AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 114 notes
5
14 avis
4
40 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♨️Les morts ont faim... attention à ne pas succomber vous aussi...♨️


Nathalie Ström, biologiste et experte en gaz à effet de serre notamment dans le domaine des tourbières, se retrouve à mener ses recherches à Fengerskog, endroit où les tourbières sont légions... mais également où le passé de Nathalie l'attend avec impatience.


Les âmes englouties a été littéralement engloutie par mes soins. Au départ, je vous avoue que le résumé m'ennuyait plus qu'autre chose puisque trop d'éléments étaient dévoilés. J'avais peur en le lisant de n'avoir droit qu'aux passages basiques. Que nenni ! 😱


Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'atmosphère humide, sombre, solitaire et brumeuse des tourbières. le tout est accentué par le côté mystérieux de l'intrigue et des données historiques à vous glacer le sang. Et pour couronner le tout, le ton mystérieux vous est donné dès le prologue avec l'attaque de Johannes. L'enquête menée par l'inspecteur Leif et la photographe de la police, Maya prend rapidement corps. Au fil des découvertes, l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur la région, son histoire et le passé de son personnage : Nathalie. Les flash-back sont conséquents, mais habilement distillés pour accrocher le lecteur et le garder en attente de la suite.

Le récit s'articule essentiellement autour de deux personnages : Nathalie et Maya. La première tente d'affronter son passé pour reconstruire son avenir ; la seconde de comprendre cette société mystérieuse qui l'attire par sa beauté et sa dangerosité.


Susanne Jansson captive son lecteur avec ce premier roman addictif. le côté policier et thriller est renforcé par une atmosphère mystérieuse merveilleusement distillée. le lecteur perd rapidement le sens des réalités ne sachant plus à quel sens se fier.


Un roman passionnant mêlant passé, histoire et mystères. La tourbière est peut-être un lieu brumeux, mais elle aime garder ses secrets...☠️
Commenter  J’apprécie          1380
La qualité première de ce polar nordique est d'être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l'Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L'auteur s'y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.

L'autre bonne idée est d'avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l'Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d'offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l'acidité des lieu, le peu d'oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l'Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu'à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s'aventureraient dans ces tourbières.

« Pourquoi n'était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s'en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n'était rien de plus qu'une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».

Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu'elle a fuie. L'intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d'enfance, tout s'enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.

Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l'héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j'ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          752
Pour aborder cette histoire et vous mettre en condition, il sera nécessaire de vous laisser envelopper de brumes mystérieuses émanant de la tourbière "insatiable" qui sévit dans ce coin de Suède. Mais prenez garde au vent qui se lève, puis s'apaise soudain sans plus d'explication.

Dans ces trois premières lignes, sont résumées l'ambiance et tout ce qui fait l'intérêt de ce roman.

Nathalie, étudiante en biologie, vient passer quelques temps dans ce lieu chargé de légendes et de superstition. Elle y fait connaissance de Johannes, étudiant en art qui a l'habitude de faire son footing quotidien dans la tourbière. Un jour, une intuition conduit Nathalie à se mettre à la recherche de Johannes. Elle découvre son corps inanimé et appelle les secours. Il a été victime d'une agression.
L'inspecteur Leif Berggren, aidé de de Maya, photographe vont se lancer dans l' enquête… Mais la tourbière révélera-t-elle ses secrets ?

Comment qualifier ce roman : un thriller, aucun doute, un policier, oui, car il y a bien une enquête menée par un inspecteur qui ne montre pas vraiment de motivation bien que sa partenaire photographe essaie de le dynamiser et se montre beaucoup plus entreprenante, un roman fantastique certes, la tourbière y semble personnifiée et exigeante, c'est ce que pensent les quelques habitants qui y sont restés.

Mais peu importe, Thriller, policier, fantastique ou autre, je pense que l'objectif de l'auteur était de produire une ambiance et c'est vraiment réussi.

Durant la quasi intégralité de la lecture, me sont venues des images, des sentiments, des sensations. J'espère qu'un jour, ce roman sera adapté au cinéma, les descriptions s'y prêtent, les personnages laissent deviner des non-dits, de quoi réaliser un film captivant et esthétique.

Belle découverte que ce premier roman de Susanne Jansson.
Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          716
On connaît maintenant un peu mieux les ports et les fjords scandinaves, grâce aux thrillers venus du froid. Ce premier roman m'a semblé original, car nous y découvrons un autre paysage suédois: les tourbières...

Un monde étrange, dangereux, englué dans la brume en cet automne où démarre l'histoire. Nathalie, biologiste, vient y faire des prélèvements en rapport avec le réchauffement climatique. Ou plutôt y revient...car elle y a vécu enfant. On devine qu'un événement traumatisant a entraîné son départ brutal , à 12 ans. Il nous sera peu à peu révélé.

