Citations sur Le zèbre (71)

Contrairement à l' Inconnu,Gaspard paraissait ignorer qu'un coeur ne se force pas comme un coffre fort.Sa nature volcanique et sa conception musclée de la cybernétique des couples le rendaient aveugle aux tendres délices de l'amour. il ne savait qu'empoigner les émotions . Elle aurait pris plaisir à lui enseigner l'inachevé et la ferveur , à goûter les nuances d'un sentiment,l'art d'amener les mouvements du coeur à maturation; mais ses tentatives ne retenaient pas son attention. Plus que jamais déchainé, il aboyait ses déclarations au lieu de les murmurer au creux de son oreille.

L'amour conjugal est un poisson sans plein d'arêtes,pensait Gaspard. Pas comestible,une illusion,un mirage,oui, mais tellement sublime; un résumé de la beauté du monde pour ainsi dire.

Au fond les couples meurent de silence. L'usure du temps n'est qu'un alibi.

Il n'y a pas d'autre mort que l'absence d'amour.
Alors, pour rompre et puis pour passer à travers le miroir sans tain du souvenir, Camille se résolut à coucher sur le papier leur aventure conjugale. Elle divulguerait ainsi l’œuvre immatérielle de Gaspard, comme il l'aurait souhaité. Ce livre devait paraître coûte que coûte. En faisant tomber leur histoire dans le domaine public, Camille eut l'idée de rédiger un roman-vrai que les amants bagués ou non s'offriraient comme on dit "Mon amour, fais-moi rêver encore", un livre qui donnerait envie de se remarier avec sa femme, de se la prendre à soi-même, un ouvrage qu'on ne pourrait refermer sans entraîner sa moitié ébaubie dans le premier train pour Venise afin de refaire son voyage de noces.
Camille prit la plume, respira et songea que ce récit serait leur dernière lune de miel.
ce livre m'a plu , mais c est "lent" "long" ... le dénouement ne m a pas étonné ...
L'amour conjugal est un poisson plein d'arêtes, pensait Gaspard. Pas comestible, une illusion, un mirage, oui, mais tellement sublime ; un résumé de la beauté du monde pour ainsi dire.
Il y a des conversions mystiques, pourquoi n’y aurait-il pas des conversions amoureuses ?
Resté seul, le Zèbre fit rapidement l'inventaire du sinistre. De Camille évanouie ne lui restaient que quelques ongles, des cheveux, un flacon de parfum, une robe démodée, des bas qui dans leurs plis retenaient son odeur prisonnière, des lettres et des photographies bien sûr, leurs mains enlacées coulées dans le plomb, ainsi qu'une cassette de répondeur téléphonique sur laquelle elle prévenait qu'il ne fallait pas l'attendre...
Le téléphone communique trop mal les vraies nouvelles. Imperfection d'un appareil qui oublie les regards et ne transmet que les paroles. (.p.177)
Il donnait l,impression de porter sa peau comme un vêtement rétréci. (p. 127)
...le Zèbre songea à ses années d'université parisienne, plus casanovesques que studieuses. Il copulait alors avec l'ardeur que d'autres mettaient à jouer au football. Gaspard considérait à juste titre que la fornication était le seul sport où l'on ne s'essoufflait pas pour rien.
page67
Décidément, le Zèbre était un sous-doué de la romance, un cancre du sentiment.