Critique de Eve-Yeshe

Ce livre est un OVNI ! il est d'ailleurs classé « Essai fictionnel »

Le narrateur, Emad nous raconte une histoire d'amour, tout en expliquant au lecteur tous les principes de l'Islam.

Emad parle de son enfance avec son père Palestinien, musulman pratiquant, sa mère chrétienne, dont la famille est d'origine grecque (en fait c'est plus compliqué car il y a des exils). Il est donc musulman d'office puisque son père l'est, mais celui-ci accepte la volonté maternelle qu'il aille au catéchisme. Des parents tolérants, donc car ils s'aiment et forment un couple uni.

Emad est né à Paris car sa mère souhaitait qu'il en soit ainsi, car elle tenait une librairie française à Alexandrie, librairie tenue depuis longtemps par sa famille. Elle lui faisait lire des auteurs français régulièrement. Il a fait ses études au lycée français. Mais les guerres, l'exil ont provoqué des changements.

Durant ses études supérieures aux USA il rencontre Adèle, jeune Française venue y travailler dont il tombe amoureux. Il échange régulièrement avec son ami Khalil.

Emad Jarar (Erraja) dans le livre prend le prétexte de ces rencontres pour évoquer, le Coran, message reçu par Muhammad de la part de l'archange Gabriel durant vingt-trois années, puis traduit en arabe et interprété quelque siècle plus tard pour l'ériger en « loi » : la Sunna ou le dogme.

Ensuite, il reprend la notion de libre arbitre inexistante, car on doit craindre Dieu, accepter que tout vienne de lui, donc forcément le fatalisme, puisque l'homme n'a aucune prise sur son destin et ne peut rien modifier. Il évoque, la femme dans l'Islam, le devoir de conquérir le monde entier en tuant les mécréants, le jihad, le jeune, l'importance de la récitation (psalmodie) les piliers de l'Islam, le rejet de la laïcité, la légitimité du crime pour convaincre …

Emad Jarar est précis, mais entre beaucoup dans les détails pour nous faire comprendre toutes les notions, en nous donnant chaque fois des notes en fin de livre.

Je me suis accrochée, j'ai failli abandonner, page 88 je pensais : « nous sommes à la P 88 et il y a déjà 25 pages de notes, il faut lire avec deux marque-pages et on fait le va-et-vient entre les deux parfois cinq fois par page ! je m'engage à lire les deux premières parties, (jusqu'à la P 101) avant de lâcher car j'ai lu deux critiques admiratives »

Dans les années quatre-vingts on disait que l'Islam était une religion tolérante, mais le terrorisme est passé par là et on a vu un autre visage, ce qui a rendu ma lecture difficile au départ, car j'avais la peur au ventre en lisant certaines notes, certains extraits du « Livre » en tant que femme ce n'est pas facile…

Je suis contente d'être arrivée au bout, il m'aura fallu 25 jours quand même, car c'est vrai il y a une belle histoire d'amour, et Emad est tout aussi prolixe, coupeur de cheveux en quatre, ou même dix, lorsqu'il parle avec Adèle que lorsqu'il parle de religion ! je retiens notamment l'auto-dérision dont il fait preuve en expliquant la position de l'Islam par rapport au vin :

« Ô ciel ! une bouillie, voilà ce à quoi toutes mes litanies, ma manie stupide de creuser inutilement les mots et mon interminable jactance me donnaient à penser. Je me demandais par quelle sournoiserie de l'âme, aussi peu de la chaleur de toute la passion que je ressentais se pouvait retrouver dans mon discours à effet, ma parlerie sans fin et ennuyeuse, fait plus pour l'esprit que pour le coeur, substituant à l'amour le plus tendre les mots les plus plats. »

Emad Jarar écrit magnifiquement bien, les phrases sont belles, les termes sont précis, affutés, il manie l'imparfait du subjonctif de façon magistrale… Son écriture, à elle seule, mérite que l'on aille jusqu'au bout de la lecture et la suite du récit est passionnante car on se promène : Moscou, le Caire, New-York, Sanaa et la perception intime de la religion de l'auteur est très fine. Il emploie un français littéraire, riche, de la veine De Balzac ou Proust, comme souvent les exilés (cf. par exemple, George Semprun)

Il cite souvent Pascal, Gide, Camus, Voltaire et même Sade ou Chateaubriand

Un exemple lorsque l'auteur parle du voile :

« … Je me retenais toutefois de penser que l'archange Gabriel eût pu s'attarder sur des tenues vestimentaires ou des effets d'élégance féminine, dans ses révélations au Prophète. N'était-ce même grotesque de concéder à Dieu un thème aussi futile ? Comment pouvait-on croire que Dieu eût pu s'éterniser sur un problème aussi frivole pour jauger la valeur de la vertu de l'homme sur terre. »

J'ai découvert cet essai fictionnel grâce à une opération masse critique spéciale pour laquelle je remercie Babelio et l'éditeur Iggy Book qui a eu la gentillesse de m'envoyer les deux tomes.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..