Citations sur Le petit sauvage (32)

Mais je préférais souffrir dans mon île plutôt que de m'éteindre doucement sur un lit d'hôpital, ivre de drogues, dépossédé de moi-même.
Alexandre Eiffel s'était écarté de sa morale qui tenait en une maxime : on ne se doit qu'à l'enfant qu'on a été.
Un hurlement retint mon attention. Je compris qu'il provenait...du séquoia qui se dressait. Manon était en train de me guetter, dissimulée derrière les branchages.
Je me rendis sous le séquoia. Manon se trouvait à quelques mètres au-dessus de ma tête, à califourchon sur une grosse branche, vêtue d'une robe légère.
-Tu montes ? me lança-t-elle.
J'escaladai l'arbre dans sa direction. Elle s'enfuit plus haut en riant. Ses jambes et pieds nus m'asséchaient la gorge. Je la poursuivis.Elle prit de l'altitude. Je grimpai avec plus d'empressement. A chaque fois elle se dérobait. Le chat, la souris.
Seuls les moutards sont de grands hommes. Ils ne font pas de grandes choses mais leur regard rend les choses grandes.

Pauvre Elke....elle ignorait que les hommes se rassurent en formulant des paroles dont ils sont eux-mêmes les dupes. Ils crient de pseudo-certitudes en espérant que l'écho les convaincra.Il faudrait le dire aux petites filles; mais souhaitaient-elles l'entendre?
Mes dernières hésitations s'étaient dissipées le matin même lorsque j'avais découvert dans ma chevelure plusieurs cheveux blancs. Ce second coup de semonce m'avait talonné. Il était temps de rompre avec mon quotidien réglé. Je voulais VIVRE avant qu'on ne m'allonge sous une dalle de marbre dans le cimetière où reposaient déjà mes parents.
Mille questions se bousculaient dans son texte. Pourquoi la plupart des couples conçoivent-ils l’existence à deux comme un forfait de devoirs implicites qui, à coup sûr, ratatinent la passion? Il ne saisissaient pas la raison mystérieuse pour laquelle quasiment tous les époux se croient obligés de dormir chaque soir ensemble, de dire à l'autre à quoi ils ont employé leur journée, de justifier leurs absences.....N'est-il pas permis d'aimer à la carte, sans créer ces liens invisibles qui, à la longue, font de l'amour une geôle? se demandait-il avec une maturité qui me surprit. Qui a dit qu'il ne fallait fêter Noël qu'une fois par an et que seuls les samedis soir étaient faits pour danser?
Le coeur n'a-t-il pas ses raisons qui se moquent de la raison ?
Pourtant, Alexandre Eiffel avait su se ménager un sort que d’aucuns auraient pu croire plein de félicité. Son constant succès dans l’industrie de la clé l’avait poussé très jeune jusqu’aux sphères élevées du monde des affaires, parmi ces gens hâlés en hiver dont les plaisirs s’expriment en francs ou en devises. Hôtel était pour lui synonyme de palace. Il était assez prospère pour se faire des amis, et son statut de prince du verrou lui avait prêté cette assurance teintée de suffisance qui le rendait respectable aux yeux des cuistres. Quelques magazines friands de destinées propres à faire rêver avaient déjà publié des photographies de son minois d’ange spirituel et irritant qui ravissait les dames. Et puis, il était chéri par une épouse bien modelée qu’il payait en retour d’une affection qui ressemblait tant à de l’amour que je m’abusais parfois moi-même.