3,7

Le titre est trompeur. Ce n'est ni un roman de terroir ( dont l'histoire se situerait dans le Finistère Sud, avec ses grandes plages de sable fin bordant une mer redoutable qui plaît aux contemplatifs et aux surfeurs), ni une romance.

C'est clairement (même si l'auteur informe le lecteur que "toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait fortuite") le récit romancé de la triste affaire d'Outreau...

La narratrice est une jeune femme de 18 ans, Mélodie. Venue par la force des choses dans ce bout du monde (Finis terrae) pour se reposer et faire le point, elle raconte le drame de sa famille.

Et le sien. Hervé Jaouen raconte comment elle passe d'une vie tranquille, de petite bourgeoise de 15 ans, à la zone. A cause de quoi? D'une dénonciation: ses parents sont accusés de pédophilie.

Le tragique ne sombre pas dans la mièvrerie ou la caricature. le lecteur est emporté dans un récit glauque et prenant. Entre les moments forts, l'auteur anticipe la narration pour dynamiser son récit. Et ça marche, on a envie de savoir comment cela s'est passé et les pages se tournent vite.

Enfin, très habilement, l'auteur amène une réflexion sur le fonctionnement de la justice française en 2005. Mais ce roman traite avant tout des conséquences, des effets collatéraux, d'une décision (une erreur ?) de justice sur les enfants de parents accusés.

A la suite d'une accusation , un certain nombres da familles sont plongées dans un insoutenable chaos.
Mélodie vit dans le confort, entre ses parents très amoureux et son petit frère...jusqu'au jour où des policiers viennent arrêter ses parents , accusés de pédophilie.
Dès lors l'univers de Mélodie, s'effondre. Vrai ou faux? Mélodie ne doute pas un instant de l'innocence de ses parents. Mais leur arrestation va bouleverser la vie au point de transformer les enfants, les lieux de vie, les habitudes, les copains.
Hervé Jaouen excelle dans l'art de plonger son lecteur au coeur du drame: on ne peut lâcher le livre tant l'écriture est précise, humaine, incisive.
On reste pantois devant l'énormité de la condamnation, au regard du peu de preuves apportées par l'accusation.
Mélodie a 18 ans, elle relate une période très douloureuse de sa vie : l'arrestation de son père trois ans plus tôt pour des accusations de pédophilie, puis celle de sa mère présumée complice. Il s'agirait selon les parents d'une sombre histoire de vengeance, Mélodie est donc convaincue de leur innocence. Elle se retrouve placée en foyer et séparée de son petit frère de huit ans accueilli lui dans une famille. Elle quitte une adolescence choyée (père kiné, famille heureuse) pour un milieu où les jeunes filles ont pour la plupart vécu des drames. La libération de sa mère n'arrange pas les choses : l'opprobre du voisinage et les difficultés pécuniaires les obligent à déménager dans un quartier "difficile", la maman s'absente beaucoup pour son travail, Mélodie est selon la formule consacrée "sur une mauvaise pente", le petit frère présente des troubles psychologiques...
L'auteur dénonce ici les failles du système judiciaire. C'est bien sûr révoltant, on ne peut s'empêcher de penser à certaines affaires récentes où des innocents ont purgé une peine à tort et vu des accusations briser leur vie, leur famille, leur image. J'ai eu du mal à adhérer au style et ai de ce fait lu cet ouvrage en trois semaines, l'entrecoupant d'autres lectures. Il faut dire que la narratrice est adolescente, ce qui explique la manière de s'exprimer. La mère de Mélodie m'a paru vraiment excessive, en particulier lors des procès, de même que la principale accusatrice, madame Ruttard. Enfin, les prises de position de l'auteur m'ont semblé moins mesurées que dans certains autres de ses ouvrages, on a un peu l'impression d'une vision caricaturale où des gens miséreux se roulent dans la fange et se vengent des citoyens "respectables" par des calomnies... Mais Hervé Jaouen a probablement voulu faire un livre "coup de poing" et en ce sens, c'est plutôt réussi.
un gros gros coup de coeur pour cet auteur que je recommande chaudement. J'avais découver Hervé Jaouen avec Connemara Queen, auteur amoureux de l'Irlande, mais pas simple auteur de romans régionaux. son écriture est de très belle qualité et dans ce livre au sujet très difficile il s'en tire de façon magnifique. Des personnéges torturés qui restent vrais, des situations intolérablement injustes et la lutte pour survivre malgré tout, non sans dommages.
Comment renaître à la vie quand on vous prive de façon brusque de vos parents?
Quand les familles se retrouvent éclatées?
En proie aux pires épreuves, à la difficulté de se (re) construire car une telle épreuve ne laisse pas indemne.
Que faire quand une machinerie implacable est en route?
Les partis pris, la petitesse d'esprit le manque de discernement sont un fléau.
Bravo, ce livre ne se lit pas il se dévore.
J'ai adoré cette histoire qui prend aux tripes et rappelle des faits divers tout aussi sordides où la justice n'a pas joué son rôle. le style d'Hervé Jaouen donne l'impression de lire véritablement le témoignage d'une jeune fille malmenée par la vie. Passionnant et révoltant.
De nos jours, en Bretagne, à la suite d'une fausse accusation de pédophilie, une famille tranquille tombe dans les filets de la justice.
La fille, Mélodie, adolescente de quinze ans, raconte le naufrage de leur famille.
On ne peut que penser à l'affaire d'Outreau, qui a mis le chaos dans combien de familles, ce procès sordide....
Effectivement ce livre ne laisse pas indifférent et nous renvoie quelques années en arrière lorsque la France a été plongée dans un scandale similaire. Ca fait froid dans le dos de réaliser que notre vie peut ainsi être complètement bouleversée, anéantie du jour au lendemain et sans qu'on s'y attende le moins du monde. J'ai trouvé ce roman bouleversant et tout en émotion.
Ce livre ne peut laisser personne indifférent. Même si certains éléments peuvent paraître gros, dans l'ensemble, Hervé Jaouen décrit des événements et leurs conséquences avec justesse. le cliché n'a pas de place dans ce roman bouleversant, étonnant, duquel le lecteur ressortira atterré, hébété, et convaincu d'avoir fait une découverte qui changera sa perception des choses. Ce roman est de ceux qu'on n'oublie pas.

Il est déroutant de voir à quel point une situation peut rapidement se dégrader. Ici, le père est arrêté le matin, et quelques jours plus tard, la famille est dévastée, éparpillée. Ses membres se voient peu à peu dépossédés de leurs droits, de leurs biens, presque de leur identité. J'ai été effarée de voir comment l'accumulation de bêtises commises par un juge qui n'est pas à sa place, a fait que des êtres humains ont été broyés. En effet, cette affaire a été instruite en dépit du bon sens, et je n'ai pas compris comment il se faisait que les énormes bourdes n'aient pas mené à des non-lieux pour vices de forme. Par exemple, la «cérémonie» de l'identification des suspects par les enfants n'a absolument pas été conduite comme il l'aurait fallu.
[...]
Lire la suite sur: