AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le zèbre (71)

Contrairement à l' Inconnu,Gaspard paraissait ignorer qu'un coeur ne se force pas comme un coffre fort.Sa nature volcanique et sa conception musclée de la cybernétique des couples le rendaient aveugle aux tendres délices de l'amour. il ne savait qu'empoigner les émotions . Elle aurait pris plaisir à lui enseigner l'inachevé et la ferveur , à goûter les nuances d'un sentiment,l'art d'amener les mouvements du coeur à maturation; mais ses tentatives ne retenaient pas son attention. Plus que jamais déchainé, il aboyait ses déclarations au lieu de les murmurer au creux de son oreille.

L'amour conjugal est un poisson sans plein d'arêtes,pensait Gaspard. Pas comestible,une illusion,un mirage,oui, mais tellement sublime; un résumé de la beauté du monde pour ainsi dire.

Au fond les couples meurent de silence. L'usure du temps n'est qu'un alibi.

Il n'y a pas d'autre mort que l'absence d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, pour rompre et puis pour passer à travers le miroir sans tain du souvenir, Camille se résolut à coucher sur le papier leur aventure conjugale. Elle divulguerait ainsi l’œuvre immatérielle de Gaspard, comme il l'aurait souhaité. Ce livre devait paraître coûte que coûte. En faisant tomber leur histoire dans le domaine public, Camille eut l'idée de rédiger un roman-vrai que les amants bagués ou non s'offriraient comme on dit "Mon amour, fais-moi rêver encore", un livre qui donnerait envie de se remarier avec sa femme, de se la prendre à soi-même, un ouvrage qu'on ne pourrait refermer sans entraîner sa moitié ébaubie dans le premier train pour Venise afin de refaire son voyage de noces.
Camille prit la plume, respira et songea que ce récit serait leur dernière lune de miel.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre m'a plu , mais c est "lent" "long" ... le dénouement ne m a pas étonné ...
Commenter  J’apprécie          10
L'amour conjugal est un poisson plein d'arêtes, pensait Gaspard. Pas comestible, une illusion, un mirage, oui, mais tellement sublime ; un résumé de la beauté du monde pour ainsi dire.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des conversions mystiques, pourquoi n’y aurait-il pas des conversions amoureuses ? 
Commenter  J’apprécie          00
Resté seul, le Zèbre fit rapidement l'inventaire du sinistre. De Camille évanouie ne lui restaient que quelques ongles, des cheveux, un flacon de parfum, une robe démodée, des bas qui dans leurs plis retenaient son odeur prisonnière, des lettres et des photographies bien sûr, leurs mains enlacées coulées dans le plomb, ainsi qu'une cassette de répondeur téléphonique sur laquelle elle prévenait qu'il ne fallait pas l'attendre...
Commenter  J’apprécie          00
Le téléphone communique trop mal les vraies nouvelles. Imperfection d'un appareil qui oublie les regards et ne transmet que les paroles. (.p.177)
Commenter  J’apprécie          00
Il donnait l,impression de porter sa peau comme un vêtement rétréci. (p. 127)
Commenter  J’apprécie          00
...le Zèbre songea à ses années d'université parisienne, plus casanovesques que studieuses. Il copulait alors avec l'ardeur que d'autres mettaient à jouer au football. Gaspard considérait à juste titre que la fornication était le seul sport où l'on ne s'essoufflait pas pour rien.
page67
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, le Zèbre était un sous-doué de la romance, un cancre du sentiment.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (12450) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jardin

    Né à Neuilly-sur-Seine en ...

    1955
    1965
    1975
    1985

    12 questions
    52 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}