Justine, jeune lycéenne de Terminale, nous invite à partager son quotidien et celui de sa bande de copains. Les questions se bousculent : le bac, les projets d'avenir, les querelles entre copines, les amours compliqués…Une succession de petites histoires avec pour fil directeur l'organisation de la soirée d'anniversaire de Justine.

On y retrouve l'adolescent dans toute sa splendeur, confronté à un panaché de situations cocasses et tiraillé par une multitude d'émotions entre euphorie, doutes et jalousies.
Racontée à la façon d'un journal intime, l'écriture est rythmée et légère. La psychologie des personnages est assez fouillée, ce qui donne un peu plus de relief au roman.
Un roman pétillant qui ne manque pas d'humour, à découvrir dès 13 ans.
Titre : le grand moment que j'attendais
Série : Ma vie selon moi
Auteur : Sylvaine Jaoui
Editeur : Rageot
Date de parution : 25/01/2012
Résumé : Tandis que la maison bleue subit un lifting de peinture, au lycée Justine et Léa font pression sur le proviseur afin qu'il innocente un élève injustement accusé de vol. Justine est prise entre deux feux : Jim lui déclare qu'il n'a jamais cessé de l'aimer, alors que Thibault semble prendre ses distances et s'affiche avec Macha… La soirée d'anniversaire de la jeune fille va-t-elle clarifier la situation ? Justine raconte son année de Terminale : le bac, les amis, les envies, les projets, l'amour…
Mon avis : On sent que tout est en train de partir en vrille dans la maison bleue, et que Justine perd pied.
Malgré le fait que les personnages continuent de nous surprendre, je trouve que cela devient répétitif, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de moments drôles comme dans les deux premiers, ce qui est fort dommage, car c'était un des points forts de la série. Là, on commence à tourner en rond, et personnellement, j'aimerais juste que l'histoire en finisse.
Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre, car il n'y a pas grand-chose à ajouter, car j'ai tout dit en parlant des tomes précédents. Il n'y a pas vraiment d'évolution ou de changement marquant.
Ma notation :
Histoire: 7/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 8/10 ; suspense : 9/10