Maya Linde, talentueuse artiste et photographe judiciaire, intervient dans une enquête liée à l'agression d'un étudiant en art qui avait pour habitude de faire son footing dans les tourbières. Retrouvé inanimé par son amie Nathalie, une jeune biologiste de retour dans la région pour rédiger sa thèse, Johannes qui est en stade de coma avancé ne peut renseigner les enquêteurs. Fuyait-il un ennemi ou s'est-il trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ? Que s'est-il vraiment passé en ce jour de tempête ?
Les rumeurs vont bon train, d'autant plus qu'il est question de disparitions inexpliquées dans le même secteur au fil des ans. De plus, ce lieu hostile et humide, déserté par nombre de ses habitants, regorge de légendes et de superstitions, notamment de sacrifices humains qui seraient réclamés par une terre avide d'âmes nouvelles à dévorer.
Une tourbière qui a encore beaucoup de secrets à révéler à Maya et Nathalie, pourtant toutes deux natives de la région, qui vont conjuguer leurs efforts pour élucider cette énigme, quitte à déterrer de vieilles histoires et faire resurgir les événements douloureux d'un passé qu'elles croyaient profondément enterré...

L'intérêt de ce polar scandinave flirtant avec le surnaturel réside avant tout dans son atmosphère particulière, aussi étrange qu'envoûtante. Folklore local, fantômes, secrets, hantent ce récit dont l'auteure a situé l'action dans une région méconnue de la Suède et dont la particularité réside principalement dans ses énigmatiques tourbières où furent retrouvés des vestiges humains. Jonglant entre le rationnel et l'étrange, le passé et le présent, ce récit fluide et sans temps mort happe le lecteur dans une intrigue diabolique et retorse où les tourbières jouent le rôle prépondérant du vilain croquemitaine.
Décidément, les auteurs scandinaves n'ont pas fini de m'étonner et de m'enchanter !

Merci à Babelio et aux éditions Presses de le cité pour ce délectable moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdisabello..
Suède.
Nathalie prépare sa thèse en biologie. Sa spécialité : la climatologie. Pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, elle doit se rendre quelques semaines à la campagne. Elle loue alors une maison dans une zone reculée et isolée au sud de la Suède, dans la région de son enfance. Elle démarre rapidement ses recherches. Au bout de quelques jours, un corps est trouvé dans les marécages, soit dix ans après la découverte d'un premier cadavre dans le même secteur.
La police est à la recherche d'un tueur en série.
Tous les habitants du coin ont leur théorie, souvent basées sur de vieilles légendes.
Les investigations de Maya, photographe judiciaire qui enquête en solitaire, permettront la découverte de secrets bien enfouis.
Un thriller aux aspects scientifiques, laissant place aux craintes surnaturelles et légendaires de la Scandinavie sauvage et mystérieuse.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.

L'ambiance inquiétante est posée dès le départ. Tout lecteur qui s'y aventure entre dans la zone sombre et angoissante des tourbières entre le Darsland et le Värmland.
Nathalie est née dans la région. Aujourd'hui, elle vit en ville tout en suivant ses études à l'Université de Stockholm. Elle s'intéresse grandement au réchauffement climatique en Europe et, dans le cadre de sa thèse, elle doit retourner dans le sud du pays pour approfondir ses connaissances et mener une étude comparative. Cette arrivée n'est pas sans lui rappeler de vieux souvenirs : son enfance dans la maison familiale en bordure de forêt, le décès brutal de ses parents et son adoption.

Johannes, un étudiant en art, va très souvent courir dans cette zone marécageuse qu'il trouve calme et reposante. Il y fait la rencontre de Nathalie dont les recherches le passionnent et finit par l'accompagner afin d'en apprendre davantage. Mais Johannes disparaît. On le retrouve quelques heures plus tard après avoir été agressé. Puis c'est finalement un cadavre qui refait surface.

La personnalité de Nathalie se dévoile très lentement. On en apprend plus sur son passé énigmatique. Elle est en totale harmonie avec la nature, allant du chant des oiseaux, au bruissement des feuillages et au souffle du vent. Elle ressent en elle tous les drames du marécage.

Le récit est construit en alternance entre les points de vue de Nathalie (ses souvenirs et son passé) et ceux de Maya (à mesure que l'enquête avance).
Une atmosphère oppressante est installée. L'enquête de police se poursuit difficilement. On se retrouve face à de vieilles croyances et à des comparaisons historiques. Des mentions à "la filles aux airelles" et à "l'homme de Tollund" sont glissées à plusieurs reprises. On en apprend plus sur les pratiques des vikings notamment celles des offrandes faites aux Dieux, pouvant aller de simples objets, à de petits animaux ou encore aux sacrifices d'êtres humains.
Un récit palpitant alliant les mystères de croyances ancestrales
à une enquête policière.
Je n'ai pas lu de polar nordique depuis un moment et celui-ci m'a enchantée.

Nathalie est une jeune biologiste qui vient faire des recherches sur les gaz à effet de serre issus des tourbières. Pour cela elle loue une petite maison à côté d'une tourbière dans le nord de la Suède. La propriétaire a l'impression de la connaître, mais elle élude ses questions. Elle a en effet habité la région durant son enfance et le lecteur sent tout de suite qu'elle cache un lourd secret. Nathalie fait la connaissance de Johannes, un étudiant de l'école d'art voisine qui fait son jogging quotidien autour de la tourbière, elle en tombe amoureuse à son corps défendant. Un soir de tempête, elle a l'intuition que Johannes est en danger et effectivement, elle le retrouve inconscient sur le sentier, victime d'une agression.

L'enquête est confiée à Leif, un policier proche de la retraite, qui n'attend plus que cela et manque de motivation, et à Maya, photographe à mi-temps pour la police. Maya a aussi habité la région longtemps auparavant, puis elle est partie à New York pour tenter une carrière dans la photo artistique, elle a réussi et revient s'installer dans sa ville natale. Elle redécouvre la région et surtout les nombreux mystères et superstitions liés à la tourbière. A l'âge du fer on y pratiquait des sacrifices humains, mais de tout temps il y a eu de nombreuses disparitions inexpliquées dans la région. Maya décide de travailler à une exposition sur le thème, ce qui lui permet de mener une enquête sur les disparitions récentes et les habitants de la tourbière. Depuis son agression, Johannes est dans le coma, Nathalie est une des personnes qui le veille, elle lui raconte peu à peu son histoire.

Maya et Nathalie sont les deux personnages principaux de ce roman à la fois polar et thriller fantastique. Il commence lentement, avec beaucoup de détails sur la vie quotidienne des personnages, comme c'est souvent le cas dans les polars scandinaves. Durant la première moitié, on apprend que Nathalie a un secret et qu'elle a vécu dans la région durant son enfance. L'agression de Johannes survient environ à la moitié du livre et dès ce moment tout s'accélère, il y a plus d'enquête et d'action et nettement moins de considérations sur les tourbières ou l'art. L'auteure parle d'une découverte archéologique en Allemagne en 1947 « sous le règne des nazis ». J'avoue que cette grosse bourde historique a enlevé beaucoup de mon intérêt pour les digressions artistiques ou biologiques de la première moitié du livre, ne sachant plus vraiment si c'était du remplissage ou de vraies informations.

