Dunod (05/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre pratique offre :un inventaire des obligations légales de mise en ?uvre des outils visant à garantir le droit et la participation des usagers ;des repères sur les enjeux qui environnent ces outils  ;la méthode permettant de les élaborer ;les principes de forme et de contenu.Il s'agit d'un guide méthodologique qui se propose d'accompagner les professionnels afin de leur permettre, en élaborant leurs propres réponses à leurs besoins, de construire aisément leu... >Voir plus
en effet, le droit des usagers ne relève pas de l'évidence. À l'origine de l'action sociale, le droit des pauvres et des exclus pouvait paraître une incongruité. le simple fait de faire leur bien suffisait à exonérer l'intervenant de toute obligation de bienveillance à leur égard. C'est très progressivement que la reconnaissance de la personne aidée en tant que sujet a taillé son chemin dans l'enfer pavé de bonnes intentions inspirées du modèle caritatif, les affres sécuritaires du contrôle social, les relations de domination dérivées de la professionnalisation du travail social ou encore les logiques interprétatives, parfois abusives, issues des courants psychanalytiquess.
Les droits des usagers de l'action sociale et médico-sociale s'est développé simultanément à la reconnaissance de l'individu dans les rapports sociaux.