Le tome 1 a laissé le narrateur au Yémen. Mandaté par l'O.N.U., il se retrouve dans une région où le fondamentalisme religieux, et l'application de la sharia, progressent rapidement. Et même pour un musulman/chrétien bien au courant des règles à suivre, les règles peuvent vite sembler étouffante.

J'ai eu plus de mal à entrer dans ce second tome que dans le premier. Tout d'abord, les positions du premier étaient moins tranchées. On parlait d'éducation, de vie sentimentale, de la pression culturelle qui s'exerçait au moment de faire nos choix de vie, et chacun, croyant ou non, pouvait faire un parallèle avec sa propre vie, et pouvait interroger sa propre capacité à remettre en question les valeurs de son enfance. le thème principal ici étant le fondamentalisme, il n'y a plus qu'un seul camp « intéressant », et j'attendais juste de voir comment clouer le bec au second.

Enfin, au niveau du récit, j'ai trouvé les coïncidences un peu trop grosses. Que ce soit la rencontre au camp, l'explication de son dénouement ou les origines de l'enfant, il arrive un moment où l'accumulation de surprises devient trop important, et je n'ai plus réussi à y croire.

J'ai tout de même apprécié la série dans son ensemble, je trouve un des rares livres à avoir un point de vue équilibré sur ce sujet délicat qu'est la religion et ses multiples incarnations dans le monde moderne.