Ce roman a tout pour plaire avec une ambiance envoûtante, de vieilles superstitions qui refont surface, un secret de famille, des fantômes et un serial killer. Il s'agit d'un premier roman, ce qui est très prometteur pour la suite, il faudra suivre attentivement cette auteure suédoise.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Presses de la cité pour ce partenanriat très apprécié.
#LesAmesEnglouties #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce livre pourrait presque ne pas être un thriller. Presque. Disons qu'il ne faut pas se fier aux apparences, aux premières pages qui pourraient nous entraîner dans un tout autre domaine. Nous découvrons Nathalie, une étudiante qui termine sa thèse de biologie. Elle est retournée sur les traces de son passé. Quel était-il ? Nous le saurons, mais pas tout de suite. Nous saurons simplement que retourner sur les lieux était douloureux et nécessaire pour elle. Nous savons aussi qu'elle n'a rien à redouter. Elle a été victime collatérale, elle a souffert, elle s'interroge sur ce que sont devenus ceux qu'elle a connus pendant sa jeunesse, elle qui a choisi de couper les ponts, de « re »naître, elle essaie maintenant de renouer les fils de son passé, parce que couper les ponts n'était peut-être pas la bonne solution.
Elle rencontre un jeune homme, un étudiant lui aussi, Johannes. Il n'est pas indifférent. Elle commence à ressentir quelque chose pour lui. Un soir, la tempête, puis l'accalmie. Elle sait ce que cela signifie. Elle se précipite, trouve Johannes inconscient mais encore vivant. Les secours arrivent, le jeune homme est plongé dans le comas. Qui l'a agressé ?
La police enquête, dans ce patelin coupé de tout, rendu célèbre douze ans plus tôt à cause d'une découverte archéologique importante. Presque personne ne vit dans le coin, tous sont partis ou presque. Qui reste-t-il à interroger ? La jeune étudiante qui a trouvé Johannes, et qui n'a pas envie de trop parler. Attention, cela ne veut pas dire qu'elle est suspecte, c'est simplement qu'elle est extrêmement renfermée, que ce n'est pas un hasard si elle vit (pour un court laps de temps il est vrai) seule dans une maison isolée. Il y a aussi Göran, l'ancien scientifique qui s'est spécialisé dans les fantômes depuis que sa femme l'a plaquée et qui vit assez bien des articles qu'il écrit de temps en temps. le moins que l'on puisse dire est qu'il est très calé sur le sujet, les tourbières, les fantômes « qui n'existent pas ». Un personnage qui vaut le détour à lui tout seul. de plus, il « reconnaît » Nathalie, sa jeune voisine maintenant adulte. Il est le premier lien qui se recrée avec son passé. Il est aussi un des premiers liens avec la police, lui qui alerte depuis des années au sujet des disparitions près des tourbières. En vain. Tout adulte est libre de disparaître. Ou de rester.
En effet, non loin, se trouvent les parents de sa meilleure amie Julia, devenus des grands parents attentifs pour leurs deux petites filles. Eux aussi ont vécu un drame, et eux non plus ne s'en sont pas remis. La tourbière hante leur vie, et ils ne sont pas près à partir.
Ce livre est un roman policier, oui, mais pas seulement. Il nous interroge sur notre rapport à la mort, à la vie, au souvenir. Il montre notre attachement au corps, par rapport à l'esprit. C'est par Maya, la photographe de la police que l'on entre dans cette interrogation, qu'elle partage avec Göran. Elle est entre deux mondes, à la fois photographe pour la police, et artiste, ce qui ne laisse pas d'étonner certaines personnes. Elle est aussi de la région, et si elle était loin quand les drames ont commencé, elle en a eu connaissance. Il n'est pas besoin que tout nous soit raconté, ce que nous découvrons par le biais de Nathalie, de ses souvenirs, ou de ceux de Göran est bien suffisant.
Comme souvent, le motif (ou le mobile, comme vous voudrez) est à chercher dans le passé, récent, ou ancien. Les proches sont les victimes collatérales, comme Nathalie ou son amie Julia. Vivre après, réapprendre à vivre est un vaste programme, pas toujours respecté. Vivre quand on sait enfin ce qu'il est advenu de nos proches. Vivre quand on a perdu l'espoir. Vivre en retrouvant le corps – et pas l'esprit. Bref, un roman policier qui questionne son lecteur sur des thématiques tout sauf policières. Un livre pour sortir des sentiers policiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une excellente lecture !

Ce livre est une superbe lecture, elle est originale, empreinte de mystère et de suspense. le décor se plante assez lentement laissant le mystère plané, les réponses viennent en temps et en heure, elles sonnent juste. J'ai dévoré ce roman.

Un scénario assez original !

Nathalie, la protagoniste est une jeune biologiste qui écrit sa thèse sur les tourbières scandinaves. Elle se lie à un jeune homme étudiant en art, Johannes. Seulement, il se fait agresser. Cet incident fait resurgir des ombres du passé : des personnes ont disparu dans la tourbière depuis des années comme le déclare Goran (un habitant que tout le monde croit fou). Serait-on sur les traces d'un serial killer ? Ce meurtre avorté donnerait-il lieu à une seconde tentative ? Pourquoi Nathalie est attirée par sa ville natale autant qu'elle la fuit ?

