AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « ʟ'éᴛé ᴍᴇᴜʀᴛʀɪᴇʀ » ᴅᴇ séʙᴀsᴛɪᴇɴ ᴊᴀᴘʀɪsᴏᴛ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ғᴏʟɪᴏ.

• Je connaissais vaguement ce livre grâce à son adaptation filmique ayant pour vedettes Isabelle Adjani et Alain Souchon. Je n'ai jamais vu ce film, mais il est l'un, si ce n'est le film préféré de ma mère. Lorsque j'ai fouillé la bibliographie de Sébastien Japrisot, il me semblait évident de choisir ce livre.

• Livre lu dans le cadre du "Challenge Solidaire 2023" de Babelio.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Malgré la passion dévorante de ma petite maman pour cette histoire, elle a dû regarder ce film plus d'une bonne vingtaine de fois, j'ai eu la chance de ne pas connaître une grande partie de celle-ci. J'avais une idée de ce qui était arrivé à "Eva Braun" (C'est un surnom, pas la vraie, évidemment.), et d'un coup de fusil vers la conclusion du long-métrage, mais mes connaissances s'arrêtaient là. C'est donc avec incrédulité que j'ai découvert cette histoire de petit village, mais surtout son dénouement final qui est tout bonnement à couper le souffle.

• le style de l'auteur m'a donné du fil à retordre au départ, avec le récit de son Pin-Pon au ton monocorde et ronflant (c'est de cette façon que je l'ai ressenti au départ en tout cas.) et son discours qui va, on ne sait trop où, contenant en apparence de nombreuses digressions. Et puis, arrive le second chapitre et ceux qui le suivront, offrant un intérêt plus fort au récit. Elle nous raconte à sa manière, crue et franche, ce qui se trame dans sa petite tête et notamment ce qui l'a poussée à se rapprocher de ce grand nigaud de Florimond. Elle, c'est d'ailleurs par ce nom qu'elle va tout du long se qualifier, est fascinante dans sa façon de réfléchir et d'exécuter ses actions. Japrisot a un talent incroyable pour nous raconter une histoire à l'aide de ses personnages atypique et assez peu amène à l'empathie (au départ tout du moins.). le chapitre raconté du point de vue de la tante Cognata est lui aussi très réussi, et apporte une certaine fraîcheur avec ce personnage bienveillant et chaleureux.

• de nombreux détails fourmillent entres les pages de ce roman, tout est fait dans la finesse malgré ce ton nonchalant et cette narration qui n'en laisse rien paraître. Lorsque l'on referme ce livre et que l'on se pose à la réflexion, les scènes et les mots nous reviennent en tête avec une vision très différente.. Et c'est tout simplement époustouflant. Ces personnages presque antipathiques et vulgaires dans leur façon de s'exprimer deviennent peu à peu attachants tant, leur aventure est déchirante, leur relation si forte sous les faux-semblants. le changement radical de comportement d'Éliane et son Florimond dans le dernier chapitre tant à penser différemment de Celle-là.

• Mais surtout, et je le disais plus haut, c'est dans son dénouement final que l'oeuvre de l'écrivain est si marquante. Pin-Pon le dit lui-même, il nous avait donné tous les indices pour comprendre ce qui allait se dérouler, tout était sous nos yeux d'une certaine façon. Toute cette histoire et ses péripéties nombreuses, une histoire de couple qui ne dure qu'un été en réalité, offre un moment poignant et révélateur, c'est pour moi une véritable découverte sur le plan littéraire.

[𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐦𝐨𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐧é𝐦𝐚𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞]

• Je sors du visionnage du film, le lendemain de la lecture du roman, et pour être très franc.. J'ai été déçu. J'ai eu du mal à accrocher, que ce soit au niveau du jeu d'acteur de certains personnages, des intrigues légèrement modifiées du roman, de la mise en scène parfois étrange.. Isabelle Adjani est par contre pas mal dans le rôle, et puis, quelle beauté franchement ! D'autres acteurs comme Michel Galabru ont une véritable présence (Bon pour cet acteur, le doute n'était franchement pas permis !), et donne de l'entrain à l'histoire.
Le visionnage m'a au moins rappelé des passages que j'avais oubliés, et qui donnent un autre sens, encore plus fort, aux mots utilisés par l'auteur du roman.. Notamment le passage entre Éliane et la vieille tante Cognata au sujet de sa perte de mémoire..

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Une histoire estivale que je découvre en plein hiver (que voulez-vous j'ai toujours été en décalage avec mon présent) avec un véritable entrain. Un livre que je pourrais qualifier de coup de coeur tant il marquera mes souvenirs de lecteur.

𝘑𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘢 𝘮è𝘳𝘦 𝘮'𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥é 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘶 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘮𝘢 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 (𝘫𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘦𝘯 ê𝘵𝘳𝘦 à 120 𝘱𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯, 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴.). 𝘑𝘦 𝘭𝘶𝘪 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘳é𝘱𝘰𝘯𝘥𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭'𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵, 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦𝘳, 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘷𝘳𝘢𝘪. 𝘌𝘯𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘮'𝘢 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥é 𝘦𝘵 𝘮'𝘢 𝘥𝘪𝘵 : « 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦, 𝘩𝘦𝘪𝘯 ! ». 𝘑'𝘢𝘪 𝘩𝘢𝘶𝘴𝘴é 𝘭'é𝘱𝘢𝘶𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘶𝘪 𝘢𝘪 𝘳é𝘱𝘰𝘯𝘥𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘤'é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘵𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘯 𝘧𝘢î𝘵𝘦𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵, 𝘲𝘶𝘦 𝘫'𝘢𝘪 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯é 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘳𝘦 𝘤𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦, 𝘫𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘥𝘪𝘧𝘧é𝘳𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵.
Commenter  J’apprécie          207



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}