Alexandre Rivière et Jeanne sont mariés depuis quelques années. Leur couple s'effrite, Alexandre fantasme sur une femme qu'il pense être sa voisine et Jeanne est pleine de frustrations. A la lecture du journal intime de sa femme, Alexandre se rend compte qu'il est passé à côté de celle qu'il avait aimée autrefois et décide la quitter. Quelque temps plus tard, Alexandre réapparaît mais il se prétend être son frère jumeau, Octave. Jeanne est troublée, d'autant plus qu'Octave est très différent de son mari et a des qualités que ce dernier n'avait pas. Mais Octave interdit à Jeanne de s'attacher à elle. Il va la pousser à explorer sa féminité et à être enfin elle-même. Séduite, Jeanne ne sait plus qui elle a en face d'elle, de son mari ou de son beau-frère.
J'avais lu plusieurs livres d'Alexandre Jardin avant celui-ci et je m'attendais à autre chose avec la lecture d'Autobiographie d'un amour. La 4ème de couverture m'avait paru intéressante, or j'avoue que je n'ai pas apprécié ce roman qui m'a semblé très long à lire. J'ai d'ailleurs été tentée plusieurs fois d'abandonner cette lecture. La syntaxe et le vocabulaire ici sont très recherchés et même alambiqués à de nombreuses reprises, ce qui donne un caractère pédant au livre. L'histoire en elle-même est difficilement crédible, j'ai relevé plusieurs incohérences dans le texte. Les personnages ne sont pas attachants, j'ai même trouvé celui d'Alexandre/Octave cynique et froid, ce qui m'a dérangée. Ce roman a donc été décevant pour moi, ennuyeux et sans grand intérêt. Je n'en retiendrai pas grand-chose.
Le résumé m'avait plu alors je me suis lancée a nouveau dans un roman d'Alexandre Jardin et pour la deuxième fois, j'éprouve la même sensation a la fin de ma lecture.
J'aime les histoires mais je n'aime pas du tout son écriture, son style... dommage
Alexandre , marié avec Jeanne, 2 enfants habite sur une ile. Il n'est pas heureux en amour , abandonne son ménage et s'en vas pour toujours.
Un jour, Octave son frère jumeau débarque sur la même ile et rencontre Jeanne qui le prend pour son mari disparu . Octave se fait évidement passer pour son frère et s'éprends de sa belle-soeur.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture, ni le sujet traité car beaucoup trop invraisemblable.
Le début du roman est intriguant, très original. Puis la suite et le retour du personnage masculin est insupportable. Donneur de leçon, il sait tout, est partout, est parfait.
Le récit plonge alors dans un essai pseudo philosophique sur comment trouver le bonheur.
Arrive alors un condensé de blabla sur comment vivre une vie utopique. Inutile.

Il parait que c'est le style Jardin, et bien je passe mon tour.