Le scénario original commence par l'accident de Johannes puis on a un flashback sur l'arrivée de Nathalie dans son village natal jusqu'à l'accident. L'auteure commence avec un élément accrocheur et elle nous fait poiroter, elle a su créer l'attente, l'addiction avec ce scénario. Un peu déroutant, c'est vrai, mais efficace.

Comme vous l'aurez compris, le mystère est là et le suspense aussi. L'histoire connait de nombreux rebondissements sans qu'elle s'essouffle. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. C'est vrai, l'enquête met du temps à venir, cela m'a plu, ça change par rapport aux autres policiers que j'ai pu lire. L'auteure prend le temps de poser son décor de créer le mystère, de nous présenter les personnages sans trop en dévoiler.

Deux éléments qui m'ont plu !

Si vous êtes comme moi amatrice de série policière, vous aurez remarqué qu'il y a souvent un photographe sur les scènes de crime. L'auteure a décidé de lui donner de l'importance. Et c'est réussi la photographe Maya est partagée entre le crime et l'art, les deux se lient et se délient. Son esprit artistique remarque les infimes détails et la rend importante. J'ai beaucoup apprécié ce personnage plein de délicatesse et sans jugement, comment ne pas s'attacher à elle.

La tourbière, cette tombe naturelle, elle a conservé des corps comme celui d'une jeune fille là depuis 300 ans av. J.-C., plutôt bien conservés. Elle est comme « un personnage à part entière » (expression utilisée par un membre de booknode que je trouve très juste). C'est juste superbe. Elle a une présence comme si elle était le mal et le bien en même temps.

La couverture est très bien choisie, elle est en accord avec le roman.

En résumé : Un thriller intense, addictif et plein de surprises.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Nathalie est une thésarde en biologie qui, pour alimenter ses recherches, retourne habiter quelque temps dans les tourbières de son enfance. Là, elle y rencontre un homme charmant. Un jour de tempête, il vient faire son jogging non loin de sa maison. le vent souffle puis, d'un coup, plus rien. Nathalie court à sa recherche. L'enquête démarre, sur une banale agression, mais bientôt le corps d'un disparu est retrouvé, englouti dans la tourbière selon les rites de sacrifices vieux de plusieurs siècles. Maya, photographe qui travaille pour la police, regarde les clichés qu'elle a pris sur les lieux de l'agression et découvre une silhouette qui semble se cacher…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très bien écrit. Il sait parfaitement bien distiller la dose qu'il faut pour qu'on pense à des revenants tout en se disant que c'est impossible puisque ça n'existe pas. Alors on lit, pour savoir. Pour savoir si nos soupçons sont bons ou pas. Pour savoir la vérité. On tourne les pages qui se tournent d'elles-mêmes. On avance dans la brume, dans la tourbière, embourbé un peu mais en tenant la main des personnes qui portent l'histoire. Car on s'attache très facilement aux personnages, que ce soit Nathalie tourmentée par son passé et son présent tout à la fois, fragile et pourtant suffisamment forte pour faire face aux "fantômes" de son passé, Maya, une photographe de la police mais surtout une artiste, qui va créer ce lien social nécessaire pour résoudre cette énigme, Göran, le spécialiste du paranormal qui connaît les lieux et tente de rendre crédible l'impossible. Même Johannes, que l'on côtoie peu mais que l'on veut mieux connaître.
La résolution de l'histoire est bien. Elle est logique et pas si attendue que ça (bon, je suis nulle aussi pour deviner, en général). Et puis, elle est multiple.
Ce n'est pas un polar ordinaire, l'ambiance n'y est pas glauque ou malsaine. On veut juste savoir, comme une histoire qu'on aurait entendu parler, comme un fait divers étrange derrière lequel on pressent un je ne sais quoi d'indéfinissable qui titille notre curiosité. Ça tient en haleine comme il faut sans faire peur ou sans y mettre trop de sang. C'est très bien équilibré et je le recommande très chaudement. Un très bon roman.
Un nouveau polar nordique fascinant et envoûtant !

