitigée par ce roman que je n'ai pas trouvé spécialement intéressant ni innovant. Je lisais Les âmes englouties sans en éprouver plus de plaisir que ça, ce qui est fort dommage. La lecture doit procurer du plaisir et non devenir une contrainte. L'écriture est simple, sans fioriture, le dénouement final est vite bouclé. Bref, un livre vite lu et probablement vite oublié...