Un jeune homme auquel elle commence à s'attacher est agressé et se trouve dans le coma. Cela réveillera les morts engloutis, les légendes les plus folles, les cadavres bien réels aussi. Maya, une photographe qui travaille pour la police enquêtera personnellement , attirée par ces envoûtants marais, cette boue où l'on s'enfonce, où les secrets se dissimulent...

C'est un thriller tout en atmosphère, fort bien écrit, brassant de nombreuses idées intéressantes, sur la photographie, la mécanique quantique, les apparences, la résilience. J'ai passé un moment tres agréable, délicieusement angoissant ,dans ces tourbières.
Commenter  J’apprécie          494
Atmosphère, atmosphère...
Ici, le décor( son ambiance) est "le personnage" principal du livre.
Nathalie, biologiste, pour les besoins de sa thèse, a décidé d'effectuer des prélèvements dans sa région natale, un endroit assez mystérieux, peu habité, ou la tourbière joue un rôle central. Pour se faire, elle a loué une petite maison au confort sommaire qui dépend d'un manoir , lequel a vocation touristique. Elle fait la connaissance de Johannes, un étudiant d'une école d'art , qui quotidiennement fait son jogging dans la forêt, jusqu'au jour où il est victime d'une agression. Il est alors, sauvé de l'enfouissement dans la tourbière par Nathalie .
Ce sera le début de corps découverts dans cet endroit hostile, dont le premier est exposé dans un musée, momifié.... Meurtres ou accidents ? Pour certains habitants, ce n'est que l'oeuvre de revenants qui réclament des sacrifices ...
Entre les souvenirs de Nathalie sur les événements dramatiques de son enfance, l'enquête de la police, celle de la photographe et les tribulations d'anciens voisins de Nathalie, ce roman policier prend des allures de roman fantastique, peuplé de fantômes, de revenants. Cette Suède humide et sombre , ses tourbières , son brouillard , ses croyances anciennes côtoient l'esprit scientifique de Nathalie, elle-même sur le fil du rasoir, alors que remonte son enfance comme sauvée des sables mouvants .
Un premier roman qui sort du lot pour son atmosphère sombre, étrange et pénétrante...

Challenge mauvais genres
Commenter  J’apprécie          460
J'ai plongé dans ce thriller sans rien connaître de l'intrigue, ayant volontairement ignoré la quatrième de couverture et je dois dire que la découverte fut passionnante dans l'atmosphère angoissante des tourbières.

Pour ses études de biologie Nathalie revient dans sa région natale où elle a vécu jusqu'à la disparition dramatique de ses parents.
Peu après son retour, le passé la rattrape lorsque son ami Johannes est laissé pour mort après une mystérieuse agression.
A partir de là, l'histoire se nimbe de mystère au milieu de ces tourbières aussi sauvages qu'hostiles.
Le talent de l'auteur rend l'atmosphère lourde, quasi irrespirable.
Bien plus qu'aux personnages, je me attachée à cette terre inhospitalière, personnage à part entière d'une histoire opaque où les morts se vengent des vivants.

Une fois commencé, difficile d'interrompre sa lecture tant le rythme est soutenu, l'écriture nerveuse, précise, particulièrement dans la description des paysages et de l'environnement.
Je ne suis pas particulièrement attirée par la littérature nordique, mais là, j'en redemande !





Commenter  J’apprécie          420
Ce livre, je l'ai ouvert sans en attendre rien.

J'avais à peine lu la 4ème de couverture (je n'aime pas quand on me raconte déjà l histoire c'est comme les bande annonces de films qui montrent toutes les scènes clef pourquoi ???).

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'étais dans un coin paumé de la Suède au milieu de ce paysage à la fois fascinant et un peu glaçant des Tourbières. Esprits, légendes, traditions ancestrales, allais-je marcher dans cette histoire ? Oui car ce polar où l'atmosphère est un personnage à lui seul je l'ai englouti quasi en une journée (merci le temps pourri)).


💪Les trois supers pouvoirs des âmes englouties ? 💪


Entraîner le lecteur dans un cadre peu connu dont on apprend plein de choses (véridiques) au fil des pages.

Progresser dans l'intrigue à travers deux regards de femmes sans que ni l'une ni l'autre ne soit flic.

Brouiller les pistes jusqu'au dénouement final. Si j'aurais apprécié parfois que la psychologie des personnages principaux soient un peu plus creusée, j'ai aimé cette toile 🕸 que tend l'auteur entre les protoganistes et ces secrets qui remontent peu à peu à la surface.

Susanne Jansson est une nouvelle voix du polar scandinave à suivre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
Les âmes englouties - Susanne Jansson -
Par Liza Helle dans Policier - Thriller le 5 Mars 2019 à 15:11
Les âmes engloutiesSusanne Jansson nous offre avec Les âmes englouties, à la fois un thriller bien mené mais également un récit fantastique qui nous happe dès les premières pages. J'avoue ne pas l'avoir lâché jusqu'au dénouement final.