Nathalie est biologiste. Pour les besoins de sa thèse, elle loue une petite maison non loin d'une tourbière, appelée autrefois la Tourbière des Sacrifices. Il s'agit pour elle d'un retour aux sources après quinze ans d'absence. On pressent un mystère, un drame. Dix ans auparavant, le cadavre momifié d'une jeune fille, datant de 300 ans avant Jésus-Christ a été découvert dans cette même tourbière. Malgré sa misanthropie, Nathalie s'est liée d'amitié avec un étudiant en art, Johannes qui, quel que soit le temps, fait un footing. Lors d'une sortie, il se fait agresser dans la tourbière et est sauvé par Nathalie qui le retrouve grièvement blessé. Alors que la police enquête, un nouveau cadavre est découvert et d'autres vont suivre. Nathalie va retrouver un ancien voisin, Göran Dahlberg qui a beaucoup compté dans son enfance et qui lui dit que beaucoup de personnes ont disparu. Pour lui la tourbière est un lieu où les revenants abondent. Elle va aussi croiser le chemin de Maya, une photographe de police. Tous trois vont enquêter et faire revivre le passé.

Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les Éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce service presse. J'ai ainsi découvert une nouvelle auteure, Susanne Jansson. Ce qui m'a frappée d'emblée, c'est la poésie qui imprègne tout le texte. L'auteure a un don pour nous faire ressentir physiquement l'atmosphère, les paysages. La tourbière est un personnage à part entière, elle est même LE personnage principal ce qui donne une atmosphère étrange, envoûtante à tout le récit. J'ai eu l'impression de me trouver en dehors du temps. le contraste est grand entre Nathalie et ses recherches scientifiques où tout est mesuré et mesurable et la tourbière avec tous ses mystères : lieu de sacrifices autrefois, lieu qui conserve les corps, lieu de légendes et de superstitions, « un océan d'esprits damnés » et pour Göran le lieu où les fantômes « sont à la recherche du corps et de l'âme qui leur manquent ».

Vous l'aurez compris, avec « Les Âmes englouties » Susanne Jansson nous offre un thriller intense, surprenant avec une touche de fantastique. Sa plume délicate et poétique est d'une précision clinique pour brosser la psychologie de ses personnages. Elle nous embarque dans un monde où les crimes du passé et du présent se rejoignent, où science et superstitions se mêlent. Un magnifique premier roman !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Nathalie, biologiste, retourne vivre à Göteborg ( Suède ) en plein coeur d'une forêt humide et reculée de tout pour préparer sa thèse sur les tourbières.

Elle fait la rencontre de Johannes pour qui elle développe une certaine attirance.
Un jour lors d'un footing dans la forêt, Johannes est sauvagement agressé et Nathalie le sauve de justesse.

Il y a dix ans de cela, le corps d'une jeune fille momifiée a été retrouvé au même endroit.

Suite à cette agression, de nouveaux corps son découverts, les policiers opte pour un serial killer, mais Göran un ancien professeur de physique n'est pas de cet avis, il est persuadé que des revenants serait les responsables.

Maya, une photographe judiciaire est intriguée par cette théorie et tente de percer le secret de ces mystérieuses morts.

Mon avis : j'ai été complètement subjuguée par ce roman, ce n'est pas l'enquête en soi qui m'a le plus attiré, même si l'intrigue est parfaitement maîtrisée.
Ce sont les croyances populaires et l'histoire autour de cette tourbière qui m'a le plus fasciné, anciennement appelée La Tourbière des Sacrifices.

L'auteur nous plonge dans une ambiance très sombre et angoissante, parfois même suffocante.

C'est un roman suédois donc avec une certaine lenteur, la plupart du temps j'apprécie moyennement, en effet je préfère l'action, mais ici ces longueurs m'ont charmées, le décor s'y prêtait à merveille.

Les descriptions de cette région sont gorgées de poésie avec une touche de surnaturel et de mystérieux.

Pour les personnages, dès le départ j'ai apprécié Johannes cet étudiant en art, fan de footing et très gentil.

Nathalie, personnage principal est énigmatique et introvertie, son passé est très sombre et empli de secrets que nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture.

Maya quant à elle est une personne extravertie, elle a un caractère bien trempé, j'aime beaucoup sa personnalité, elle est captivée par la tourbière.
À travers ses yeux, nous découvrons la beauté de l'endroit même si la mort n'est pas bien loin.

