L'avion de Tessa s'est scratché derrière les lignes allemandes. Survivante elle va aller chercher de une cachette auprès de fermier qui l'accueillent chaleureusement malgré le danger. de leur coté Seb et Tom y pensent à leur jolie rousse mais la guerre continue dans le froid et la mort.

Avec ce tome 6 Jarbinet conclu son 3e triptyque avec toujours autant de talent et d'émotion. Porté par des dessins délicats à l'aquarelle cette histoire d'amitié, et d'amour, dans une guerre meurtrière est belle malgré l'horreur.
Un petit bémol quand même c'est que les personnages masculins sont pas toujours facilement reconnaissable.

Visiblement M. Jarbinet s'arrête là pour airborne 44? en tout cas pas de promesse pour un nouveau cycle. Dommage, c'est des BD de très bonne qualité.
Ce diptyque avait moyennement commencé, il finit moyennement.
Le début m'a d'abord montré que je n'avais pas compris la fin du précédent, qui pour moi laissait entendre que les 4 protagonistes se trouvaient dans un mouchoir de poche, mais en fait ce n'était pas le cas, il y avait bien deux théâtres d'opérations différents.
J'ai trouvé que le flash forward du début n'apportait pas grand chose à l'histoire, à part de la confusion.
J'ai trouvé encore une fois qu'il était souvent bien difficile de différencier les personnages, mais comment aurait-il pu en être autrement alors que c'était déjà le cas dans le premier et que maintenant ils sont sous l'uniforme ?
J'ai trouvé également que l'histoire se terminait à la p.54 et que les 6 dernières ne servaient pas à grand-chose et étaient du remplissage, même si j'ai bien compris l'hommage à Winters, à la Easy Company, héros de l'excellente série "Band of brothers".
Évidemment, ça reste très beau puisque c'est du Jarbinet et il reste très difficile de lui mettre une vraie mauvaise note, d'autant qu'il y a quand même de bonnes idées scénaristiques comme celle du faux prisonnier à la fin, mais cette scène d'action est confuse et difficile à suivre.
Alors bref, oui, mais non. Il m'a habitué à mieux.
Retour dans les Ardennes, dont il était question dans le premier tome.. avec une petite incohérence dans le récit. Et évidemment c'est le genre de petit détail qui me saute au visage.
Par contre j'ai moins aimé la conclusion de ce diptyque qui, de toute évidence fait un lien avec la suivant, puisque sort du chapeau un personnage jamais vu jusque là.
C'est très accrocheur, j'avais très envie de découvrir la suite, de savoir.
On retrouve tout le talent de Jarbinet dans cette seconde partie de l'histoire où un excellent dénouement a lieu.
Ce que je rapprocherai à ce troisième cycle c'est la difficulté de lecture non pas des bulles, mais des dessins. Autant dans la première partie, j'ai eu certains doutes à cause de la ressemblance entre les personnages pour bien suivre le récit, mais cette seconde partie est trop brouillonne pour moi.
Entre la neige, les tenues des américains et des allemands assez ressemblantes et les personnages peu identifiables, c'est assez difficile de suivre convenablement l'histoire ; c'est vraiment un gros point noir. C'est dommage car ça gâche presque ce dénouement bien pensé.
Hiver 1944, Seb et Tom combattent dans la poche des Ardennes, où ils essaient de retrouver dans l'enfer des combats Tessa, abattue alors qu'elle volait au dessus des lignes ennemies. Les combats vont être terribles, dernier effort de la machine de guerre nazie pour enrayer l'inévitable défaite. Même Stephan, le frère de Seb, d'origine allemande, qui avait quitté avant guerre le Kansas pour retourner en Allemagne n'y croit plus. Et les deux frères vont se retrouver face à face...
Un maelström de combats de chars et de tueries inutiles clôt ce diptyque assez sombre, où les ultimes soubresauts de la folie nazie coûtent cher en vies humaines. Jarbinet fait en fin d'album un clin d'oeil au lecteur en lui montrant ces héros quelques années plus tard implantés sur la côte ouest des USA, là où des années plus tôt ils avaient tentés de se faire en place dans le dénuement des années de crise économique.
Ce deuxième tome conclut le périple militaire Européen de Tessa, Seb et Tom. Ils souffrent, ils luttent et ils ne sont pas loin les uns des autres. Tom et Seb vont voler au secours de Tessa qui a été faite prisonnière par les allemands.
Le hasard fera que Seb va croiser son frère qui est dans l'armée allemande….
Comme tous les « Airbone » de P. Jarbinet, celui-ci ne dérogera pas à la règle et respectera le dicton « Tout est bien, qui finit »…presque… « bien » !
Ce deuxième épisode du diptyque et sixième épisode de la série est un très bon album. Fini le passé et les explications, nous voilà en pleine guerre, où boucherie et mission de sauvetage sont au centre de notre récit. L'histoire est prenante et jusqu'à la fin même haletante, la guerre est cruelle, mais est ce que cela finira bien pour nos personnages que l'on trouve attachant. le graphisme est particulièrement réussi avec beaucoup de détails intéressants, malgré des décors neigeux et compliqués pour y mettre du relief, l'auteur nous propose un ensemble très bien réalisé. Les scènes d'action sont entrecoupées de scènes courtes plus calmes, pour donner plus d'impact à l'action du moment. Les pages sont très cinématiques. Cette série est vraiment bien faite, avec des récits et des graphismes qui font de chaque album de bons moments de lecture.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Dessin magnifique, découverte de la bataille des ardennes. Que demander de plus? Parfois que les personnages soient un peu différenciés, car j'avoue je me suis perdue entre les deux héros. Aucun souci pour l'héroine en revanche avec sa toison rousse! A lire c'est un must.
Suite du tome 5 "s'il faut survivre", Les deux tomes racontent une histoire très intéressantes dont l'origine remonte à la crise de 29. L'intrigue centré sur la bataille des ardennes, est pleine d'humanité et n'oublie personne (américains, allemands, civils) ni ne tombe jamais dans le manichéïsme. le dessin est également très soigné, dommage qu'il soit parfois difficile de dsitinguer les différents heros masculins, on finit par de plus savoir de quel coté de la "frontière" on se trouve et on perd donc un peu le fil de l'histoire.
Un des intérêt de ce tome et de voir qu'à l'intérieur d'une même famille allemande, les personnes n'ont pas forcément suivi les mêmes voies. Ici, on comprend assez vite que les deux frères, chacun dans un camp, vont se retrouver face à face à un moment donné, ce qui créé une certaine tension.
Ce cycle a aussi le mérite de montrer la place des femmes dans l'armée, et notamment dans l'aviation, rôle que je ne soupçonnais pas.
Enfin, comme de tradition dans cette série, la grande Histoire englobe les petites histoires de vie des personnages, lesquelles prennent parfois le pas sur la grande.