L'histoire commence simplement : Nathalie Ström, revient sur ses terres natales pour finaliser sa thèse en biologie. Elle loge dans une petite maison, près d'un vieux manoir. Elle fait rapidement la connaissance d'un étudiant en art qu'elle va mettre à contribution pour effectuer toute une série de mesures scientifiques dans la tourbière. Jusqu'au jour où elle le sauve d'une mort certaine...

Une enquête est menée par un policier pas vraiment motivé ; la photographe sous contrat aux affaires criminelles, Maya, est bien plus décidée à faire éclore la vérité... Car, peu à peu, les cadavres remontent à la surface, si j'ose dire, sortent les uns après les autres de la tourbe. Et pourtant, rien n'indique qui pourrait en être responsable. La tourbière a tout englouti, les preuves comme les corps et que dire des âmes ? C'est là tout le noeud et l'intérêt de ce récit...

"Les tourbières sacrificielles avaient la réputation d'être à la fois dangereuses et sacrées. Un lieu à craindre et à vénérer en même temps".

Devant ces événements, le passé de Nathalie prend peu à peu sens. Elle qui ne s'est jamais vraiment confiée ni libérée de son histoire, se rend compte qu'elle va devoir affronter toutes ces choses et que tout cela est peut-être lié...

Susanne Jansson installe dès les premières pages une ambiance assez fantasmagorique... Les paysages de tourbières, les personnages assez froids et distants, suspicieux souvent, prennent corps sous sa plume. On a vraiment l'impression de se frayer un chemin dans les tourbières avec l'angoisse d'être happée par cette terre mouvante en cas de faux pas...
A découvrir !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre sans oublier Babelio et ses opérations masse critique.
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          300
Dans les tourbières le sol est tellement saturé d'eau stagnante, que le manque d'oxygène empêche la matière organique de se décomposer ayant pour résultat de la tourbe...ou des cadavres parfaitement conservés...comme celui d'une jeune fille datant de 300 ans avant J.C., exposé au musée de Karlstad.

Une jeune biologiste, Nathalie, part faire des prélèvements dans les tourbières de sa région natale du sud de la Suède. Mais aussi sur les traces de son enfance assombrie par un triple drame : la mort de ses parents et celle de Tracy, la soeur de sa meilleure amie engloutie dans les marécages. Elle va faire connaissance avec Johannes, un jeune étudiant en art, habitué à venir faire son jogging non loin de la maison qu'elle a louée. Mais bientôt elle le retrouve inanimé suite à une chute : manifestement il a été frappé à la tête.

Un couple de policiers, l'inspecteur Leif et la photographe Maya sont sur l'affaire. Sous prétexte de photos Maya interroge les habitants : les langues se délient, des craintes, des légendes, mêlant histoires de fantômes des marais assoiffés d'offrandes humaines et disparitions réelles. Et si d'anciennes blessures ressurgissent, des corps aussi, beaucoup plus récents ceux-là, vont remonter à la surface, victimes de ces lieux à la beauté étrange… ou d'un tueur fanatique ?

Un polar bien documenté qui nous laisse jusqu'au bout en proie à cette ambiance mystérieuse bien que la conclusion soit un peu décevante. Les ingrédients sont là, science, croyances et crimes, une atmosphère brumeuse, la solitude de paysages entre terre et eau… Une bonne découverte pour laquelle je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio.
Commenter  J’apprécie          270
Je suis très difficile au niveau de la lecture des polars nordiques à de rares exceptions près je trouve le rythme très/ trop long pour moi, beaucoup de descriptions des lieux etc. J'aime les polars plus rythmés.

Ici à ma grande surprise j'ai aimé me trouvé autour des tourbières et toute l'ambiance mystérieuse autour de celles-ci, le corps de la Fille aux Airelles que l'on a trouvé dans l'une d'elle et puis ces superstitions des habitants autour de ce lieu qu'il ne faut approché qu'avec prudence.

Lorsque Johannes jeune joggeur est retrouvé assommé auprès du tourbière alors qu'il connait très bien les lieux pour y courir chaque matin, de vieilles affaires non résolues vont resurgir. D'autant plus que celui-ci est retrouvé avec des pièces dans les poches.

J'ai aimé suivre le personnage de Nathalie qui retourne dans cette région pour faire des prélèvements, mais également les personnages de Maya qui est photographe, Gorän qui connait très bien la région pour y avoir habité toute sa vie.

J'ai aimé l'ambiance mystérieuse, les secrets de familles, les non-dits etc qui resurgissent.

Un petit bémol pour cette fin qui arrive un peu abruptement, je serai bien restée plus longtemps avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          230



Autres livres de Susanne Jansson (1) Voir plus

Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}