Conclusion :un thriller nordique angoissant, sombre et oppressant. Une intrigue accrocheuse et captivante du début à la fin.
Une très belle découverte pour le premier roman de cette auteure au talent très prometteur.
Alors que Nathalie est de retour dans sa région natale pour travailler sur sa thèse, alors que Maya, artiste et photographe judiciaire est également de retour dans le coin, un jeune homme se fait agresser près de la tourbière. Et bientôt, un corps est découvert dans ce lieu marécageux. le problème est que la tourbière conserve particulièrement bien les corps et rend compliquée la datation de ceux-ci.
L'histoire démarre doucement parce que Susanne Jansson prend le temps de mettre en place les éléments de l'intrigue et de nous présenter les personnages. C'est un très bonne chose ; si ce n'est pas un roman d'action au rythme effréné, ça n'en reste pas moins un très bon roman avec une ambiance particulière, qui se révèle intéressant du début à la fin. En effet, on apprend de nombreuses choses sur les « Hommes des tourbières », ces momies retrouvées au fil des siècles (depuis le XIXe siècle) et qui recèlent de mystères, tout comme on apprend des choses plus factuelles sur les tourbières. Nous apprenons à connaître les héroïnes du roman : Nathalie est de nature discrète mais se montre passionnée quand il s'agit de parler de sa thèse et de la tourbière. Maya, quant à elle, est une artiste qui est habituée à socialiser, qui s'intéresse à beaucoup de choses… Elle va elle aussi succomber aux charmes de la tourbière mais pour d'autres raisons que Nathalie qui en a une approche de biologiste. Il m'est arrivé, au cours de ma lecture, de voir les lieux au travers du regard de Maya ; je finissais par les penser d'un point de vue artistique, de même que certains protagonistes. Par ailleurs, en écrivant ces lignes, je me rends compte que la tourbière est probablement le véritable personnage principal du livre car elle a une sacrée histoire, elle recèle de surprises, et c'est l'élément central de ce roman. J'ai aimé découvrir ce lieu, me plongée en plein coeur de la Suède.
Pour en revenir au récit, il peut sembler prendre son temps et la découverte d'un corps n'arrive pas avant le milieu du bouquin ! Pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce qui est un exploit alors que j'attendais qu'un cadavre soit trouvé, que l'enquête commence. Mais je sais pourquoi ça a si bien marché : c'est parce que Les âmes englouties est prenant du début à la fin, que ses héroïnes m'ont plu sans pour autant être particulièrement attachantes. Toute l'histoire, tous les personnages ont un quelque chose d'indéfinissable, tout s'ancre parfaitement dans le mystère de la tourbière. Et c'est bien parce que c'est cette dernière la véritable héroïne que l'on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde avec ce livre.

Les âmes englouties est l'occasion pour nous de découvrir cette histoire d' « Hommes des tourbières » et de nous plonger dans une ambiance froide et pleine de secrets. le passé et le présent se mêlent pour un récit prenant. Je vous recommande vivement ce roman si vous appréciez les thrillers portés par une ambiance – et quelle ambiance !
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai choisi ce livre pour sa couverture et le nom de l'auteure. Un polar suédois aux petits oignons, j'ai vraiment eu du nez avec ce roman. L'histoire se passe en Suède du côté de Göteborg dans "la tourbière"…
Lieu de bien de mystères, de brume, d'humidité, et d'endroits où l'on peut disparaître volontairement ou non...
Passé et présent vont se trouver emmêlé par des disparitions. Nathalie revient ici depuis bien longtemps, la passé la rattrape, il est temps pour elle de le mettre à jour.
Maya a vécu non loin de ce lieu et vient de s'y installer, photographe d'art et pour la police. Cette police qui va lancer une enquête et suivre les traces d'un sérial killer qui sévit tous les deux ans. Une petite approche de ce texte je n'en dévoile pas plus. J'ai adoré ce récit, ces endroits magiques, mystérieux, les personnages intrigants, les paysages entre terre et eau, entre la vie et la mort. L'atmosphère toujours angoissante et menaçante. Ceci est un premier roman pour l'auteure et je l'ai trouvé excellent autant pour l'histoire, l'écriture, et le ressenti qu'il dégage. Je remercie #NetGalleyFrance, #PressesDeLaCité et l'auteure pour cette lecture.